Décès de Jacques Trahand

Chèr(e) Collègues,

Je porte à votre connaissance l'information de la récente lettre de la FNEGE concernant le décès de notre collègue et ami, le Professeur Jacques TRAHAND - UN des tous premiers enseignants-chercheurs qui a œuvré, de l'IAE Grenoble, au développement de l'informatique et des SI de gestion, dès 1973/74, en (1) créant le premier diplôme de gestion approfondie, avec 4 options de recherche, dont une ouverte en septembre 1975, dans le domaine des SI; et (2) en participant activement à la valorisation de la recherche en sciences de gestion avec le 1er doctorat de 3ème cycle, en sciences de gestion, dont une option majeure était celle aussi des SI; et (3) en initiant, avec des universités de la Suisse Romande, un pôle de formation et de recherche internationale en ingénierie et management des SI/TI.

11/04/2018

Décès de Jacques Trahand

C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Jacques Trahand, le mardi 10 avril.

Jacques a été l'un des "fondateurs" et des piliers de Grenoble IAE. A l'époque où il n'y avait pas de corps d'enseignants-chercheurs en gestion, il a fait partie de ces collègues pionniers sélectionnés par la FNEGE pour aller se former aux Etats-Unis (Boursier de la FNEGE à l’Université du Texas à Austin en 1972-1973). Docteur d’Etat en sciences de gestion à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, il réussit en 1981 le 3ème concours d'agrégation de l'enseignement supérieur en gestion, dans la même promotion que Michel Albouy et Humbert Lesca. En 1986, juste après la fusion de l'IAE de l'époque et de l'Institut d'Etudes Commerciales, Jacques Trahand devient directeur de l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires, fusion de l’IAE et de l’IEC de Grenoble) jusqu'en 1992.

Spécialisé dans le management des systèmes d'information directeur de thèse dans ce domaine, Jacques Trahand a oeuvré avec ses collègues pour développer la recherche et l'enseignement dans ce domaine, tout en s'intéressant aussi au management général, aux simulations de gestion et à la comptabilité. Dans les années 1990, avec la FNEGE, il a ouvert la voie du programme de MBA en Indonésie, qui fonctionne et se déploie encore aujourd'hui.

Il a également été Vice-Président de l’Université Pierre Mendès France, membre du jury d’agrégation (concours 2000) et commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques. Nombreux parmi nous ont bénéficié de ses apports, de son inspiration, de son expertise.

Il est décédé des suites d'une longue maladie, à l'âge de 74 ans. Toute la communauté de gestion et la FNEGE lui exprime leur reconnaissance, et leurs condoléances à sa famille et ses proches.

Les obsèques sont prévues ce samedi 14 avril à 9h aux PFI (Pompes Funèbres Intercommunales) de Grenoble.

Bien cordialement,

Serge Baile, Professeur Agrégé des Universités,

Ancien membre du CERAG/IAE de Grenoble (Thèse 3è cycle 1979), du CEROG/IAE Montpellier (Thèse d'Etat 1985), du CRM/IAE Toulouse (Concours agrégation, 1991)

Membre fondateur de l'AFCET, de l'AIS, ..., de l'AFIM(1984) , de l'AIM(1989), de l'IEMEDI (1990), et autres Ass. professionnelles,

Past Vice-Président, et Président de l'AIM (2003/2006)