Revues de l'AIM

SYSTÈMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT (SIM)

Systèmes d'Information et Management (SIM) est la revue phare de l'Association Information et Management (AIM).

Les rédacteurs en chef successifs furent Robert REIX (Montpellier), Frantz ROWE (Nantes), Yves PIGNEUR (Lausanne) et Régis MEISSONIER (Montpellier).

Cette revue de référence en Systèmes d'Information publie des articles de recherche en français et en anglais, des cas, des éléments d’information sur la recherche et ses manifestations. Sa production scientifique et son processus de sélection des contributions repose sur un processus éditorial particulièrement exigeant, robuste et original avec - en plus du cycle de reviewing en double aveugle - l'organisation de quatre réunions de l'ensemble du board à Paris au cours de chaque année académique. Nous vous engageons vivement à vous y abonner et nous incitons également les collègues à proposer leurs contributions.

Le site de la revue : http://www.revuesim.org/

COMMUNICATION DE L'AIS (Section Française)

Rappelons que cette revue est classé 4 dans le dernier classement de la FNEGE.

Objectifs

D’une part, il s’agit de publier rapidement des résultats de recherche originaux, contre-intuitifs et innovants. D’autre part, il s’agit de valoriser des recherches publiées et présentées dans des colloques, afin d’augmenter le ratio communications/articles qui est souvent assez faible.

Procédure

Les articles doivent être envoyés à mon attention à l’adresse suivante : jean-fabrice.lebraty[at]univ-lyon3.fr.

• Tout d’abord, je vous indiquerai si l’article me semble conforme aux objectifs.
  • Ensuite, je transmettrai la version anonyme à 2 réviseurs en leur demandant de me retourner leur rapport rapidement (moins d’un mois) en remplissant la grille fournie en annexe.
  • Après un ou deux allers retours entre auteurs et réviseurs et avis favorables je recommanderai la version finale à l’éditeur de CAIS : Jan Recker
  • Jan Recker prendra la décision finale de publier votre article sur le site de CAIS (http://aisel.aisnet.org/cais/)

Cette décision sera du même type que pour la revue SIM lors de la réunion du comité de rédaction avant chaque numéro. Dans tous les cas, elle sera argumentée. Jan Recker décidera aussi du moment de mise en ligne. Le souhait étant que cette mise en ligne soit la plus rapide possible.

Format et langue

Votre article peut être en français ou en anglais. Pour la mise en forme, se conformer aux directives de CAIS (http://aisel.aisnet.org/cais/format.html)