Évènements passés

LISTE DES CONFÉRENCES PASSÉES

FOCUS : les 20 ans de l’AIM

Dîner de gala très réussi, plats très fins, ambiance chaleureuse et sympathique dans ce cadre grandiose du Palais de la Bourse de Bordeaux. Après l’apéritif, Marc Bidan, Président de l’AIM invite Pierre Eyrignoux, ancien Secrétaire Général, membre de l’AIM depuis ses débuts à retracer ces 20 ans.

Evidemment, cet historique se devait d’être très synthétique, et seuls les points forts suivants ont été évoqués.

D’abord, il y eut les réunions de quelques professeurs, peu nombreux, qui réfléchissaient à ce qu’on pouvait enseigner dans le domaine de ce qui était encore plus proche de l’informatique que des systèmes d’information.

Puis est venue l’idée de créer une association, ainsi naquit l’AIM.

Pierre Eyrignoux met l’accent sur une évolution « multi-dimensionnelle » de l’AIM :

• Evolution géographique : l’AIM, à ses débuts, était plutôt parisienne, avec quelques relais à Toulouse et Bordeaux. Elle a, par la suite, gagné toute la France, puis la Francophonie, puis s’est internationalisée plus largement.
  • Evolution « institutionnelle » : des professeurs-chercheurs des universités ont rejoint ceux des écoles, le challenge fut de fédérer universités et écoles, Paris et province, nord et sud, institutions prestigieuses et celles de moindre renommée, membres issus du domaine technique et ceux issus des domaines sociaux…
  • Evolution de ses activités : 3 ans se sont écoulés entre le 1er colloque (HEC- 1992) et le second (Namur – 1995), ensuite ce fut tous les deux ans, pour en venir à un colloque annuel.

Au fil des ans se sont développés :

• les journées pédagogiques,
  • les journées professionnelles
  • la Lettre de l’AIM
  • le site web
  • les prix (prix de la meilleure thèse, prix Cigref, prix SIM)
  • la communauté AIM-World
  • les liens avec les autres associations
  • les liens avec l’AIS et la participation aux ICIS
  • des parrainages
  • des financements
  • des participations à des concours (Villes de France sur Internet),
  • et, bien sûr, des liens entre membres, des échanges, des coopérations et des amitiés se sont  créés.

Alain Berdugo, premier Président de l’AIM avait envoyé un message, transmis fidèlement aux convives :

“Le challenge que nous nous sommes fixé, d’exister et d’exceller dans nos passionnantes missions académiques, il y a vingt ans, dans cette même et belle ville de Bordeaux, a été parfaitement relevé. Bravo aux différentes équipes efficaces et créatives qui se sont passé le relais. Bravo à tous nos membres et sympathisants. Bon anniversaire et à l’an prochain.”

Philippe Reynet de BEM, membre du Comité d’Organisation, évoque la première réunion de la future AIM à laquelle il a participé.

Les anciens Présidents sont mis à l’honneur : Serge Baile (Université de Toulouse) retrace les débuts de l’AIM et Frantz Rowe (Université de Nantes) rend hommage au regretté Robert Reix (Université de Montpellier). Sont cités : Jacky Akoka (CNAM) et Moez Limayem (Université d’Arkansas) qui n’ont pu être présents. Frantz Rowe rappelle les péripéties du tirage des premiers numéros de la revue SIM.

Pierre Aliphat, Délégué Général de la Conférence des Grandes Ecoles, intervient. Il fut, lui aussi, un des pionniers de l’AIM et se souvient de son passé de professeur de SI.

Au moment du dessert, Marc Bidan et Pierre Eyrignoux reprennent la parole et citent de nombreux collègues présents ou absents qui ont contribué activement à la construction de l’AIM. Les anciens Présidents sont invités à souffler les vingt bougies du gâteau d’anniversaire.

Rendez-vous est pris non seulement pour 2013 à Lyon, mais aussi pour les 30 ans de l’AIM !