AIM 2019 Nantes - Merci à vous !

Notre 24ème conférence AIM s’est déroulée à Nantes du 3 au 5 juin dernier sous le thème du Management de la Transformation Numérique. Le comité d’organisation multi instituts (IAE de Nantes – IMT Atlantique – ESSCA Ecole de Management) et le comité scientifique tiennent à remercier l’ensemble des participants pour leurs échanges riches, instructifs et conviviaux lors de ces trois jours, caractéristiques de notre belle communauté en MSI.

La première journée à l’IAE Nantes fut dédiée au consortium doctoral, particulièrement dynamique (merci aux 16 doctorants, 17 membres du jury, au comité Marc Bidan, Guillaume Biot Paquerot, Alain Cucchi et à Jean-Loup Richet pour le partage) et pour la première fois à deux ateliers pré-AIM (1) Compétences et Technologie & (2) Rencontre avec les éditeurs de revue en SI, le tout suivi d’un cocktail d’ouverture de la conférence et d’un mot d’accueil du directeur du laboratoire LEMNA.

Nous avons ensuite lancé la conférence le lendemain à la Cité des Congrès sur les chapeaux de roues avec l’intervention inspirante d’ Yves Pigneur, notre invité de prestige, sur le thème « Innover et repenser son modèle d'affaires ».

Diverses sessions thématiques ont rythmé les deux jours de conférence sur des thèmes très variés : business models et stratégique numérique, transformations organisationnelles, transformation du travail, serious game, méthodologie, industrie et santé du futur, blockchain, innovations et disruptions, médias sociaux et marketing numérique, durabilité du numérique...

Deux ateliers spécifiques furent organisés : l’atelier ludopédagogique Lego Serious Play animé avec brio par Simon Bourdeau et Philippe Lépinard et l’atelier de démonstration de l’ ERP pédagogique Prélude CIPE.

Notre gala a vogué sur les flots (et au soleil couchant) avec la remise de différents prix, encore félicitations aux lauréats :

> Prix de la meilleure thèse 2018 – Jordan Vazquez : « Environnement Big Data et prise de décision intuitive : le cas du CIC de la police nationale des bouches du Rhône »

- Anass Mawadia, premier accessit et SANGUPAMBA Odette Sangupamba Mwilu, deuxième accessit -

> Prix de la meilleure communication AIM 2019 – Johanna Habib et Pierre Loup : « Quand l’adoption d’une application perçue comme anodine engage une transformation profonde du système de santé : le cas de Doctolib »

> Prix AIM-CIGREF du meilleur article de la revue SIM 2018 – François-Xavier de Vaujany et Hélène Bussy-Socrate : « Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité ».

Le dernier jour, nous avons validé lors de l’Assemblée Générale nos bilans moral et financier 2018 et procédé à l’élection du nouveau Conseil d’Administration AIM 2019-2021 : Amandine Pascal (Présidente), François de Corbière (Vice Président), Johanna Habib (Vice Présidente), Gwenaëlle Lairet (Secrétaire Générale), Nicolas Poussing (Trésorier) & Guillaume Biot-Paquerot (consortium doctoral), Simon Bourdeau (French Chapter AIS), Mickael David (communication site web), Aurélie Girard (communication médias sociaux), Pierre Loup (trésorerie conférences), Alexandre Renaud (pré-ICIS), Claudio Vitari (GTAIM).

Nous avons terminé en beauté avec la keynote de clôture de M. Lynne Markus « Digital Transformation and How it Happens » nous invitant à participer aux questionnements sur les transformations sociétales induites par les innovations digitales.

Nous étions encore une fois ravis de vous accueillir pour cette 24ème édition à Nantes. Les actes complets sont disponibles en ligne en se connectant sur le site aim.asso.fr. Nous vous communiquerons les photos officielles très prochainement.

Rendez-vous l’an prochain à Marrakech du 10 au 12 juin 2020 en amont de la conférence ECIS !

François Deltour – Aurélie Girard – Gwenaelle Lairet - Francois de Corbière – Amandine Pascal

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales