Allocation Mines St-Etienne de trois ans | Transformation numérique et PME

Pour s’engager dans un processus de transformation numérique, les organisations doivent déployer des ressources et des pratiques spécifiques. Sous l’effet de ces innovations numériques et des technologies associées, la firme industrielle est invitée à revoir son modèle d’affaires en introduisant, notamment, des outils favorisant le partage et le travail collaboratif (intranet, réseau social d’entreprise, etc.), le pilotage instantané de l’activité et l’optimisation du processus de prise de décision (outils décisionnels, Big Data), ou encore la dématérialisation des transactions et des échanges (EDI, site web marchand). La transition numérique invite à une reconfiguration des ressources et pratiques des organisations dans un environnement turbulent en perpétuel mouvement. Il s’agit alors de s’intéresser spécifiquement aux capacités digitales des organisations pour parvenir à identifier dans quelle mesure elles peuvent constituer un levier concourant à la mutation organisationnelle de la firme et à la captation de valeur. Cela implique de replacer le SI dans une perspective stratégique plus large pour ne plus le penser essentiellement comme un outil opérationnel, mais bien comme levier au service de la stratégie générale de l’entreprise, et potentiellement à sa démarche RSE. Les travaux en sciences de gestion portant sur les démarches RSE dans les PME, même s’ils se développent, restent secondaires au regard de ceux traitant des grandes entreprises. Les cadres théoriques de la création de valeur et de la RSE recoupent le concept de création de valeur partagée. Même si cette idée reste d’une certaine manière incantatoire, elle a le mérite d’aborder la création de valeur comme étant co-construite et copartagée dans son processus même, et pas seulement a posteriori une fois la valeur créée. Pour autant, la notion de création de valeur partagée est-elle pertinente dans le contexte des PME ? L’objectif de cette thèse est (1) de proposer une analyse approfondie du processus de transformation numérique dans les PME pour mettre en lumière les leviers organisationnels susceptibles d’être activés pour créer de la valeur partagée avec les parties prenantes internes et externes de ces entreprises et (2) d’appréhender les différentes formes de cette valeur pour déterminer leurs impacts sur l’écosystème de la PME.