L’ubiquité du numérique a grandement facilité l’émergence des plateformes comme mode d’organisation dominant des activités au plan microéconomique (l’entreprise), mais également au plan territorial - local, régional et global. La plateformisation renvoie à un mode d’organisation articulant des éléments centraux - notamment de connaissances et d’informations - à des éléments périphériques, sans cesse en recombinaison. C’est ce mode d’organisation qui est adopté par les grandes plateformes numériques (en particulier les GAFA). Mais la plateformisation ne concerne pas seulement les entreprises «purs players » du numérique. Ce mode est également adopté par des entreprises traditionnelles : les grandes chaines hôtelières se plateformisent, pour sauvegarder leurs marges.
Cette 5me conférence a quatre objectifs:
1. Procéder à un premier état de l’art de la question des plateformes, des données et du développement territorial;
2. Discuter des modalités de développement de la plateformisation comme pratique, au sein des territoires ;
3. Discuter des profils de compétences de demain, à développer au sein des territoires ;
4. Discuter des modalités de soutien et d’investissement dans les territoires, avec le prisme des plateformes