PÉDAGOGIE 3.0 : COMMENT SERONT FORMÉS LES MANAGERS DE DEMAIN ?

Management & Data Science lance un appel à contributions exceptionnel sur les enjeux et l'avenir du secteur de l'apprentissage. Les propositions validées par le comité de rédaction seront publiées dans les 48h qui suivent le dépôt. Les meilleures propositions feront par ailleurs l'objet d'une publication au sein d'un ouvrage à paraître.

Le secteur de l’apprentissage, déjà soumis à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la COVID-19. Universités et écoles de commerce sont soumis à un marché de plus en plus complexe qui impose une reconfiguration en profondeur de leur modèle. Intelligence artificielle, virtualisation, distanciel, hybridation, … les enjeux pédagogiques sont vertigineux et les interrogations nombreuses.

- Comment renforcer l’engagement, la motivation et la montée en compétences des étudiants ?

- Que faut-il enseigner aux futurs managers ?

- Quels sont les modes d’apprentissage qui favorisent une pédagogie efficace et différenciante ?

- Qui seront les futurs acteurs de l’apprentissage et quel sera leur modèle économique?

- Comment faire face aux risques de disruption et contrer les nouveaux concurrents?

Voici quelques-unes des interrogations (non exhaustives) auxquelles cet appel à contributions - destinés aux chercheurs et professionnels - tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique.

Les propositions sont courtes (entre 1000 et 2000 mots). L'ensemble des formats suivants sont acceptés (article scientifique, avis d'expert, étude de cas).

La dead-line est fixée au mardi 15 décembre 2020.

Les propositions peuvent également être déposées sous la forme d’une vidéo (jpeg ou mp4) d’une durée de 3 à 4 minutes (maximum) qui présente l’étude et ses résultats. La présentation peut être faite face caméra ou via un logiciel d’animation (Animaker, Powtoon, etc.).

Plus d'informations : https://management-datascience.org/articles/14164/