Décès du Professeur Jean-Louis Le Moigne

Cher(e)s collègues,

Jean-Louis Le Moigne, Professeur Emérite à Aix-Marseille Université, est décédé le 16 novembre dernier. Ses travaux sur la complexité et l’épistémologie ont inspiré de très nombreux chercheurs de la communauté en systèmes d’information. La communauté de l’AIM est profondément affectée par la disparition de ce très grand penseur et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Serge Amabile, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, et Régis Meissonier, Professeur des Universités à l’Université de Montpellier, ont souhaité lui rendre hommage en présentant dans le texte ci-après quelques éléments de sa carrière exceptionnelle et de ses contributions à la discipline des systèmes d’information.

***

Diplômé de Centrale Paris, Jean-Louis Le Moigne débuta sa carrière professionnelle dans une compagnie pétrolière où il intègrera d’abord une équipe de R&D. Il évoluera ensuite rapidement dans la hiérarchie et, en 1967, sera nommé Directeur de l’organisation logistique pour l’ensemble de la région Sud-Ouest. Trois ans plus tard, fort de la volonté du ministère de l’Enseignement de rapprocher le monde des entreprises du milieu universitaire, c’est le PDG de cette compagnie qui incitera Jean-Louis Le Moigne à enseigner. L’expérience avec le milieu académique débute par un séjour de 1970 à 1971 à l’université de Harvard et au MIT où, il fera, notamment, la rencontre de Z. Zanetos et M. Scott-Morton. Ce séjour dans des universités nord-américaines lui permettra également de découvrir dans les allées d’une bibliothèque américaine (et en avant-première pour un chercheur européen), une partie de l’œuvre de H.A. Simon. Avec celui qui sera Prix Nobel d’Économie en 1978, Jean-Louis Le Moigne développera de véritables liens d’amitié. H.A. Simon viendra ainsi plusieurs fois en France grâce aux invitations de Jean-Louis Le Moigne.

Rentré en France en 1971, Jean-Louis Le Moigne est nommé Professeur Associé à l’université d’Aix-Marseille III (devenue, en 2012, AMU, Aix-Marseille Université). Il y réalisera alors l’intégralité de sa carrière académique après avoir été définitivement intégré au corps des Professeurs des Universités dans les années 1980. Ces premières expériences universitaires l’amènent à donner des cours à l’IAE d’Aix-en-Provence et à rédiger ses premiers livres fondateurs de la recherche française en SI : Les systèmes d’information dans les organisations (1973) et Les systèmes de décision dans les organisations (1974).

Au sein d’Aix-Marseille Université, il sera l’un des fondateurs puis Directeur du GRASCE, le Groupe de Recherche sur l’Adaptation, la Systémique et la Complexité Economique (Unité de Recherche associée au CNRS). A partir de ce laboratoire, il développera différentes contributions majeures pour la science et, en particulier, l’ingénierie des systèmes d’information. Notamment, ses réflexions et ses contributions ont permis d’aborder différentes thématiques et questionnements situés au cœur de l’ingénierie des SI et des organisations. Aujourd'hui, elles constituent d’utiles points de repère pour les études et les méthodologies mobilisées pour conduire les recherches en SI. Premièrement, ses travaux ont permis de proposer la modélisation systémique comme une alternative aux démarches analytiques afin d’étudier et de rendre intelligible les comportements des systèmes complexes appréhendés dans leur environnement. Deuxièmement, soucieux de s’affranchir des épistémologies positivistes et de relier la connaissance à l’action, Jean-Louis Le Moigne a été l’un des principaux contributeurs des épistémologies constructivistes dans le domaine des sciences de gestion. Enfin, il a constitué et développé une représentation de l’information, définie comme un processus d’interprétation et de création de sens, et il a proposé un paradigme alternatif à l’approche classique en ingénierie des SI : les SI organisationnels. Dans ce contexte, il dirigera plusieurs dizaines de thèses en sciences de gestion et du management mais également en sciences économiques, en sciences de l’éducation et en informatique. En parallèle, il fondera l’Association européenne pour la modélisation de la complexité, AE-MCX (aujourd’hui associée avec l’Association pour la pensée complexe présidée par Edgar Morin) dont il est resté un membre actif après avoir pris sa retraite universitaire.

En 1984, en cohérence avec ses activités scientifiques, Jean-Louis Le Moigne soucieux de dépasser certaines frontières administratives déploiera beaucoup d’énergie pour convaincre deux Présidents d’université, ceux d’Aix-Marseille II et d’Aix-Marseille III, afin qu’ils acceptent de coopérer pour créer, la filière MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) d'Aix Marseille.

Retraité, il a continué, dans les années 2000-2020, à encadrer et à échanger avec les doctorants… de celles et ceux qui avaient été ses propres doctorants quelques années plus tôt ! De nombreux doctorantes et doctorants du CERGAM (l’une des structures de recherche héritière du GRASCE) et d’Aix-Marseille Université lui doivent beaucoup. Toutes et tous ont bénéficié de sa générosité, de sa richesse intellectuelle, de sa bienveillance mais également ont été sensibles à une exceptionnelle et… contagieuse curiosité, une énergie incroyable et, enfin, à sa malice et son sens de l’humour.

Nous perdons un grand homme mais ses écrits resteront et nous rappelleront à quel point son esprit était aiguisé.