Avec le soutien de l’IAE Clermont Auvergne School of Management, de l’Université Clermont Auvergne, et du Centre de Recherche CleRMa (Clermont Recherche en Management),
le Master Marketing-Vente – Parcours Direction Commerciale & International Business organise le jeudi 16 Mars 2023 sa première Journée de Recherche en Management Commercial, Relation Client et Marketing B2B.
La journée vise à favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens de ces fonctions. Plus particulièrement, elle est l’occasion de faire un point sur les connaissances, les problèmes et les opportunités de nouvelles pratiques influencés par les grands bouleversements que vivent les sociétés actuelles : internationalisation accrue des marchés, tensions géopolitiques, remises en cause des savoir-faire par l’immersion dans un monde hyperconnecté, défiance des collaborateurs ou des clients à l’égard des « recettes de l’ancien monde », prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, etc.
La journée sera notamment orientée sur l’internationalisation et l’interculturalité dans la fonction commerciale, et dans la relation commerciale dans son ensemble.
À titre indicatif, tout en restant très ouverte à d’autres approches, la journée permettra d’aborder les thèmes suivants :
- Formes d’internationalisation des activités commerciales,
- Place de l’interculturalité dans la relation commerciale
- Impact des technologies sur les compétences commerciales et managériales,
- Place de ces technologies dans les processus mis en œuvre par les acheteurs/clients/utilisateurs,
- Intégration de la RSE dans la notion de performance,
- Gestion des conséquences des crises actuelles sur les activités commerciales et managériales,
- Formation, intégration et accompagnement des équipes marketing-commerciales dans un contexte turbulent, etc.
Tout autre thème proposant des pistes innovantes sur ces disciplines est le bienvenu.
Les communications proposées peuvent l’être sous des formats variés : état de l’art, recherche théorique ou empirique, étude de cas, recherche-action, travail abouti ou en cours, etc.
Des praticiens participant à la journée partageront également leur regard sur les objets, les méthodes et les résultats des chercheurs, pour un dialogue enrichi. Des keynote speakers apporteront leur éclairage de « grand témoin » de la relation commerciale.
La journée de recherche est bilingue : les communications peuvent soumises et présentées en français ou en anglais.
voir l'AAC en pièce jointe.