L’étude des stratégies de coopétition dans les interactions homme-machine revêt des enjeux majeurs, tant sur le plan scientifique que managérial à l’aune de l’intelligence artificielle. Ce colloque invite la soumission de contributions qui portent, notamment, sur les choix stratégiques susceptibles de caractériser la relation « humain-robot » d’une part et les mécanismes de management des tensions inhérentes à cette dynamique interactionnelle d’autre part. Plus spécifiquement, les chercheurs souhaitant y participer sont invités à réfléchir aux choix stratégiques (compétition, coopération voire coopétition) entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle susceptibles de conférer aux entreprises un avantage compétitif durable et, en conséquence, d’améliorer substantiellement leurs performances.
Cette journée aura pour objectif de rassembler une communauté́ scientifique qui s’intéresse aux enjeux de l’IA dans les choix stratégiques des organisations, notamment la dynamique coopétitive homme-machine, et de contribuer au développement des futures soumissions aux deux numéros spéciaux en cours de négociation avec les revues internationales Long Range Planning (rang 2 CNRS) et R&D Management (rang 3 CNRS).
Indépendamment de cette journée de recherche, la Revue Française de Gestion (RFG) prépare un numéro spécial portant sur une thématique connexe. Les rédacteurs invités de ce numéro seront présents à cette journée et présenteront le projet et pourront échanger avec les contributeurs potentiels.