Le partenariat Accor-Dauphine-PSL (sous forme de mécénat) permet de faire émerger des enjeux concrets liés au développement de l’Intelligence Artificielle, en cohérence avec les besoins du secteur hôtelier, ce qui représente une opportunité pour les jeunes chercheuses et chercheurs de bénéficier d'un cadre propice à l'émergence de projets de recherche à fort impact.
Les problématiques soulevées dans le cadre de ce projet de recherche pourront être les suivantes (liste non exhaustive):
- Comment l'IA peut-elle être mise en oeuvre, et dans quel cadre expérientiel la génération de contenu est-elle pertinente afin d’assurer un support efficace pendant et après le séjour ?
- Quelles sont les améliorations tangibles en termes de personnalisation et de développement de l’expérience utilisateur qui permettent l’acceptation de l’IAG ?
- Quel est l’impact de l'IAG sur l’expérience utilisateur des moteurs de recherche, et quels sont les critères d’acceptation de cette technologie ?
- Comment l’industrie de l’hôtellerie pourra-t-elle influencer les modèles d'IAG, et quelle pourrait être la nouvelle manière de faire du SEO ?
- Comment les établissements hôteliers peuvent-ils adapter leur organisation pour intégrer l'IAG, tout en maintenant un équilibre entre efficacité et acceptabilité, et quels modèles de réussite peuvent être adoptés ou adaptés ?
- Quel est l’impact de l'IAG sur le service client et les centres d'appels, tant pour les agents que pour l’expérience client ? Quels cas d'usage pourraient émerger ?
Financement : 36 mois (2024-2027)
Date limite de candidature : 29 septembre 2024 (à 23h59)
Conditions d’accueil : Accueil au sein du laboratoire DRM et du Groupe Accor. La/le doctorant(e) aura son bureau dans les locaux de Dauphine et devra résider à Paris.
Profil et compétences méthodologiques recherchées : Maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives en sciences sociales.
Pour toute candidature, il est demandé d’envoyer à francois.acquatella@dauphine.psl.eu
• un CV,
• une lettre de recommandation,
• le relevé de notes du M2.
• Le/la candidat (e) devra se positionner sur un ou plusieurs des axes de recherche du sujet en précisant la méthodologie de recherche qu’il/elle propose pour les explorer. Cela inclura une description détaillée des approches méthodologiques incluant les outils et techniques de recherche envisagés, ainsi que des sources potentielles de données ou d'informations qu’il/elle souhaiterait mobiliser (2 pages).
Entretiens des candidats sélectionnés : octobre 2024