Proposition d'un contrat doctoral CIFRE Université de Montpellier/ Onaos

● Nom de l’entreprise : Onaos (http://www.onaos.com)

● Nom du laboratoire académique partenaire : Montpellier Research in Management. Université de Montpellier:

● Thématique de recherche : Le projet proposé s’inscrit dans le cadre des recherches menées en systèmes d’information et en innovation dans le domaine de la santé au sein du laboratoire MRM et porte sur l’adoption des patients et professionnels de santé des projets des plateforme de santé numérique. Il s’agit d’accompagner la gestion du projet de développement de la plateforme intégrée dans le parcours du patient et le dossier patient informatisé de Onaos. Dans cette thèse, le doctorant aura donc pour mission d’accompagner le développement de l’implantation de la plateforme, en coopération très étroite avec les parties prenantes de l’entreprise, notamment les clients qui sont impliqués dans la définition du cahier des charges de la plateforme. Le projet de thèse proposé porte sur la conduite du projet de développement d’une plateforme d’échanges de données clinico-biologiques de cette start-up. A partir des préconisations de la littérature sur la conduite de ce type de projets, le doctorant devra réaliser une étude sur la méthodologie de conduite du projet d’implantation d’une plateforme de e-santé (technique, organisationnel, médico-économique). Pour ce faire, la méthodologie à déployer combine étude qualitative, notamment sous la forme d’entretiens qualitatifs avec les professionnels de santé concernés par les nouveaux dispositifs, et d’observations et administration de questionnaires pour les professionnels de santé, visant à évaluer l’acceptabilité de la plateforme et sa qualité ainsi que des questionnaires d’évaluation de l’appropriation par les patients des programmes de soin et de leur satisfaction. Son rôle, en tant que chef de projet sera de faire l’interface entre les différentes parties prenantes de la plateforme (clients, les équipes IA, UXdesign, interopérabilité, les équipes de production…). Tant sur le plan national que sur le plan international, il n'existe à ce jour que très peu de travaux ayant exploré la question de l’accompagnement de projet pluridisciplinaire des plateformes interdisciplinaire en e-santé. C’est pourquoi la mise en place de méthodologies dédiées permettrait de capitaliser les connaissances acquises concernant notamment les facteurs de réussite des expériences menées et les conditions de leur déploiement au projet en cours et d’enrichir ainsi la connaissance scientifique dans le domaine.

●Descriptif du poste : Le/la doctorant(e) sera encadré(e) par Roxana Ologeanu, MCF (HDR) à l’Université de Montpellier et Isabelle Bourdon, MCF (HDR) à l’Université de Montpellier et membres du laboratoire MRM. Il/elle sera inscrit(e) à l’Ecole Doctorale de l’Université de Montpellier (Directeur : Gérald Naro). Dans son environnement industriel, le doctorant sera accompagné par le Dr. Guilhem MAYORAL, Médecin Biologiste et Président d’Onaos. Le doctorant répartira sa semaine de 35h en deux parties égales, l’une en université et l’autre en entreprise, sur le site de Montpellier et bénéficiera des conditions matérielles et financières définies par l’entreprise d’accueil. Dans le cadre des accords de confidentialité signés entre Onaos et ses clients, le doctorant aura accès aux données confiées par ces clients, afin de travailler sur des bases de données en conditions réelles. Les résultats seront évalués sur ces bases de données.

● Date de recrutement : 1er octobre 2018.

● Profil recherché :

(1) Vous possédez déjà un diplôme d’ingénieur d’une Grande Ecole ou un master OU vous êtes encore étudiant et vous serez diplômé en septembre 2018

(2) Votre domaine de spécialité est les sciences de gestion et technologies de l’information ou l’informatique

(3) vous possédez de solides connaissances en gestion de projets (une expérience réussie en gestion de projets sera appréciée, projet dans un cadre universitaire ou non)

(4) Une bonne maîtrise de l’Anglais est indispensable

(5) Avoir déjà réalisé une initiation à la recherche (avec la rédaction d’un mémoire de recherche) sera fortement apprécié

● Adresse e-mail à laquelle le candidat doit envoyer sa candidature : isabelle.bourdon@umontpellier.fr et roxana.ologeanu-taddei@montpellier.fr