Découvrez le vainqueur du #DataChallenge2018 organisé par #Management&DataScience !

Soufian SALIM a remporté le trophée du meilleur datascientist du Data Challenge 2018 !

Organisé par la revue Management & Data Science, le Data Challenge est un concours pour favoriser l’innovation. Le Data Challenge 2018 (édition 1) consistait à prévoir l’attribution des marchés publics européens.

Parmi les 47 candidats inscrits (étudiants, chercheurs, startupers…), le vainqueur est Soufian SALIM.

Il explique la méthode qui lui a permis de répondre aux 3 questions posées dans ce concours : Combien de candidatures d’appel d’offres le donneur d’ordre recevra-t-il ? Quel sera le montant du marché attribué ? Quel sera le profil du gagnant de l’appel d’offres ?

Trois algorithmes distincts sont utilisés pour chacune des sous-tâches du challenge : un classifieur de type « forêt aléatoire » pour la détection des offres remportables pour les PME, un réseau de neurones pour l’estimation du nombre d’offres et une régularisation de Tikhonov pour l’estimation du montant. Les données sont binarisées et sont pré-traitées pour réduire l’espace vectoriel de chaque instance. Après prédiction, des post-traitements correctifs sont appliqués pour correctement classifier les éléments dont une majorité de la séquence est connue (rencontrée en phase d’entraînement) ou pour lesquelles l’identifiant d’attribution de marché public a déjà été rencontré.

Grâce à ces résultats, les entreprises pourront mieux prévoir l’attribution d’un marché public et savoir s’il faut s’engager ou non (go/no go) à répondre à un appel d’offre. Cette contribution fera l’objet d’un article à paraître dans le prochain numéro de la revue Management & Data Science.

Olivier MAMAVI, directeur du Datalab de Management & Data Science, précise l’intérêt d’organiser des challenges numériques :

Pour le candidat, il s’agit de participer à un événement qui lui permet d’être repéré, et idéalement récompensé, via un écosystème de référence dans son domaine de compétences (jury, sponsors, donneur(s) d’ordre). Pour une entreprise, l’intérêt majeur est de fédérer à moindre coût un ensemble de talents dédiés à la résolution de SA problématique.

Le data challenge 2018 s’est déroulé en 2 étapes : une phase d’entraînement du 28 mai au 18 juin puis la phase d’évaluation des propositions du 18 au 23 juin 2018. Les candidats ont analysé plus de 2 millions de transactions. Leurs prévisions ont été comparées aux résultats réels. Un classement des candidats a été établi à partir d’un score global calculé à partir des 3 variables à prédire.

Le data challenge 2018 a été un véritable succès grâce au soutien de :

la chaire EPPP de l’IAE de Paris (partenaire scientifique)

IBM (sponsor)

Maddyness (partenaire média)

le portail open data de l’Union Européenne (fournisseur des données)

Syscale, ARP et Aidounix (partenaires techniques)

Jean-David Benassouli de PWC et Henri Laude d’ARP (membres du jury)

A propos de Soufian SALIM :

Soufian a obtenu son doctorat d’informatique en 2017, au laboratoire LS2N de l’Université de Nantes. Sa thèse, intitulée « Analyse discursive et multi-modale des conversations écrites en ligne portées sur la résolution de problèmes », porte sur l’analyse automatique du dialogue et fait usage de techniques d’apprentissage statistique et de traitement automatique du langage naturel. Il travaille aujourd’hui comme chercheur au sein de Bee4win, une jeune entreprise spécialisée dans la création de solutions innovantes pour l’avant-vente.

A propos de Management & Data Science :

Management & Data Science est une jeune revue scientifique affiliée à l’Association Information et Management (AIM) dédiée au big data, à la transformation digitale et à l’intelligence artificielle. La revue en libre accès s’adresse à un double lectorat de chercheurs et de praticiens désireux de se tenir informés de l’évolution et de l’impact des sciences, techniques et pratiques relatives aux data science dans le domaine du management (Stratégie, Marketing, RH).

Contact presse :

Olivier Mamavi – email : contact@management-datascience.org – Tél : 01 80 97 66 29