Meilleurs vœux à la communauté AIM

Chères et chers membres de l’AIM,

Au nom des membres du Conseil d’Administration, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024. Que cette année soit riche en projets de recherche passionnants et en échanges scientifiques fructueux.

L’année 2023 a été marquée par plusieurs succès pour notre communauté. Parmi eux, la superbe conférence annuelle organisée à Dijon en mai qui a réuni près de 150 participants et sur la même période, le prix Outstanding Community Award 2022 de l'Association for Information Systems (AIS).

L'année 2024 s'annonce tout aussi prometteuse.

Tout d’abord, plusieurs événements scientifiques portés par des groupes thématiques de l’AIM (GTAIM) seront organisés dans l’objectif de favoriser des échanges thématiques entre les conférences annuelles. Le 8 avril 2024 aura lieu à Nantes le deuxième workshop du GTAIM « critiques, l'éthique et la régulation des transformations numériques » (https://aim.asso.fr/fr/actualites/id-475-appel-a-communications-2eme-workshop-du-gtaim-critiques-ethique-et-regulation-des-transformations-numeriques). Par la suite, un événement commun aux groupes thématiques de l’AIM et de l’AIMS portant sur le thème « Déconstruire / ralentir l’innovation » se tiendra à Cannes les 10 et 11 octobre 2024. Je me réjouis de ces nouvelles dynamiques de collaboration.

Par ailleurs, fort du succès de la labellisation AIM avec dix formations labelisées depuis son lancement, l’équipe en charge de ce groupe de travail a décidé d'instaurer depuis la rentrée un cycle de retours d’expériences en ligne qui permet de structurer des espaces d’échanges réguliers entre responsables de formation. La prochaine période de labellisation sera organisée en juin 2024 (https://aim.asso.fr/fr/labellisation).

En ce début d’année également, la revue SIM connait un changement avec la prise de fonction officielle du nouveau rédacteur en chef, Claudio Vitari (Professeur à Aix-Marseille Université) que je félicite pour sa nomination et remercie pour son implication au sein de notre communauté. Un grand merci aussi à François de Corbières (Professeur à l’IMT Atlantique) d’avoir assumé cette responsabilité engageante depuis janvier 2019.

Notre conférence annuelle se déroulera du 27 au 29 mai à Montpellier (La Grande Motte) sur le thème inspirant « Travailler avec l'IA ou malgré l'IA ? ». Le comité scientifique et le comité d’organisation mettent tout en œuvre pour faire de cet événement une très belle réussite. Je vous encourage donc à soumettre vos communications avant le 22 janvier 2024 et à inciter vos doctorants à soumettre leur état d’avancement au consortium doctoral (https://aim2024.sciencesconf.org/).

Enfin, je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes qui contribuent à faire rayonner notre communauté scientifique en management des systèmes d’information, en commençant par les membres du CA pour leur engagement au sein de notre association.

Excellente année 2024, pleine d’accomplissements dans vos recherches !

Johanna Habib

Présidente de l’AIM