Adoption de technologies numériques

DESCRIPTION GENERALE DU THEME DU GTAIM :

L’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans son acceptation large considère à la fois « l’acceptation, l’adoption et l’appropriation des TIC mais également le succès de leur implémentation » (Walsh, Kalika and Dominguez-Péry, 2018, p. 18). Ce thème, courant majeur de la recherche en systèmes d’information (SI) (Rodhain and al., 2010), fait régulièrement l’objet de thématiques dans les conférences les plus prestigieuses (ICIS, AMCIS, ECIS, etc.). C’est aussi pourquoi, l’ouvrage « Les Grands Auteurs en Systèmes d’Information » (2018), consacre plusieurs chapitres à des auteurs appartenant à ce courant. En effet, les coordinateurs de cet ouvrage, en s’appuyant sur une analyse bibliométrique par co-citation, ont fait émerger quatre thématiques, dont « l’usage des TIC ».
En 2014, Davis, Venkatesh et Morris lancent à appel la communauté des chercheurs en SI en leur demandant de poursuivre les travaux de recherche sur l’adoption des TIC (2014). Laisser stagner un courant de recherche, fût-il même important, est un danger (ibid.). Nous pouvons aussi noter que le thème de l’adoption des technologies numériques offre de nombreuses opportunités de recherche notamment en matière d’implications managériales (ibid., 2014) ou de pluralisme méthodologique (Michel and Baudet, 2018) – l’adoption des technologies numériques faisant principalement l’objet de recherches quantitatives et en particulier de techniques de modélisation causales. Ainsi, les enjeux d’un GTAIM sur l’adoption des technologies numériques sont multiples. Premièrement, ce GTAIM doit permettre aux doctorants en début de thèse de comprendre les fondements de ce courant majeur de la recherche en SI. Deuxièmement, il s’agit pour les chercheurs plus confirmés de contribuer au développement de la recherche sur l’usage des TIC, plus particulièrement sur l’adoption des technologies numériques, notamment en actionnant des méthodologies inédites, en se tournant vers des terrains de recherche qui mettent en œuvre des technologies émergentes, ou encore en explorant des terrains de recherche délaissés. Enfin, un GTAIM sur l’adoption des technologies numériques doit contribuer à rapprocher la communauté des chercheurs en SI à celle des praticiens, avec l’objectif fort de réduire ce fameux gap « rigor / relevance ».

Mots clefs :

usage ; acceptation ; évaluation ; adoption

 

EQUIPE PORTEUSE :

Correspondant :

Baudet, Cédric – Haute école de gestion Arc, HES-SO – cedric.baudet@he-arc.ch

Cédric Baudet est professeur à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse)- HES-SO, chercheur à l’Institut de Digitalisation des Organisations (IDO), responsable du B. Sc. en informatique de gestion et chargé de cours à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur le management de projet et sur le management du système d’information d’entreprise avec un intérêt particulier sur les usages des technologies de l’information et de la communication et leurs impacts sur les organisations. Il a obtenu le prix AIM-Sphinx 2015 pour sa communication « L’utilisation des médias sociaux par les organisations sans but lucratif : une étude exploratoire ».

Responsable 2 :

Michel, Sylvie – Université de Bordeaux, IRGO – sylvie.michel@u-bordeaux.fr

Sylvie Michel est agrégée du secondaire et maître de conférences en Sciences de gestion, à l’Université de Bordeaux. Elle appartient au laboratoire IRGO et a développé trois principaux axes de recherche. Le premier concerne l’évaluation des systèmes d’information, notamment dans le domaine bancaire, et dans ses articles, elle met en lumière la nécessaire rigueur méthodologique pour l’opérationnalisation de variables. Dans ce même sens, elle entame une recherche sur l’adoption des TIC auprès des agriculteurs qui ont fait le choix de vendre en direct leur production. Le deuxième axe de recherche développé concerne les grandes questions éthiques soulevées par les systèmes d’information. Cette problématique éthique se dirige aujourd’hui vers la prise en compte de l’Intelligence artificielle et surtout de la robotique. Enfin, grâce à une collaboration active et précieuse avec MSF logistique, le troisième axe de recherche développé s’inscrit dans le questionnement de la place du SI dans la logistique humanitaire. L’élaboration de cas concret et de chapitres d’ouvrages lui tient aussi particulièrement à cœur, elle a ainsi obtenu le prix AIM 2015 de la CCMP pour une étude de cas s’attachant au SI de MSF logistique.

 

OBJECTIFS :

Nos objectifs se déclinent en quatre étapes : 1. Contribuer à l’association AIM lors de notre conférence annuelle (track) concernant la thématique de l’adoption des technologies numériques ; 2. Elargir les perspectives de recherche sur l’adoption des technologies numériques (méthodologies, problématiques, terrains, applications managériales) dans la communauté francophone en SI ; 3. Faire rayonner la recherche francophone à l’international par des articles scientifiques de qualité sur l’usage des TIC et plus précisément sur l’adoption des technologies numériques ; 4. Rapprocher les chercheurs et les praticiens sur la thématique de l’adoption des technologies numériques.


2020 : contribuer à l’association AIM en fonction de notre thématique
- thématique lors de la conférence 2020 ;
- à aligner avec le thème principal de la conférence AIM 2020. Pour l’heure et dans l’esprit de ECIS 2020 à Marrakech, nous pouvons proposer : l’adoption de technologies émergentes.


2020 : élargir les perspectives de recherche sur l’adoption des technologies numériques
- journée de recherche scientifique sur l’évaluation des SI : rencontre des chercheurs francophones afin de définir une roadmap de la recherche sur l’adoption des technologies numériques – notamment en matière de méthodologies, de terrains et d’apports pour les praticiens.


2021 : rayonner
- de l’AIM à la publication scientifique… ;
- identification d’une communication de qualité sur l’adoption des technologies numériques lors de l’AIM 2020 et travail collectif du GTAIM afin de la soumettre à une revue scientifique (rang 1 ou 2 CNRS).


2021 : contribuer à l’association AIM
- thématique lors de la conférence AIM 2021 ;
- à aligner avec le thème principal de la conférence AIM 2021


2021 : coordonner une publication à destination des praticiens sur l’adoption des technologies numériques
- ouvrage « pédagogique » destiné aux praticiens des technologies numériques afin qu’ils mettent en œuvre des évaluations adéquates de leurs SI, qu’ils évaluent correctement les déterminants de l’adoption des TIC, etc.


2022 : rayonner
- de l’AIM à la publication scientifique… ;
- identification d’une communication de qualité sur l’adoption des technologies numériques lors de l’AIM 2021 et travail collectif du GTAIM afin de la soumettre à une revue scientifique (rang 1 ou 2 CNRS).

 

Bibliographie indicative et fédératrice du GTAIM :

Baudet, C., & Lebraty, J.-F. (2018). Fred D. Davis, l’acceptation d’un modèle par les SI. In Les grands auteurs en systèmes d’information (pp. 115–134). EMS.
Davis, F. D. (1986). A Technology Acceptance Model for Empirically Testing New End-user Information Systems: Theory and Results. Doctoral dissertation. Massachusetts Institute of Technology.
DeLone, W. H., & McLean, E. R. (1992). Information Systems Success: The Quest for the Dependent Variable. Information Systems Research, 3(1), 60–95.
DeLone, W. H., & McLean, E. R. (2003). The DeLone and McLean Model of Information Systems Success: A Ten- Year Update. Journal of Management Information Systems, 19(4), 9–30.
DeLone, W. H., & McLean, E. R. (2016). Information Systems Success Measurement. Foundations and Trends® in Information Systems, 2(1), 1–116.
Hamet J., Michel S. (2018). Les questionnements éthiques en systèmes d’information, Revue Française de Gestion, 44(271), 99-129.
Michel, S., & Baudet, C. (2018). William H. DeLone et Ephraim R. McLean, l’évaluation du succès des SI. In Les grands auteurs en systèmes d’information (pp. 175–196). EMS.
Michel S., Cocula F. (2014). L’évaluation des systèmes d’information : un état de l’art, Management & Avenir, 74, 33-51.
Venkatesh, V., & Davis, F. D. (2000). A Theoretical Extension of the Technology Acceptance Model : Four Longitudinal Field Studies. Management Science, 46(2), 186–204.
Venkatesh, V., Morris, M. G., & Davis, F. D. (2014). Individual-Level Technology Adoption Research: An Assessment of the Strengths, Weaknesses, Threats, and Opportunities for Further Research Contributions. In Computing Handbook, Third Edition: Information Systems and Information Technology (p. 1522). Chapman and Hall.
Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27(3), 425–478.