Business models & technologies émergentes

DESCRIPTION GENERALE DU THEME DU GTAIM :

La révolution numérique a entrainé une profonde mutation de notre environnement socio-économique. De nombreuses industries ont été impactées par l’apparition de nouveaux business models (BM), qui redéfinissent les relations d’affaires et obligent les acteurs traditionnels à se transformer. La littérature en Stratégie et en Entrepreneuriat & Innovation a largement contribué à l’étude de ces phénomènes à travers diverses conversations : innovation de BM, dynamiques de disruption, BM ouverts, rôle du client dans le BM et servitisation, impact de l’internet des objets (IoT) et du big data dans le design du BM.
Le développement récent des « technologies émergentes » (ex. plateformes
numériques, blockchain, IA, objets connectés, deep learning, réalité augmentée) a fait naître des enjeux inédits - aussi bien économiques, sociaux, que politiques - appelant de nouvelles réponses théoriques. L’OCDE (2018) souligne l’importance particulière de trois de ces technologies émergentes qui comportent un immense potentiel d’innovation et impriment un nouveau rythme dans l’émergence et la transformation des BM : l’intelligence artificielle, l’IoT et la blockchain. Ces trois technologies sont liées par « leur dépendance à des ensembles de données volumineux et à un large éventail de technologies numériques » (p. 6).
L’influence de ces technologies émergentes ne cesse de croitre dans tous les secteurs de l’économie. La e-santé, le design de produits, l’évaluation du risque crédit, l’emploi, le e-gouvernement, ou encore la production manufacturière constituent autant d’industries impactées, développant aujourd’hui de véritables logiques d’écosystèmes. Toutes les composantes des BM sont concernées par ces évolutions : propositions de valeur, capacités stratégiques, organisations interne et externe, modèles de revenus. Les transformations en cours nous poussent donc à reconsidérer les pratiques des acteurs et à questionner les cadres théoriques existants.
Considérant le rôle historique de la recherche en MSI (Management des systèmes d’information) dans l’émergence du concept de BM, ainsi que son ancrage naturel dans les nouvelles technologies, nous invitons les chercheurs en SI à se mobiliser autour de ces questions. Le GTAIM propose donc de fédérer une communauté autour des transformations associées aux technologies émergentes, et de structurer des conversations théoriques pour les analyser. Dans une logique de fertilisation croisée, les chercheurs pourront articuler la littérature existante sur les BM avec celle en MSI pour développer des réflexions originales et pertinentes.
En parallèle des activités strictement scientifiques, le GTAIM propose aux participants de rencontrer plusieurs acteurs du numérique (entreprises innovantes, cabinets de conseil, experts) pour alimenter leurs réflexions et leur permettre d’étayer leurs connaissances de terrain autour de ces technologies émergentes. Dans cette perspective, des workshops, des tables rondes et des visites d’entreprises seront proposés.

Mots clefs :

Business models, technologies émergentes, innovation, transformation, écosystème d’affaires


EQUIPE :

Correspondant :

Renaud Alexandre – EM Normandie, Professeur associé de stratégie et management des SI – arenaud@em-normandie.fr

Alexandre Renaud is an Associate Professor of Strategy at EM Normandie. He holds a PhD in Management Sciences from the University of Paris-Dauphine. His research interests include strategic alignment, project management and information systems reconfiguration.


Responsable 2 :

Maucuer Raphaël – ESSCA School of Management, Professeur associé de stratégie – raphael.maucuer@essca.fr

Raphaël Maucuer is an Associate Professor of Strategy at ESSCA School of Management. He holds a PhD in Management Sciences from the University of Paris-Dauphine. His research interests include business models, strategic discourses and non-profit organizations.


Objectifs :

Objectifs scientifiques

- Animer et fidéliser au sein de l’AIM la communauté de chercheurs travaillant sur les problématiques des business models en lien avec les technologies émergentes.
- Assurer la continuité des travaux soumis dans le cadre du numéro spécial 2020 de la Revue SIM intitulé « Business Models & Systèmes d’Information ».
- Attirer des articles en construction pour des futures publications dans la Revue SIM.
- Accompagner les auteurs dans la vulgarisation et la diffusion de leurs résultats de recherche.


Moyens d’action


- Organiser un workshop annuel permettant la rencontre entre praticiens et chercheurs.
- Organiser des visites en entreprises dont l’activité est liée aux technologies émergentes pour développer des terrains et des études de cas.
- Développer du contenu (vidéos des workshops et visites, etc.) pour communiquer autour des activités de la GTAIM.
Ce format sera répliqué chaque année.

 

Bibliographie indicative et fédératrice du GTAIM :

Al-Debei, M.M., Avison, D. (2010). Developing a Unified Framework of the Business Model Concept. European Journal of Information Systems, 19(3), 359-376.
Baden-Fuller, C., & Haefliger, S. (2013). Business models and technological innovation. Long Range Planning, 46(6), 419-426.
Chesbrough, H., & Rosenbloom, R.S. (2002). The role of the business model in capturing value from innovation: evidence from Xerox Corporation's technology spinoff companies. Industrial and Corporate Change, 11(3), 529-555.
Foss, N. J., Saebi, T. (2017). Fifteen years of research on business model innovation: how far have we come, and where should we go? Journal of Management, 43(1), 200-227.
Hedman, J., Kalling, T. (2003). The Business Model Concept: Theoretical Underpinnings and Empirical Illustrations. European Journal of Information Systems, 12(1), 49-59.
Maucuer, R., Renaud, A., (2019). Business Model Research: A Bibliometric Analysis of Origins and Trends; M@n@gement. 22(2), p. 176-215.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., Tucci, C.L. (2005). Clarifying Business Models: Origins, Present, and Future of the Concept. Communications of the Association for Information Systems, 16(1), 1-25.
Sabatier, V., Craig-Kennard, A., Mangematin, V. (2012). When Technological Discontinuities and Disruptive Business Models Challenge Dominant Industry Logics: Insights from the Drugs Industry. Technological Forecasting and Social Change, 79(5),949-962.
Snihur, Y., Thomas, L.D., Burgelman, R.A. (2018). An Ecosystem‐Level Process Model of Business Model Disruption: The Disruptor's Gambit. Journal of Management Studies, 55(7), 1278-1316.
Veit, D., Clemons, E., Benlian, A., Buxmann, P., Hess, T., Kundisch, D., Leimeister J.M.,Loos, P., Spann, M. (2014). Business models. Business & Information Systems Engineering, 6(1), 45-53.