Business models & technologies émergentes

DESCRIPTION GENERALE DU THEME DU GTAIM :

Au cœur des années 2000, la révolution numérique a enclenché une profonde mutation de nos économies et de nos sociétés. La plupart des grandes industries ont été impactées par l’apparition de nouveaux business models (BM), qui redéfinissent les relations d’affaires et obligent les acteurs traditionnels à se transformer comme l’a largement documenté la littérature (Maucuer et Renaud, 2019).

Avec le développement des « technologies émergentes » (ex. plateformes numériques, blockchain, IA, objets connectés, deep learning, réalité augmentée), ces BM sont questionnés et de nouveaux enjeux inédits se posent au niveau sociétal (Casilli, 2019). Les entreprises ne sont pas épargnées par ces bouleversements qui affectent autant les pratiques des acteurs dans les organisations (Dudézert, 2018) que la définition même de leurs business models.

L’OCDE (2018) souligne l’importance particulière de trois de ces technologies émergentes renfermant un immense potentiel d’innovation et rythmant la cadence dans l’émergence et la transformation des BM : l’intelligence artificielle, l’IoT et la blockchain. Ces trois technologies sont liées par « leur dépendance à des ensembles de données volumineux et à un large éventail de technologies numériques » (p. 6).

Leur influence ne cesse de croitre dans tous les secteurs de l’économie : la e-santé, le design de produits, l’évaluation du risque crédit, l’emploi, le e-gouvernement, ou encore la production manufacturière. L’ensemble des composantes des BM sont impactées par ces évolutions : propositions de valeur, capacités stratégiques, organisations interne et externe, modèles de revenus. Ces transformations en cours nous poussent donc à reconsidérer les pratiques des acteurs et à questionner les cadres théoriques existants.

Considérant le rôle historique de la recherche en MSI (Management des systèmes d’information) dans l’émergence du concept de BM et son ancrage historique dans les nouvelles technologies (Maucuer, Renaud, Snihur et Bojovic, 2020), nous invitons les chercheurs en SI à se mobiliser autour de ces questions.

Le GTAIM propose donc de fédérer une communauté autour des transformations de BM associées aux technologies émergentes, et de structurer des conversations théoriques pour les analyser. Dans une logique de fertilisation croisée, les chercheurs pourront articuler la littérature existante sur les BM avec celle en MSI pour développer des réflexions originales et pertinentes.

Mots clefs :

Business models, technologies émergentes, innovation, transformation, écosystème d’affaires

EQUIPE PORTEUSE :

Correspondant :

Renaud Alexandre – EM Normandie, Professeur associé de stratégie et management des SI – arenaud@em-normandie.fr

Alexandre Renaud is an Associate Professor of Strategy at EM Normandie. He holds a PhD in Management Sciences from the University of Paris-Dauphine. His research interests include strategic alignment, project management and information systems reconfiguration.

Responsable 2 :

Maucuer Raphaël – ESSCA School of Management, Professeur associé de stratégie – raphael.maucuer@essca.fr

Raphaël Maucuer is an Associate Professor of Strategy at ESSCA School of Management. He holds a PhD in Management Sciences from the University of Paris-Dauphine. His research interests include business models, strategic discourses and non-profit organizations.

Objectifs :

Objectifs scientifiques

- Animer et fidéliser au sein de l’AIM la communauté de chercheurs travaillant sur les problématiques des business models en lien avec les technologies émergentes.
- Assurer la continuité des travaux soumis dans le cadre du numéro spécial 2020 de la Revue SIM intitulé « Business Models & Systèmes d’Information ».
- Attirer des articles en construction pour des futures publications dans la Revue SIM.
- Accompagner les auteurs dans la vulgarisation et la diffusion de leurs résultats de recherche.

Moyens d’action

- Organiser un workshop annuel permettant la rencontre entre praticiens et chercheurs.
- Organiser des visites en entreprises dont l’activité est liée aux technologies émergentes pour développer des terrains et des études de cas.
- Développer du contenu (vidéos des workshops et visites, etc.) pour communiquer autour des activités de la GTAIM.
Ce format sera répliqué chaque année.

Bibliographie indicative et fédératrice du GTAIM :

CASILLI A. (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Editions du Seuil

DUDEZERT A. (2018). La transformation digitale des entreprises, Editions La Découverte, Collection Repères.

MAUCUER, R., RENAUD, A. (2019). Business Model Research: A Bibliometric Analysis of Origins and Trends, M@n@gement. 22(2), p. 176-215.

MAUCUER, R., RENAUD, A., SNIHUR, Y., BOJOVIC, N. (forthcoming). Business Model Research in Information Systems Literature: A Review and a Research Agenda, Systèmes d’Information et Management.

OCDE (2018), Technologies transformatrices et emplois de l’avenir, Rapport de référence en vue de la Réunion des ministres de l’Innovation du G7 sous la présidence canadienne, Montréal, Canada