L’informatique décisionnelle a investi à la fois l’organisation interne des entreprises et des institutions, mais également l’architecture externe des marchés où ont lieu les transactions. Les écosystèmes financiers ne font pas exception et font apparaître deux formes majeures de systèmes d’information qui concourent à l’articulation entre nouvelles stratégies et nouvelles pratiques individuelles et collectives. D’une part, les systèmes opérationnels - systèmes de traitement transactionnel (STT)- participent à l’architecture opérationnelle des transactions à l’échelle des marchés. D’autre part, le recours à des systèmes d’information d’aide à la décision (SAD) se multiplie comme aide externe aux décisions stratégiques d’investissement et de financement.
Les supports de références de la recherche en Management des Systèmes d’Information ont perçu la nécessité de se saisir de ces thématiques et de structurer ainsi une communauté de chercheur en SI autour de la finance en tant qu’objet d’étude (Haried et al. 2021). Ainsi, les conférences telles qu’ICIS, AMCIS, ECIS ou PACIS proposent systématiquement depuis quelques années des sessions dédiées. Plusieurs revues telles qu’Information System Research ou Journal of Management Information Systems ont également proposé des appels à contributions autour de numéros spéciaux.
Ce GTAIM propose de structurer une réflexion et une communauté française autour de ces questions en prenant appui à la fois sur la communauté de l’AIM, mais également sur les communautés de chercheurs en finance et en sciences de l’ingénieur connues de l’équipe porteuse (Labex Réfi, société informatique de France, AFFI, ParisTech...).
RegTech, Fintech, open banking, Smart Money, Informatique décisionnelle en finance
ORIOL, Nathalie – Maître de conférences en sciences de gestion (Université Côte d’Azur – EUR ELMI – GREDEG CNRS – nathalie.oriol@univ-cotedazur.fr
Maître de conférences à l’EUR ELMI (Economics, Law and Management of Innovation) de l’Université Côte d’Azur, ses recherches s’intéressent au développement de la finance digitale, notamment concernant l’impact des décisions algorithmiques et des Fintechs. Au sein de ses publications, l’histoire des usages de la technologie et la réglementation des nouveaux écosystèmes financiers occupent une place centrale. Aux côtés de participations régulières à l’AIM et ECIS, elle a notamment publié différents articles à la croisée des domaines des SI et de la finance au sein de revue telles que Systèmes d’Information et Management, la Revue Française de Gestion, Management & Data Sciences, Quantitative Finance, ou Intelligent Systems in Accounting, Finance and Management.
Iryna Veryzhenko – Maître de conférences en sciences de gestion, LIRSA-
CNAM iryna.veryzhenko@lecnam.net
Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a obtenu son doctorat en finance de marché de l’IAE de Paris et l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris Dauphine PSL. Elle enseigne la gestion de portefeuille, la gestion obligataire et la microstructure des marchés financiers. Sa recherche s’appuie principalement sur la modelisation multi-agent des marchés financiers artificiels. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques au sujet du trading algorithmique et le trading à haute fréquence, la microstructure des marchés financiers et la gestion de portefeuille.
Cette proposition de GTAIM a pour aspiration de fédérer la réflexion autour des usages des systèmes d’information en finance d’entreprise et finance de marché (Henderschott et al. 2021). Les recherches considérées peuvent traiter tant de l’environnement bancaire, des marchés financiers, que de l’épargne individuelle ou des pratiques de financement des entreprises. Le GTAIM pourrait accueillir des recherches tant de type quantitatives, mixtes que qualitatives sur le plan empirique, que des papiers conceptuels ou théoriques permettant de structurer la thématique.
Analyser la complexité des systèmes financiers socio-techniques ne peut s’imaginer sans la co-construction d’une réflexion pluridisciplinaire mêlant le droit, l’histoire, la gestion, l’économie et les sciences de l’ingénieur. Les recherches à caractère pluridisciplinaire sont ainsi particulièrement les bienvenues. Les travaux proposés doivent cependant conserver en leur épicentre le management des systèmes d’information appliqué au domaine des services financiers.
Les systèmes financiers modernes peuvent être considérés comme des systèmes "sociotechniques" adaptatifs et complexes (Somerville et al. 2012, Cliff & Northrop, 2011). Adaptatifs, car ils sont organisés autour de technologies de l'information et de la communication qui évoluent dans le temps en fonction des données collectées et de l'expérience acquise. Complexes, car ils autorisent l'émergence de comportements parfois imprédictibles, disruptifs, et inattendus. Il est donc impossible de comprendre la dynamique des systèmes financiers sans s'intéresser aux interactions entre leur architecture technologique et les comportements humains.
Ces observations peuvent être faites tant sur le plan de la finance de marché (trading algorithmique), de la finance d’entreprise (robots conseillers, agents de trading) qu’au niveau des moyens de paiements avec les crypto-monnaies. Mais elles peuvent aussi s’élargir à la thématique plus large des institutions et de la transformation des stratégies, modes de gouvernance et modes d’organisation des acteurs financiers. De nouveaux écosystèmes émergent (finance alternative, smart money), les anciens évoluent (open banking, néobanking) et avec eux, les usages et pratiques tant au niveau de la profession que des utilisateurs finaux des services financiers. Afin de canaliser ces nouveaux usages, la régulation financière tend à intégrer de plus en plus toutes les parties prenantes (concepteurs d’algorithmes, traders, institutions financières, opérateurs de marché, régulateurs et objectifs de politiques publiques). Encapsuler les connaissances et expériences de ces parties prenantes inscrites dans leur histoire et leurs usages, au sein d’un cadre conceptuel unifié, pourrait être la clé pour faire émerger une régulation adaptée à ces transformations (cf.
« Call for Evidence » publié par l’ESMA en 2021). A titre d’exemple, tout comme la théorie financière s’est intéressée à la psychologie de l’investisseur, les collaborations transdisciplinaires nous permettraient de mieux connaître la psychologie du concepteur/programmeur des systèmes de trading. Sa formation et son expérience (financière ou non) ont-elles une influence sur sa conception des SAD ? Comment conçoit-il le risque alors même qu’il est distancié temporellement et donc émotionnellement de la décision ? La non-neutralité des concepteurs d’algorithmes financiers est un axe de recherche essentiel dans la compréhension de la finance contemporaine.
Conservant les SI au cœur de ce projet, plusieurs pistes de réflexions peuvent émerger :
Parmi les thématiques connectées à ces questions, nous pouvons en citer une liste non
exhaustive :
Cliff D., Northrop L. (2011), “The Global Financial Markets : An Ultra-Large-Scale Systems Perspective“, UK Government Office for Science, 47 p
Hendershott, T., Zhang, X., Zhao, J. L., & Zheng, Z. (2021). “FinTech as a Game Changer: Overview of Research Frontiers”, Information Systems Research, 32(1), 1-17.
Haried, P., Han, Y., & Annino, D. (2021). FinTech in Information Systems Research: A 2010-2020 Review of the AIS Senior Scholars’ Basket. Journal of International Technology and Information Management, 30(2), 1-29.
Gomber, P., Kauffman, R. J., Parker, C., & Weber, B. W. (2018). On the fintech revolution: Interpreting the forces of innovation, disruption, and transformation in financial services. Journal of management information systems, 35(1), 220-265.
Gleasure, R., Conboy, K., & Morgan, L. (2019). Talking up a storm: How backers use public discourse to exert control in crowdfunded systems development projects. Information Systems Research, 30(2), 447-465.
Gozman, D., & Currie, W. (2014). The role of investment management systems in regulatory compliance: A post-financial crisis study of displacement mechanisms. Journal of Information Technology, 29(1), 44-58.
Rossi, M., Mueller-Bloch, C., Thatcher, J. B., & Beck, R. (2019). Blockchain research in information systems: Current trends and an inclusive future research agenda. Journal of the Association for Information Systems, 20(9), 14.