OBJECTIFS
Contexte
Ce GTAIM vise à fédérer les réflexions et développer les contributions sur la fabrique et les usages des systèmes d'information au sein des services financiers (Gomber et al. 2018, Gomber et al. 2017, Haried et al. 2021, Hendershott et al. 2021). En particulier, certaines thématiques au coeur du Management des Systèmes d’Information (MSI) telles que la régulation, l’éthique et la redevabilité, la digitalisation de la relation client, les risques de cybersécurité ou encore la portée stratégique et la gouvernance de la technologie sont encore trop peu abordées et doivent alimenter une réflexion qui ne peut plus être qu’exclusivement financière. La recherche envisagée peut porter sur l'environnement bancaire, les marchés financiers, l'épargne individuelle, les méthodes de paiement ou les pratiques de financement des entreprises. Outre les recherches empiriques quantitatives (simulations, analyses de données…), qualitatives (études de cas ; enquêtes de terrain, science du design…) ou mixtes, ce GTAIM accueille des articles théoriques ou conceptuels qui permettent de structurer le sujet.
Enjeux de recherche
Particuliers, entreprises, institutions : les prestataires et utilisateurs d’instruments et de services financiers ont de plus en plus recours au numérique. La tendance à la dématérialisation et à l’intégration technologique au sein des systèmes financiers (banques, marchés…) n’est pas nouvelle, trouvant ses racines dans les années 70 avec l’apparition des super calculatrices et des premiers ordinateurs au sein des sociétés d’investissement. Elle a cependant pris un autre tournant avec la révolution Fintechs depuis une dizaine d’année, et l’innovation en matière d’intelligence artificielle (Gomber et al., 2018). Plus récemment, l’infusion du numérique au sein des comportements de consommation des particuliers et des pratiques au sein des directions financières d’entreprises s’est particulièrement développée et accentuée depuis la crise sanitaire (Feyen et al., 2021). De nouveaux écosystèmes émergent (finance participative, crypto ou smart money), d’autres évoluent (open banking, neobanking, trading algorithmique) et il est essentiel d’y apporter un éclairage en MSI impliquant des thématiques plus larges telles que la gouvernance, la stratégie ou encore l’évolution des organisations.
Parmi la liste (non exhaustive) des sujets d’intérêts pour le GTAIM :
EQUIPE PORTEUSE :
Responsable 1 & correspondant :
ORIOL, Nathalie – Maître de conférences en sciences de gestion HDR (Université Côte d’Azur – EUR ELMI – GREDEG CNRS – nathalie.oriol@univ-cotedazur.fr
Maître de conférences à l’EUR ELMI (Economics, Law and Management of Innovation) de l’Université Côte d’Azur, ses recherches s’intéressent au développement de la finance digitale, notamment concernant l’impact des décisions algorithmiques et des Fintechs. Au sein de ses publications, l’histoire des usages de la technologie et la réglementation des nouveaux écosystèmes financiers occupent une place centrale. Son mémoire d’HDR développe une approche sociotechnique des plateformes financières et de leur régulation à la frontière des deux sous-disciplines -finance et MSI. Aux côtés de participations régulières à l’AIM et ECIS, elle a notamment publié différents articles au sein de revue telles que Decision Support Systems, Systèmes d’Information & Management, la Revue Française de Gestion, Management & Data Sciences, Quantitative Finance, ou Intelligent Systems in Accounting, Finance and Management.
Responsable 2 :
Iryna Veryzhenko – Maître de conférences en sciences de gestion HDR, LIRSA-
CNAM iryna.veryzhenko@lecnam.net
Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a obtenu son doctorat en finance de marché de l’IAE de Paris et l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris Dauphine PSL. Elle enseigne la gestion de portefeuille, la gestion obligataire et la microstructure des marchés financiers. Sa recherche s’appuie principalement sur la modelisation multi-agent des marchés financiers artificiels. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques au sujet du trading algorithmique et le trading à haute fréquence, la microstructure des marchés financiers et la gestion de portefeuille au sein de revues telles que Decision Support Systems, Systèmes d’Information & Management, Quantitative Finance ou Financial Innovations.
Bilan 2023/2024 :
Créé en 2021, le GTAIM Nouveaux Enjeux SI en Finance organise des sessions à chaque édition de la conférence annuelle de l’AIM (une session à la 28ème conférence – Dijon 2023 et une session à la 29ème conférence – Montpellier 2024). L’équipe porteuse a également été à l’initiative de la 1ère journée collaborative autour de la thématique « Ré-orienter l’innovation » (Cannes-Lérins, 10 & 11 octobre 2024, entre le GT Innovation de l’AIMS et l’AIM (comité d’organisation et comité scientifique).
Bibliographie indicative et fédératrice du GTAIM :