Principes Généraux

Souhaitant encourager à la fois le développement de communautés traitant de sujets établis et les initiatives autour de sujets émergents et/ou aux frontières de la connaissance, l’AIM a proposé, il y a 2 ans, la création de Groupes Thématiques (GTAIM – [getaime]).

Les grands principes d’un GTAIM sont les suivants :

1. Objet

Au sein de l'AIM, un groupe thématique a pour vocation de contribuer au développement de la connaissance sur une thématique spécifique, importante et/ou actuelle, dans le domaine disciplinaire de l'association (management des systèmes d’information). Pour autant un GTAIM n'a pas le monopole du thème dont il traite.

2. Durée

Le CA de l’AIM étend la durée à 3 ans. Le prochain appel sera approximativement lancé en septembre 2024. Un GTAIM est instauré par décision du CA de l’AIM, par validation des dossiers de candidature à GTAIM, pour une durée de 3 ans.

3. Activités

Les GTAIM doivent contribuer au contenu du colloque annuel de l'AIM, notamment en organisant une session lors de celui-ci. Pour cette session, le processus de soumission et de sélection des communications est identique à celui des autres articles du colloque. Les responsables du GTAIM seront Track Chair de leur session.
En complément et au moment du colloque de l'AIM, les GTAIM peuvent (et sont encouragés à) organiser des activités pré-AIM. Ces activités peuvent prendre d’autres formes : débats, visites, invitations de professionnels, ateliers d'écriture… Leur organisation est à la charge des GTAIM, en coordination avec le comité scientifique et le comité d’organisation. Les GTAIM peuvent également proposer d'autres activités au fil de l'année s'ils le souhaitent, c’est-à-dire hors colloque. Toutes ces activités doivent être organisées sous l'égide de l'AIM, faire l'objet d'un appel à communication s'ils visent la présentation de communications, et être annoncées sur le site de l'AIM et être diffusées via la mailing list de l’AIM, sans exclusivité. Une page web du site de l’AIM sera gérée par les responsables du GTAIM. La participation à ces activités implique l'adhésion à l'association.

4. Gouvernance

Un GTAIM est porté par une équipe de 2 (minimum) à 4 (maximum) enseignant-chercheurs. Au sein de l'équipe du GTAIM, un correspondant sera en charge des relations avec le CA de l’AIM. L'équipe porteuse du GTAIM est responsable de l'animation de celui-ci. Tous les membres d'un GTAIM doivent être adhérents à l'AIM et à jour de cotisation. Au sein du CA de l’AIM, un délégué à la gestion des GTAIM est désigné par le bureau.

5. Création et dissolution

Créations et dissolutions des GTAIM sont prononcées par le CA de l'AIM après consultation du membre délégué aux GTAIM et du correspondant du GTAIM. Les éléments constitutifs du dossier de candidature à GTAIM sont indiqués directement dans le « Dossier de proposition de GTAIM ». L'appel à GTAIM est communiqué sur le site de l'association, via la liste de diffusion de l'AIM, ainsi que par tous les moyens adaptés. Les dossiers de candidature sont adressés par les porteurs de projets au membre du CA de l’AIM délégué aux GTAIM.

Les 8 GTAIM sont: