Transformation numérique du secteur de la santé

DESCRIPTION GENERALE DU THEME DU GTAIM :

Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé et constitue l’un des principaux leviers de la transformation du système de santé. Aux systèmes d’information cliniques utilisés dans les organisations hospitalières s’ajoutent des systèmes d’information inter-organisationnels (GHT, ville/hopital, plateformes numériques, …) ainsi que, plus récemment, des technologies digitales et des applications pour la télémédecine ou pour la gestion de la santé des individus. En outre, de nouvelles promesses émergent autour de l’Intelligence artificielle et l’utilisation des Big data en santé ainsi qu’autour des objets connectés qui permettent de quantifier de nombreux paramètres de santé personnels. Ces innovations passent par la création de nouvelles entreprises et donc l’arrivée de nouveaux acteurs ou intermédiaires dans le secteur de la santé, dont le rôle (par exemple au niveau du partage de la responsabilité médicale) reste encore à éclaircir.

Les questions liées à la transformation numérique des organisations et à l’innovation digitale prennent dans ce secteur un sens particulier, car d’une part, elles doivent rester liées à la sécurité des patients et des données médicales, ainsi qu’à la qualité des soins et d’autre part, elles concernent des organisations qui se distinguent par leur complexité et leur pluralisme. Il nous apparait dès lors important d’encourager les recherches sur ces thématiques afin d’identifier, analyser et mesurer les transformations en cours ainsi que leurs conséquences pour les organisations, les professionnels de santé et les patients.

En effet, à l’heure où les discours des entreprises mettent en avant des bénéfices importants pour les utilisateurs, il est important que les chercheurs puissent à la fois 1) interroger ces discours et fournir des preuves sur leurs réalisations effectives, sur leurs enjeux et leurs conséquences et 2) proposer des connaissances actionnables aux acteurs du terrain afin de mettre en œuvre ces nouvelles innovations pour mieux résoudre les problèmes rencontrés.
 Dans ce contexte, plusieurs questions nous semblent importantes pour structurer la recherche sur cette thématique :

  • Les caractéristiques, les stratégies et les enjeux de la nouvelle filière des entreprises TI en santé,
  • Les transformations numériques des organisations de santé, en lien avec la construction de nouvelles compétences, pratiques et nouveaux rôles pour les professionnels de santé,
  • Le déploiement de services numériques et parcours de soins
  • Les innovations numériques en santé et le rôle du patient.

Mots clefs :

Santé, Transformation numérique, Innovation numérique, Organisations de santé.

 

EQUIPE PORTEUSE :

Bénédicte Geffroy – Professeur IMT Atlantique

Valérie Fernandez – Professeur Télécom Paris

 

Actualités