AIM 2018

Critères de recherche
Ce champ est invalide
AIM 2018

Réflexion sur la place de l'information dans le processus entrepreneurial : spécificité de l’approche effectuale

Cette recherche revient sur la place de l’information dans les processus entrepreneuriaux. En effet, depuis les recherches fondatrices (Schumpeter, 1934 ; Kirzner, 1973), l’information est présentée comme centrale à ces processus pour, entre autres raisons, la saisie d’opportunités et la prise de décision. C’est également le cas avec la récente théorie de l’Effectuation de Sarasvathy (2001, 2008, 2013) où l’étude des…

Bénédicte Aldebert, Serge Amabile, Coralie Haller

Lire la suite
AIM 2018

Une revue de la littérature centrée sur la logistique humanitaire entre complexité, incertitude, urgence et systèmes d’information

Cette contribution est une introduction à la caractérisation de la logistique humanitaireabordée sous l'angle informationnel et technologique, c'est-à-dire au travers du prisme de lalittérature reliée au management des Systèmes d’Information. Cette méta analyse de lalittérature publiée sur quelques dizaines d’années mobilise, soit des corpus théoriques, soitdes concepts, soit des terrains, soit des méthodologies, soit des…

Sylvie Michel, Sylvie Gerbaix, Marc Bidan

Lire la suite
AIM 2018

Les détaillants face au défi du commerce connecté : une comparaison France - Canada

Les détaillants ne sont pas épargnés par la transformation digitale. La première phase de cettetransformation s’est traduite par l’ajout du canal digital, dans une logique d’organisation ensilos. Ils doivent aujourd’hui relever un nouveau défi, celui du commerce connecté, qui tendvers une logique d’intégration des canaux. La stratégie de digitalisation de six détaillantsfrançais et canadiens, appartenant à trois…

Grégory BRESSOLLES, Catherine VIOT

Lire la suite
AIM 2018

Dépendance au courrier électronique : effets sur le techno-stress et la surcharge informationnelle et répercussions sur la performance

Dans cet article, plusieurs phénomènes potentiellement porteurs d’effets négatifs de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leurs interactions sont examinés, à savoir la dépendance au courrier électronique, la surcharge informationnelle et le techno-stress. Un modèle de recherche est conçu à cet effet et permet de démontrer que la dépendance au courrier électronique entraîne de la…

Hajer Kefi, Michel Kalika

Lire la suite
AIM 2018

Enquête sur les caractéristiques du processus de la transformation agile : focus sur les agents de la transition

La transformation agile est devenue ces dernières années un sujet important au sein de nombreuses organisations étendues. Après avoir adopté ces approches, de nombreuses organisations se posent la question de standardiser ces méthodes à l’ensemble des projets. Or, peu de recherches nous éclairent sur la généralisation des approches agiles sachant qu’elles génèrent de grands changements au niveau des rôles des processus et…

Akim Berkani, Dominique Causse

Lire la suite
AIM 2018

Effet millefeuille et contribution dans le réseau social d’entreprise : Proposition d’une typologie des usages

On assiste depuis quelques années à un engouement des entreprises pour adopter un réseau social d’entreprise (RSE) dans le but d’améliorer la collaboration et les échanges dans l’organisation. Malgré l’intérêt croissant pour ce medium et la spécificité de ses fonctionnalités, les initiatives entreprises pour l’utiliser produisent souvent des résultats décevants par manque d’engagement des employés dans la…

Nabila BOUKEF, Mohamed Hédi CHARKI

Lire la suite
AIM 2018

Une approche ludique pour dépasser le fossé entre recherche et pratique : éclairages du jeu « Digital Data Streams »

Le monde académique éprouve des difficultés à influencer les pratiques managériales. Actuellement, les chercheurs accordent parfois plus d’importance à la publication qu’à la pertinence des résultats en eux-mêmes. De fait, les praticiens, soumis à une concurrence et à un environnement difficile, éprouvent des difficultés à se saisir des résultats de recherches qui pourraient pourtant résoudre leurs problèmes. La…

Pierre Dal Zotto

Lire la suite
AIM 2018

The Business Value of Enterprise Architecture: Lessons from Cisco Systems

Au cours des deux dernières décennies, l'Architecture d'Entreprise (EA) a gagné en popularité. Cependant, malgré l'intérêt, les architectes d'entreprise ont du mal à mettre en evidance la valeur de leur travail: un mesure pertinente de la valeur de l'architecture d'entreprise fait ancore defaut. Dans cet article, le but est d'étudier, dans un approche basée sul la pratique, la valeur de l'Architecture d'Entreprise (EA). LA…

Andrea Carugati, Lapo Mola

Lire la suite
AIM 2018

A quel profil-utilisateur des réseaux sociaux numériques appartenez-vous ?

Cet article s’inscrit dans la littérature en systèmes d’information portant sur la post adoption des réseaux sociaux numériques (RSN). Nous proposons une typologie des utilisateurs de ces plateformes de communication. Ces usagers sont présentés en deux groupes : « les continueurs » et « les discontinueurs ». Sur la base d’un modèle de recherche développé à partir de la théorie du don de Marcel Mauss, notre recherche…

Alya Mlaïki, Isabelle Walsh, Michel Kalika

Lire la suite
AIM 2018

La symbiose humain-machine : le rêve et la réalité

Ce texte offre une critique de deux hypothèses très répandues concernant la symbiose humain-machine. La première hypothèse prétend que l’augmentation des capacités humaines, plutôt que l’automatisation des tâches, devrait être le but principal du déploiement des technologies numériques. La deuxième hypothèse prétend que si on réussit à mettre l’humain au centre de la numérisation de la société, nous avons de…

F. Xavier Olleros

Lire la suite
AIM 2018

Technostress, traits de personnalité et natures de stress : une analyse par les configurations issues de la logique floue

Cette recherche s’inscrit dans celles associées au technostress. Elle vise à identifier desconfigurations caractéristiques associées à la perception de deux formes de stress, le « stress challenge » et le « stress hindrance ». Ces configurations sont construites selon une approche transactionnelle du stress associant des traits de personnalité et des facteurs de technostress. L’approche fsQCA (fuzzy set Qualitative…

Alain Cucchi

Lire la suite
AIM 2018

Key IT Management Issues in the Digital Banking Transformation: A Delphi Study in Canada

Information technology (IT) has traditionally played a key role in the banking industry. In today’s digital economy, the role of IT is expected to grow even faster due to the rapid technological advances and the changing competitive landscape. In light of these changes, IT managers of the financial services institutions are struggling to set a digital strategy that is constrained by an old age, bureaucratic culture and by regulatory,…

Hamid Nach

Lire la suite
AIM 2018

Examining CEOs’ behavior related to BYOD implementation through the CMUA

Despite prior research on the ‘Bring Your Own Device’ (BYOD) phenomenon, little attention has been paid to perceptions of opportunities/threats associated with the implementation of BYOD by CEOs. This quantitative study is based on the coping model of user adaptation (CMUA). We enriched this model with quantitative constructs for assessing the CEOs’ beneficial and threatening perceptions of BYOD implementation. We also added CEOs’…

Paméla Baillette, Yves Barlette

Lire la suite
AIM 2018

Le management du risque en pharmacovigilance, point de vue de la théorie néo-institutionnelle

L’objectif est de montrer en quoi la théorie néo-institutionnelle permet d’étudier, de comprendre ce que serait un management fiable du risque en pharmacovigilance, puis de proposer une contribution par l’entreprenariat institutionnel fondé sur une expérience empirique menée sur notre terrain de recherche dans le domaine des essais cliniques. Autrement dit comment faire évoluer par adaptations des arènes locales de…

Yannick BARDIE, Thérèse LIBOUREL, Bernard FALLERY

Lire la suite
AIM 2018

Rapprochons les communautés des professionnels et des universitaires spécialistes des TI sur la thématique de l’évaluation des systèmes d’information

La 37e enquête « IT Trends Study » nous informe que l’alignement entre les technologies de l’information (TI) et le métier des entreprises pour créer de la valeur est la principale préoccupation des praticiens du domaine. Cette enquête indique aussi que les praticiens ont l’intention de réduire les coûts des systèmes d’information (SI). La valeur et les coûts précités nous amènent à nous interroger sur la…

Cédric BAUDET

Lire la suite
AIM 2018

Combining Internet of Things (IoT) technologies to understand product and customer in-store behaviour

A retail company has an online store to present and sell their products. On this e-commerce website, the company can effectively measure the behavior of their customers (i.e. product preferences). The company establishes a physical retail presence, however they are unable to effectively measure customer behavior in their brick-and-mortar store. In this paper we present an efficient and affordable customer and product behavior measurement…

Ygal Bendavid, Samad Rostampour, Jeffrey Dungen

Lire la suite
AIM 2018

Blockchain et nouveaux modèles d’affaires : quelques réflexions fondées sur de la littérature et des conférences grand public

La blockchain est une technologie de l’information qui connait un développement rapide. Cet article empirique en cours vise à présenter cette technologie et sa situation actuelle sur le marché, ainsi qu’à déterminer si une révolution (terme utilisé par le grand public) est en marche, à savoir si de nouveaux modèles d’affaires vont émerger comme cela a été le cas avec l’avènement du Web 2.0. Pour cela, nous avons…

Steve Berberat, Cédric Baudet

Lire la suite
AIM 2018

Corporate social networks: a technology to support strategic scanning?

Dans un environnement turbulent et volatile, les organisations peinent à survivre. Afin de préserver leur stabilité et d’assurer leur développement stratégique, elles cherchent à être capable d’anticiper les changements à venir en réalisant une activité de veille stratégique. Les systèmes d’information de type réseaux sociaux professionnels (RSP) constituent un des outils potentiellement utiles au déploiement d’une…

Sarah BEYROUTHY, Nicolas LESCA, Marie-Laurence CARON-FASAN

Lire la suite
AIM 2018

Couvrez ces photos que je ne saurai voir, par de pareilles actions, les systèmes sont contournés, et cela fait venir de coupables pratiques ... : une étude de cas dans un établissement de santé

L’objectif de cette communication est d’explorer les systèmes d’information fantômes, leur persistance et diminution dans les organisations. Ces systèmes regroupent les logiciels, matériels et SI déployés de manière autonome au sein d’une organisation ou d’un département sans la participation du service informatique de l'organisation (Haag & Eckhardt, 2017) et sont de plus en plus répandus dans les organisations. Ils…

Isabelle Bourdon, Roxana Ologeanu-Taddei

Lire la suite
AIM 2018

Weak signals as unusual situations in Project Management habits: how can habits help anticipate Information Systems project failures?

La gestion de projet en système d’information est en perpétuelle recherche d’outillages liés à l’anticipation de problèmes survenant dans les projets. Cette anticipation permet en effet de prévenir échecs et délais dans les projets. Nous suggérons d’utiliser le concept de signal faible, en considérant les signaux faibles comme des situations inhabituelles dans un projet, venant surprendre ou déranger les habitudes des…

Sabine Carton, Marie-Laurence Caron-Fasan, Nicolas Lesca

Lire la suite
AIM 2018

La coordination en structure d’Hospitalisation À Domicile (HAD) – Gains et risques potentiels d’une informatisation du domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation qui se déroule généralement au domicile du patient malade et qui permet d’assurer les soins médicaux continus et coordonnés avec un ensemble d’acteurs. Les problématiques de coordination d’acteurs appartenant à de multiples structures et aux compétences complémentaires sont cruciales. Se pose aujourd’hui l’opportunité d’informatiser le domicile…

Mélissandre Costa, Carine Dominguez-Péry, Yannick Fouquet, Hervé Cazeneuve

Lire la suite
AIM 2018

Vers la transformation des modèles d’affaires des plateformes technologiques? L’exemple d’Uber

Cet article s’intéresse à la question de l’évolution des modèles économiques liés aux plateformes technologiques. Cette évolution est analysée en mobilisant le cadre théorique des capacités dynamiques. Ce cadre permet ainsi de relier la notion de plateforme technologique à celle de modèle économique. L’analyse se fonde alors sur le cas de Uber, acteur majeur sur le marché du transport urbain. Il est montré que cette…

Nabyla Daidj, Thierry Delecolle, Cédric Diridollou

Lire la suite
AIM 2018

Un robot et des hommes : La détermination des taux d’intérêts sur une plateforme de crowdlending à enchère inversée

Nous étudions la formation du taux d’intérêt sur les plateformes de crowdlending. A partir de données originales collectées sur une des plateformes leader en France, nous montrons que les caractéristiques du prêt et la notation du projet proposée par la plateforme sont les principaux facteurs explicatifs des taux d’intérêt. Les ratios financiers traditionnellement associés à la mesure du risque crédit ne présentent…

Eric Darmon, Nathalie Oriol, Alexandra Rufini

Lire la suite
AIM 2018

Management visuel et performance du processus de développement d’un nouveau produit

Cette communication analyse la contribution respective des éléments du management visuel (support visuel, réunions courtes et fréquentes, engagement des acteurs) à la performance informationnelle (communication, décision et gestion des connaissances) du processus de développement d’un nouveau produit. Une analyse thématique est pratiquée sur une série d’entretiens semi-directifs d’acteurs de deux projets utilisant le…

Mickaël David, Philippe Le Roux

Lire la suite
AIM 2018

Mobiliser la théorie de la coordination pour analyser les systèmes d’information interorganisationnels

Cette communication a pour objet de fournir un cadre d’analyse des systèmes d’information interorganisationnels (SIIO), définis comme des systèmes qui fournissent des ressources pour transférer, partager, mettre en commun des informations entre des organisations inter-reliées par leurs processus d’affaires. En s’appuyant sur la théorie de la coordination qui conçoit la coordination comme l’acte de gérer les…

François de Corbière

Lire la suite
AIM 2018

Si loin, si proches : les pratiques de coopération d’innovation des PME et le rôle de leur profil numérique et géographique

Afin d’innover, les PME peuvent compenser leurs ressources internes limitées par des coopérations, qu’elles soient locales ou distantes. La recherche investigue quels partenaires de coopération sont mobilisés et analyse le rôle de la localisation et des ressources numériques des PME sur l’horizon spatial de ces coopérations. Nous construisons une typologie basée sur 269 PME et identifions cinq pratiques de coopération pour…

François Deltour, Sébastien Le Gall, Virginie Lethiais

Lire la suite
AIM 2018

APPA : Un modèle d'Analyse Prescriptive ProActive de données commerciales

Les courants théoriques de recherche sur les SI sont de deux types : ceux relevant du paradigme behavioriste, pour lequel il importe de comprendre les phénomènes humains et organisationnels mis en oeuvre dans l’usage des technologies de l’information, et ceux relevant du paradigme des sciences du design, centrés sur la résolution de problèmes, la création d’innovations et la conception d’artefact (March and Smith 1995).Le…

Maximilien Dossa, Gilles R. Ducharme, Corinne Janicot

Lire la suite
AIM 2018

L’influence de la veille dans les prises de décision au cours du processus d’innovation : une approche naturalistique

Cette recherche porte sur le rôle des informations issues d’une activité de veille sur les prises de décision au cours d’un processus d’innovation. La question de recherche est la suivante : Quelle est l’influence d’une activité de veille dans les prises de décisions au cours du processus d’innovation ? L’objectif est de contribuer à enrichir les connaissances sur un sujet peu abordé dans la littérature et qui…

Justine FASQUELLE, Marie-Laurence CARON-FASAN

Lire la suite
AIM 2018

Les effets du technostress sur la performance du manager de proximité : Développement conceptuel et validation empirique

Cet article est la première étape dans l’étude du comportement adaptatif du manager dans le contexte du technostress. L'utilisation omniprésente de TIC peut créer "technostress". L’objet de notre recherche est d’examiner le cas de la spécificité du phénomène de technostress des managers de proximité. Nous développons ici nos questions de recherche sur les facteurs qui créent le technostress et le stress de rôle du…

Min FENG BOURAZZOUQ, Michel KALIKA

Lire la suite
AIM 2018

Decoupling et environnement institutionnel complexe: Le cas du Guichet unique électronique au Cameroun dans le cadre d’une chaîne logistique import.

La théorie institutionnelle est un courant de recherche incontournable en SI (Currie 2011). Différents thèmes y sont abordés : isomorphisme, logique institutionnelle, decoupling. Ces thématiques ont évolué en prenant en compte la complexité du monde des affaires : globalisation, complexité institutionnelle, organisation complexe. Ainsi un appel est lancé pour étudier le « decoupling in the contemporary world ». Notre article…

Véronique Guilloux, Alain Sonne Mbassi

Lire la suite
AIM 2018

Modèle de coévolution des villes intelligentes et de l’internet des Objets

Cet article porte sur les liens qui existent entre l'évolution des villes dites intelligentes (VI) et de l'Internet des objets (IdO). Avec des villes de plus en plus peuplées, de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux apparaissent pour les gestionnaires. Les services offerts doivent évoluer, et l'émergence de l'IdO soutenu par un ensemble de technologies contribue à cette évolution. Ainsi, bien que les deux…

Erind Katundi, Ygal Bendavid

Lire la suite
AIM 2018

Standardisation des pratiques de soin : analyse du rôle d’un outil informatique de prescription médicale

La recherche en cours a pour objectif d'analyser dans quelle mesure les systèmes informatiques de prescription médicale sont des vecteurs de standardisation des pratiques de soin. Une phase qualitative exploratoire sur un projet de mise en oeuvre d'un tel système dans un établissement de santé français confirme qu'il existe trois types de standards intégrés dans la solution : des règles légales (relativement nombreuses et…

Gwenaëlle LAIRET, Aurélie GIRARD, Mickaël DAVID

Lire la suite
AIM 2018

La numérisation des forces terrestres : de la numérisation de l’espace de bataille à l’organisation augmentée

Les unités combattantes de l’armée de Terre française ont débuté la deuxième phase de leur transformation numérique : l’infovalorisation. La dimension sociotechnique des systèmes d’information est dorénavant prise en compte et de nouvelles capacités permises par le numérique commencent à apparaître. Pour autant, certains aspects technologiques émergents nous amènent à penser qu’une autre étape après celle de…

Philippe Lépinard

Lire la suite
AIM 2018

Contribution de l’ERP à la performance de l’entreprise : Le cas des PMI françaises

(a) Objet : Cette publication propose un modèle permettant de mesurer la contribution d’un ERP à la performance de l’entreprise et le teste sur un échantillon de 177 PMI françaises.(b) Méthodologie : Un état de l’art sur la post-implémentation des ERP met en exergue l’opportunité de développer un nouveau modèle. Après l’avoir défini et formalisé, une étude par questionnaire administré sur internet auprès de PMI…

Philippe MANGIN, Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE, Karine PICOT-COUPEY

Lire la suite
AIM 2018

Les objets connectés dans les services : une approche par la valeur perçue

L’internet des objets devrait être la prochaine phase de la révolution numérique qui va transformer la vie des consommateurs notamment avec l’apparition de services dits « intelligents ». L'objectif de notre recherche est de comprendre les sources de création et de destruction de valeur du point de vue de l’utilisateur. Une étude exploratoire qualitative a été menée. Nos résultats montrent que la valeur perçue d’un…

Zied Mani, Inès Chouk

Lire la suite
AIM 2018

La santé des écosystèmes logiciels ouverts : Une enquête qualitative auprès d'experts

Les logiciels libres à code source ouvert (free/open source) sont de plus en plus adoptés et deviennent indispensables au fonctionnement de la société numérique. Un écosystème logiciel ouvert, dont la mission est de développer et maintenir un ensemble de logiciels libres à code source ouvert, regroupe non seulement des projets interdépendants techniquement, mais également des échanges sociaux parmi les communautés dans ces…

Patrick Marois, Georgia Leïda Mopenza, Josianne Marsan, Mathieu Templier

Lire la suite
AIM 2018

Mesure des bénéfices engendrés par les technologies de l’information : une revue de la littérature de type« scoping »

Cette étude vise à améliorer notre compréhension de la mesure des bénéfices engendrés par les technologies de l’information (TI) et, par le fait même, d’aider les organisations à surmonter le paradoxe TI. Pour ce faire, nous avons effectué une revue de type « scoping » de la littérature académique et professionnelle sur le sujet et produit un résumé des écrits portant sur les bénéfices TI et sur les indicateurs…

Philippe Marchildon, Simon Bourdeau, Pierre Hadaya

Lire la suite
AIM 2018

EVOLIS : Conduire au lieu de subir l’évolution des systèmes d’information

Afin de mieux comprendre le cycle de vie des systèmes d'information ainsi que leurs évolutions, nous avons développé un cadre conceptuel pour l’étude de l’évolution prenant en compte non seulement les facteurs déclenchant les évolutions, mais également la nature des activités entreprises pour évoluer. En utilisant une approche de recherche en science du design, notre cadre conceptuel a été conçu de manière itérative en…

Alexandre Métrailler, Thibault Estier

Lire la suite
AIM 2018

Interférences des objectifs et des définitions des données dans un système d’entreprise : le cas d’un hôpital

Cet article vise à décrire le phénomène d’interférence qui survient au sein du dossier patient informatisé lorsque la différence d’objectifs et de définitions des données entre plusieurs départements utilisateurs entraîne des conséquences indésirables.Nous avançons que ces interférences, non intentionnelles, sont liés à la différenciation dans les organisations hospitalières et engendrées par le mécanisme de…

Roxana Ologeanu-Taddei, David Morquin

Lire la suite
AIM 2018

Trading disruptif et systèmes de traitement transactionnel : une illustration des techniques de spoofing au sein d’un carnet d’ordre électronique

Les marchés financiers ont progressivement digitalisé leurs systèmes de traitement transactionnel. Ces transformations ont conduit à l’émergence de stratégies de trading disruptif nouvelles et adossées à l’architecture même des systèmes d’appariement. Notre recherche propose d’étudier la pratique particulière de l’envoi d’ordres trompeurs (spoofing) qui s’est développée sur la base du carnet d’ordre…

Nathalie Oriol, Iryna Veryzhenko

Lire la suite
AIM 2018

Déterminants de l’intention d’accepter et de recommander l’usage des services marketing géolocalisés

De plus en plus d’entreprises utilisent la fonctionnalité GPS des smartphones comme un canal privilégié permettant de délivrer directement des messages publicitaires personnalisés. Toutefois, les consommateurs sont généralement sceptiques à l’égard de ces publicités sur mobile. A cet effet, notre étude empirique, élaborée auprès de 278 utilisateurs de smartphones vivant en France, vise à identifier les déterminants des…

Jean-Éric Pelet

Lire la suite
AIM 2018

L’influence des artéfacts TI sur la conception et la performance des routines organisationnelles

Depuis plusieurs années, les chercheurs en systèmes d’information (SI) s’intéressent au rôle des technologies de l’information (TI) dans le changement organisationnel en adoptant des perspectives de recherche et des théories variées. Toutefois, plusieurs théories pertinentes ne tiennent pas spécifiquement compte des artéfacts TI et celles qui le font négligent souvent leurs aspects matériels et distinctifs. Utilisant la…

Benoit Raymond

Lire la suite
AIM 2018

The Whirling Management of an IS Project: An Alternative Approach to Project Management

La question de la gestion de projet est sensible pour la recherche en systèmes d’information au regard du taux importants d’échecs dont témoigne le Chaos Report annuel du Standish Group. Pourtant la recherche, tant en SI qu’en gestion de projet, n’a cessé de proposer des méthodes et outils de gestion basée sur la rationalité managériale mais qui apparaissent difficilement appropriables car déconnectés des pratiques. Dans…

Alexandre RENAUD, Isabelle WALSH

Lire la suite
AIM 2018

Évaluation de l’impact des solutions RFID sur l’expérience client dans le secteur de l’évènementiel

Cet article porte sur l’évaluation de l’impact réel des technologies RFID sur l’enrichissement de l’expérience client (c.-à-d. opportunités et limites) au sein du secteur évènementiel. Nous nous interrogeons sur la manière dont les technologies RFID influencent les processus d’un point de vue du client d’une part (c.-à-d. son expérience), et de l’organisateur d’autre part (besoins organisationnels). Le travail…

Antoine Rica, Ygal Bendavid

Lire la suite
AIM 2018

Modalités et facilitateurs de l’adoption de l’Open Source par les entreprises : qu’en disent les experts académiques et managers ?

L’Open Source est apparu dans le monde informatique il y a 25 ans sous le nom de « logiciel libre » et est actuellement utilisé largement pour toutes les infrastructures digitales. Aujourd’hui les entreprises hors informatique s’y intéressent, communiquent sur leur engagement dans cette démarche et explorent la possibilité de mettre en place un Open Source des objets. L’objectif de cet article est d’étudier, à travers…

Véronique Sanguinetti, Kiane Goudarzi

Lire la suite
AIM 2018

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un réseau coopératif : le rôle du capital social

Les formes d’organisations coopératives connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt et font face à des défis environnementaux qui les poussent à valoriser leurs caractéristiques réseau, solidaire et collective. Elles aident notamment leurs membres en favorisant l’échange et le partage de ressources et de connaissances. Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier les caractéristiques spécifiques des…

Lire la suite
AIM 2018

A global virtual team: The roles of knowledge sharing and subgroups

Même si travailler en équipe virtuelle globale n'est pas nouveau de nos jours, il reste encore beaucoup de questions qui restent sans réponse. En plus des technologies de l'information qui ont été étudiées par les chercheurs en SI, le partage des connaissances devient le principal défi pour la réussite de ce type d’équipe. L'une des principales difficultés affectant le partage des connaissances pourrait s'expliquer par la…

Autcharaporn Somsing

Lire la suite
AIM 2018

Définition des dimensions formatives de la pratique de l’analyse d’affaires

Cette recherche en cours a pour objectif principal d’améliorer notre compréhension de la pratique de l’analyse d’affaires (ou business analyse). Les analystes d’affaires sont souvent considérés comme incontournables pour la transformation numérique des organisations et leur survie dans la quatrième révolution industrielle. Malgré une utilité de la pratique de plus en plus reconnue par les milieux d’affaires et des…

Patrick Tavera, Josianne Marsan, Mathieu Templier

Lire la suite
AIM 2018

Transformation organisationnelle par les investissements dans le commerce électronique : une revue de la littérature

Le commerce électronique par Internet représente une source de transformation importante et risquée pour les organisations. Pour comprendre ce phénomène, nous avons pratiqué une revue de la littérature publiée en sciences de gestion de 1992 à 2016. A partir d’un cadre conceptuel établi à priori, nous y caractérisons conjointement les investissements dans le commerce électronique par Internet et la transformation de…

Etienne Thenoz, Solène Juteau, Frantz Rowe,

Lire la suite
AIM 2018

Proposition d’une échelle de mesure de l’identité de rôle professionnel des DSI

La transformation numérique des entreprises impacte les pratiques Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), mais également la façon dont ils se définissent eux-mêmes dans leur métier. Ceci les pousse à réviser leur identité de rôle professionnel (role identity), c’est-à-dire leurs buts, valeurs, types d’interactions sociales et horizon temporel dans le cadre de leur métier. Malgré un consensus sur ces composantes…

Christina Tsoni

Lire la suite
AIM 2018

Environnement big data et décision : l’étape de contre la montre du tour de France 2017

Comme le démontrent Godé et Vazquez (Godé & Vazquez, 2017), les effectifs de la Police Nationale Française agissent au sein de contextes extrêmes (Godé, 2016). Les environnements big data sont susceptibles d’affecter le processus de prise de décision des policiers. La question que nous posons ici est la suivante « Comment les équipes des centres d’informations et de commandement décident en environnement big data ? ». Cette…

Jordan Vazquez, Cécile Godé, Jean Fabrice Lebraty

Lire la suite
AIM 2018

L’intention d’adopter des objets connectés chez les 18-25 ans : Le rôle des normes subjectives et de la passion des gadgets

De plus en plus d’objets connectés (OC) sont utilisés, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Si la plupart des secteurs marchands sont intéressés par le développement et la commercialisation de ces nouveaux produits, qui permettent de collecter et de transmettre des données en temps réel, les consommateurs ne semblent pas aussi enthousiastes. Les déterminants de l’adoption des OC sont complexes. Dans cette…

Catherine Viot, Agnès Lancini, Caroline Bayart

Lire la suite
AIM 2018

One-structure-fits-all or how the specific identity of the Permaculture movement fits into the general structure of the networks

Degrowth is the socially sustainable and equitable reduction of society's throughput. A central piece in the degrowth puzzle is attributed to Permaculture. Indeed, many unanswered questions persist concerning permaculture. This article answers the following research questions: What is the semantic network of the Permaculture movement? What is the hyperlink network of the Permaculture movement? We hypothesize that the semantic network and…

Claudio Vitari, Christophe David

Lire la suite
AIM 2018

Le réseau des affiliations de la communauté francophone des chercheurs en Systèmes d'Information

Cette étude analyse les articles de la revue Systèmes d'Information et Management et des communications au colloque de l'Association Information et Management, pour en comprendre le réseau des co-écritures d'articles. Une analyse du réseau des affiliations manquait encore à la compréhension des particularismes de la communauté francophone. Nous avons répondu à deux questions principales : quelle est la structure du réseau…

Claudio Vitari, Jean-Charles Pillet

Lire la suite
AIM 2018

Les Edugames dans l’enseignement supérieur : une valorisation de compétences complémentaire à l’expérience « terrain » ?

Cette recherche a pour objectif de s’interroger sur l’usage des Edugames comme outil numérique de pédagogie ludique, apportant une expérience professionnelle simulée complémentaire à l’expérience professionnelle « terrain ». Elle présente les Serious Games et plus spécifiquement deux Edugames utilisés dans l’enseignement supérieur, ainsi que les notions de compétence et d’expérience professionnelle au regard de…

Marie-Laure Weber, Christophe Fournier, Antoine Chollet

Lire la suite
AIM 2018

Usage de la réalité virtuelle en enseignement supérieur : de la posture à la compétence. Une réflexion par la didactique professionnelle

Cette recherche a pour objectif de s’interroger sur l’utilisation des casques de réalité virtuelle comme outil pédagogique dans l’enseignement supérieur et sur son influence sur l’enseignant-chercheur. Nous présentons tout d’abord la réalité virtuelle par des exemples d’usages en enseignement, puis nous abordons la transformation induite de la relation apprenant-formateur et la gestion des connaissances au regard de la…

Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Antoine Chollet

Lire la suite
AIM 2018

La transformation numérique d’une PME dans le commerce de détail : des défis qui dépassent la technologie

De manière à se démarquer et face à la demande croissante des clients d’obtenir des produits et des services en ligne, plusieurs entrepreneurs-dirigeants de PME mettent en oeuvre une transformation numérique de leur entreprise. Si certains le font dans un contexte favorable, d’autres le font de manière plus ou moins planifiée et organisée, avec des résultats parfois décevants malgré les efforts déployés. L’étude de cas…

Claudia Pelletier, Anne Vaillancourt-Morel, Éliane M.-F. Moreau

Lire la suite
AIM 2018

Blockchain : le miroir des perceptions

Cette communication a pour objectif de répondre à la question suivante : Quelles sont les applications liées à la blockchain offrant un intérêt à la fois académique et managérial ? Une analyse du contenu de deux corpus de données issus d’une part, d’échanges au sein d’une communauté de chercheurs et, d’autre part, d’articles économiques, a été menée. Nos résultats montrent l’existence d’une divergence…

Jean-Fabrice Lebraty, Cécile Godé

Lire la suite
AIM 2018

Le Système d’Information, créateur de valeur par la ré-internalisation d’un centre de compétences

Un centre de compétences assure des tâches diverses telles que le support aux utilisateurs, la mise en place d’indicateurs de performance, la rédaction de procédures, l’accompagnement ou du conseil aux utilisateurs, etc. De nombreuses sociétés sous-traitent à des entreprises de service numérique spécialisées ou aux éditeurs, eux-mêmes, le centre de compétences de tout ou partie de leur ERP. L’externalisation d’un…

Patrick Leconte, Fabien Huby, André Mourrain

Lire la suite
AIM 2018

TIC et synergie dans les cellules de Veille Stratégique

Cette communication étudie l'influence de l'usage des TIC sur le fonctionnement du dispositif de Veille Anticipative Stratégique dans le but d’accroître les synergies et la collaboration entre les équipes travaillant sur le sujet dans des environnements innovants. Pour cela, notre question est de savoir si les technologies d´information et communication (TIC) actuelles pourraient offrir davantage de synergie et permettre de tendre…

Salima Kriaa Mdhaffer, Raquel Janissek-Muniz, Humbert Lesca

Lire la suite
AIM 2018

Les facteurs déterminants de l’adoption du Social CRM. Cas des entreprises de tourisme au Maroc

Le « Social CRM » est un nouveau paradigme qui a récemment émergé pour décrire l’utilisation des médias sociaux en faveur de la gestion de la relation client. Aujourd’hui, le « Social CRM » offre aux entreprises l’opportunité d’être à l’écoute de ses clients et de pouvoir créer de la valeur en partenariat avec eux. Aussi bien, le social CRM a généré ces dernières années un vif intérêt tant dans la presse que…

Mariam BAKKALI BOUARRAKIA, Khalid CHAFIK

Lire la suite
AIM 2018

Réactions des managers TI / SI face aux pratiques institutionnalisées

Notre recherche se porte sur les Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC). Ces organisations sont chargées de l’administration des établissements éducatifs privés et présentent toutes les caractéristiques identifiées de la littérature néo-institutionnaliste. Nous souhaitons, dans le cadre d’une recherche qualitative, analyser les réactions du manager en Technologies de l’Information, ou en Systèmes…

Sofianne Messaoudi Escarabajal, Régis Meissonier, Claudio Vitari

Lire la suite
AIM 2018

Bricolage practices as a way for implementing ERP

Ce papier est une Recherche Action (RA) qui suit deux cycles, le premier traite cinq implémentations ERP en Espagne et permet l’induction de propositions théoriques et le second concerne la diffusion de la solution ERP espagnole dans cinq autres filiales en Europe. Les résultats de la recherche action montrent que la littérature des grandes entreprises n'est pas adaptée aux petites, et qu'une approche de bricolage est nécessaire…

Anass Mawadia, Ariel Eggrickx, Philippe Chapellier

Lire la suite
AIM 2018

Une technique de conception de tableau de bord causal soutenant la projection pour la gestion des soins intensifs pédiatriques

Le tableau de bord de gestion (TBG) est un outil visuel déployé de plus en plus dans les hôpitaux afin de soutenir les gestionnaires hospitaliers dans leur prise de décision. Afin d’aider ces gestionnaires, le TBG doit leur permettre d’obtenir une représentation mentale véridique et complète de l’état de la situation. Le modèle théorique de la conscience de la situation (CS) caractérise cette représentation mentale en…

Alexandre Leclair, Alexandre Moïse, Yan Bodain

Lire la suite
AIM 2018

L’effet du type de tâche sur l’expérience vécue par l’utilisateur lors de la refonte de son site transactionnel

Interagir avec un nouveau site web après sa mise à jour nécessite une période de réajustement pour l’utilisateur. Ce dernier devra investir des ressources cognitives pour réapprendre le fonctionnement du site web. En se basant sur les théories des scripts cognitifs et du verrouillage cognitif, cette recherche étudie l’expérience vécue par l’utilisateur lors des premières utilisations d’un site web mis à jour. Dans cet…

Tanguy Dargent, Pierre-Majorique Léger, Sylvain Sénécal

Lire la suite
AIM 2018

Comprendre la résistance des apprenants à une innovation pédagogique. Une étude exploratoire d’un Business Simulation Game

Ce travail s’intéresse à la question de la résistance à une innovation pédagogique. A partir d’une étude qualitative dans un établissement public d’enseignement supérieur, nous étudions les facteurs qui poussent les apprenants à résister à un Business Simulation Game (BSG). En mobilisant le cadre théorique de la résistance à l’innovation, nous avons identifiés trois catégories de facteurs de résistance à un BSG…

Nabil Ait-Taleb, Zied Mani

Lire la suite
AIM 2018

Proposition d’une approche visuelle pour gérer l’impact de la transformation numérique sur le système d’information

Aujourd’hui, les patrons des industries étudient les opportunités de numérisation. Les préférences et le comportement des clients déterminent les choix technologiques des entreprises, et le changement organisationnel interne est essentiel pour maintenir l'attention sur le client. Dans ce contexte complexe, le besoin des organisations de fonctionner dans des environnements changeants est abordé en proposant des nouveaux modèles…

Mouaad HAFSI, Saïd ASSAR

Lire la suite
AIM 2018

The role of emotions in the adoption of collaborative technologies : a longitudinal perspective

Collaborative technologies is a topic that has gained prominent attention in IS research, with many studies examining the factors influencing the adoption of such tools. However, understanding how usage of collaborative systems impact user emotions and behaviors over time is a research topic that has received scant attention. In order to understand the process of post-adoption with collaborative technologies, we introduce a theory from…

Jessie Pallud, Christophe Elie-Dit-Cosaque

Lire la suite
AIM 2018

Apprentissage et usage de post adoption des ERP : Etude de cas

L’apprentissage est extrêmement important pour l’usage des TI dans le contexte organisationnel, vu la nature complexe des systèmes d’entreprise comme les ERP (Ismail et al. 2017 ; Gnewuch et al. 2016). L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des processus d’apprentissage dans le contexte d’usage des ERP et son rôle dans le développement de l’usage de post adoption. Pour ce faire, nous avons mené…

Ghita Lamhimida, Mohamed Larbi Sidmou

Lire la suite
AIM 2018

L’émergence du panoptique dans la pratique de quantification de soi

Les nouvelles technologies ubiquitaires ont amené à repenser le concept de panoptique qui était largement mobilisé dans la recherche en technologies de l’information. L’apparition d’une nouvelle forme de technologie dédiée à la quantification de nos habitudes et de nos données physiologiques dans un but d’amélioration de notre santé relance le débat sur la surveillance par les technologies de l’information. Cet…

Jean-François De Moya, Jessie Pallud

Lire la suite
AIM 2018

Enterprise Systems Competency Centers: Structure or a Process? Sociomateriality approach

Atteindre des niveaux de performances élevés à travers l’usage des Systèmes d’Entreprises (ES) demeure une vraie problématique au sein des entreprises. Bien que ce lien n’ait pas encore été clairement établi par les différentes recherches (Benitez-Amado et Walczuch, 2012), plusieurs articles insistent sur l’importance des expertises techniques et organisationnelles pour tirer profit de ces systèmes (Davis et al., 2009).…

Arun Aryal, Duane Truex, Redouane EL Amrani

Lire la suite
AIM 2018

Modèles d’affaires et internet des objets : une méta-analyse exploratoire des motivations et freins

L’internet des Objets (IdO) fait aujourd’hui partie des approches technologiques au coeur des attentions dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. De nombreuses parties prenantes institutionnelles et de conseil incitent ces dernières à les intégrer à leurs activités en regard des possibilités disruptives qui sont prêtées à ces technologies, notamment en lien avec le modèle d’affaires (MdA). Selon…

Rostand Affogbolo, Claire Gauzente, Pascale Kuntz, Alain Guénoche

Lire la suite
AIM 2018

Utilisation du Machine Learning pour la proposition d’un système d’aide au positionnement méthodologique dans la recherche en Systèmes d’Information

La question qu’on se pose dans ce papier est de savoir quels sont les critères qui permettent au chercheur dans le domaine des SI de choisir la méthodologie qui répond le mieux à sa problématique. Et donc quels sont les déterminants de la recherche en systèmes d’information. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous nous sommes basé sur un modèle de recherche en SI dans une démarche constructiviste…

Mohamed MAKHLOUF

Lire la suite
AIM 2018

Analyse et validation de la qualité des données d’un entrepôt de données dans une banque canadienne

Les entrepôts de données sont maintenant utilisés par la majorité des institutions modernes, des grands manufacturiers, aux universités en passant par toute l’industrie financière. Cette recherche pose un regard sur la qualité des données et la perception qu’ont les utilisateurs de cette qualité dans le cadre de l’implémentation d’un entrepôt de données dans une institution financière canadienne. Cette recherche…

Benoit Le Gatt, Luc Cassivi

Lire la suite
AIM 2018

Analyse de la stratégie de légitimation d’un Cloud Souverain par l’Etat – le cas français

Cette communication analyse comment l’Etat français tente d’inciter les entreprises de son territoire à utiliser des solutions de cloud computing dites souveraines afin de les protéger des risques de divulgation de leur données sensibles. Nous mobilisons la théorie institutionnelle de la diffusion des médias pour analyser les actions en légitimation des offres souveraines de services cloud de différents acteurs (fournisseurs…

Stephane Bourliataux-Lajoinie, Mickaël David

Lire la suite
AIM 2018

Tendances de la recherche sur la créativité et la technologie : lier la technologie à la créativité en tant que processus social dans les systèmes d’information

Le but de cet article est d’examiner la place de la créativité dans la discipline des systèmes d’information. La place de la technologie dans cette discipline telle que comprise par Orlikowski et Scott (2008) est structurée selon trois logiques : de variance, des processus et relationnel. Nous avons effectué une analyse des travaux existants sur la créativité et les résultats indiquent la prédominance de la logique de…

Hamed Motaghi, Diane-Gabrielle Tremblay, Marie-Pier Chauret

Lire la suite
AIM 2018

Enjeux juridiques des objets connectés en matière d’assurance santé. Réflexions à partir et au-delà du cadre français

Le développement des objets connectés dans le champ de la santé et du bien-être peut constituer un tournant dans la promotion d’une représentation du risque santé centrée sur le facteur individuel et comportemental. En matière d’assurance santé (de type Sécurité sociale ou à caractère privé), cette représentation bouscule certaines conceptions et est susceptible d’emporter des conséquences juridiques, parfois…

Marion Del Sol

Lire la suite
AIM 2018

Composer avec la complexité en gestion des connaissances: exemples d’intégration des principes moriniens au sein d’une plateforme wiki

Cet article conceptuel propose une réflexion sur le rôle et le potentiel des wikis pour composer avec la complexité en contexte organisationnel. Nous soutenons que les trois principes de la pensée complexe proposés par Edgar Morin, soit la dialogique, la récursion et l'hologramme, peuvent être opérationnalisés lors de l'utilisation des wikis à des fins de partage des connaissances. À l’aide d’exemples issus de trois…

Régis Barondeau, Claudine Bonneau

Lire la suite
AIM 2018

Loin des yeux, près du coeur? Contributions des concepts deleuziens pour gérer les distances au travail

L’importante croissante prise par les pratiques de travail à distance au cours de ces dernières décennies a mené à l’introduction de changements radicaux dans le management des individus. Une telle révolution a été effective à partir de l'introduction de nouveaux défis difficiles à surmonter pour les individus. Ces difficultés sont essentiellement liées à la gestion des distances, particulièrement importantes dans le…

Mathieu Chauvet

Lire la suite

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales