Drawing on the Affordance-Actualization Theory (AAT), our article addresses the following research question: how do the affordances of a predictive analytics are actualized? We aim at providing a con-ceptual framework of the affordance-actualization process which works to advance our understanding of the way actors and a predictive system interact to actualize affordances. We employed an explora-tory multisite case study focusing on a…
Cécile Godé, Sébastien Brion, Amélie Bohas
Lire la suite
Toutes les entreprises sont confrontées aujourd’hui à de profondes mutations digitales. La transformation digitale est un phénomène complexe et multidimensionnel qui prend plusieurs formes. Elle peut concerner tous les acteurs et activités au sein d’une même entreprise (processus opérationnels, nouveaux métiers et modes de travail des collaborateurs, acculturation de la culture numérique) mais aussi les relations avec toutes…
Nabyla Daidj, Thierno Tounkara
Lire la suite
Cet article s’inscrit dans la troisième phase de l’étude du comportement adaptatif du manager dans le contexte du techno-stress. L’objectif est de comprendre les effets des SAI pour lutter contre le techno-stress en post-adoption. Nous commençons d’abord par la stratégie d’adaptation interactionnelle (SAI) au techno-stress en stade post-adoption en décrivant les différentes étapes d’adoption (pré-adoption, adoption…
Min Feng
Lire la suite
Au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la sécurisation des systèmes d’information peine à trouver place en raison des quantités limitées de ressources. Cependant, des techniques adaptées à cette contrainte peuvent être mises en oeuvre. En effet, leur instauration n’est pas sans apports quant à la protection du patrimoine informationnel. Elle permet de réduire les multiples risques et les potentielles attaques en…
Mohammed Sqalli, Adam Chati
Lire la suite
Multidimensionnelle, la transformation numérique apparaît comme un changement profond et de grande ampleur qui touche à la stratégie et à l’organisation et qui repose sur l’exploitation des potentialités offertes par les technologies du numérique. Cependant, pour exploiter ces potentialités de façon innovante, la dimension humaine est reconnue comme essentielle, en particulier dans la conduite des projets et des opérations.…
Marie Bia Figueiredo, Chantal Morley
Lire la suite
« La gestion de projet SI est difficile : développer, à partir de technologies complexes et évolutives, des systèmes d’information qui sauront atteindre leurs objectifs, satisfaire leurs utilisateurs, être performants et faciles à maintenir, tout en respectant les échéances et les coûts, constitue un défi redoutable pour les gestionnaires de projet » (Reix et al., 2011). Pour l’enseignant·e qui a la charge de délivrer un…
Philippe Lépinard
Lire la suite
L'usage des technologies digitales en support à la transformation digitale permet aux organisations d'améliorer leurs performances stratégique et opérationnelle, mais recèle également des risques de sécurité, de surdimensionnement ou de perte de contrôle entre autres. Si le management de ces risques est essentiel pour favoriser le succès de la transformation digitale d’une entreprise, aucune recherche ne propose un cadre…
Lamiae Benhayoun, Imed Boughzala
Lire la suite
The traditional closed business models (BMs) are widespread and continue to dominate the current’s business world. Today, more and more companies are using outside technologies and innovations to develop new products and actively looking at business opportunities created through sharing knowledge, competencies, and technological resources. The next phase is to open the business model itself to reap the full benefits of open…
Tharwa Najar
Lire la suite
Les organisations du secteur public (OSP) sont confrontées à de fortes pressions financières, technologiques, environnementales et structurelles. Pour y répondre, les OSP doivent déployer de nouvelles approches innovantes et collaboratives leur permettant de capturer et de mettre à profit leurs connaissances internes ainsi que celles provenant de l’externe. L’innovation ouverte (IO) représente l’une de ces approches…
Thibaut Coulon, Simon Bourdeau, Amandine Pascal, Mathieu Templier
Lire la suite
Depuis la peur d'une abolition du travail jusqu'aux prophéties sur l'abolition de la mort, un discours confus se développe autour de l'IA ; un discours qui mélange non seulement l'intelligence Informatique et l'intelligence humaine, mais aussi une intelligence Fiction. Pour éclaircir ces confusions une étude documentaire fait d'abord un point sur ces trois questions : quels sont les processus de l'IA-Informatique ? Quels sont les…
Bernard Fallery
Lire la suite
Dans cette communication théorique, nous développons une caractérisation spatiale de l’inertie organisationnelle. Après la mise en évidence d’ambiguïtés dans ce concept qui reçoit une attention croissante des chercheurs en management des systèmes d’information, nous revenons sur le développement des théories de l’inertie et clarifions les liens entre inerties organisationnelles et résistance au changement. Pour mieux…
Etienne Thenoz
Lire la suite
De nombreux projets d’utilisation de Big Data ou d’algorithmes en GRH (gestion des ressources humaines) sont aujourd’hui expérimentés puis abandonnés. Or, la littérature en SI sur l’adoption des technologies s’est beaucoup centrée sur l’acceptation par l’utilisateur, et moins sur la convergence entre décideurs, concepteurs et utilisateurs. En mobilisant la théorie de l’activité, nous étudions par des entretiens et…
Clotilde Coron, Anne-Laure Delaunay
Lire la suite
En dépit de la richesse de la scène scientifique internationale en termes de recherches traitant tous les éléments d’e-RH allant de son usage à l’évaluation de ses impacts, nous n'avons pas pu trouver suffisamment d’éléments en relation avec cette thématique dans le contexte marocain. Ainsi, l’objet de la présente étude est de mettre en exergue les impacts de l'usage d'e-GRH dans les PME marocaines. Notre objectif est…
Imane El Ouizgani
Lire la suite
Le monde des entreprises a connu par le phénomène du Big Data un bouleversement extraordinaire. Véritable Big Bang technologique, le Big Data a ouvert des perspectives formidables en matière de développement par le biais du traitement et de l’analyse des données qu’il génère.Dans l’absolu, le potentiel que contient le Big Data est un élément majeur en matière de compétitivité mais il apparait cependant aujourd’hui que…
Maximilien Dossa, Corinne Janicot
Lire la suite
Cette recherche a pour objectif d’étudier l’impact de la taille de caractère des sites web marchands sur les réactions des internautes. Les résultats d’une étude qualitative (28 répondants) et expérimentale (486 individus) révèlent que la taille de caractère a un effet direct sur l’oppression, la facilité d’utilisation perçue, l’intégrité perçue du site et la durée de navigation. En outre, ils mettent en…
Jean-François Lemoine, Raouf Zafri
Lire la suite
Depuis les années 1960, plusieurs auteurs se sont intéressés à l’impact des multinationales dans les pays émergents. Les arguments ont évolué, depuis le constat d’un impact positif de ces multinationales jusqu’à des accusations de tentatives d’ingérence dans les politiques des Etats concernées. Quant à la transition numérique, elle était supposée conduire à des « sauts technologiques », alors que ses résultats…
Ysé Commandré, Eric Imbert, Catherine Macombe, Sophie Mignon
Lire la suite
Il s'agit d'un cas pédagogique avec des notes sur une nouvelle gamme de produits : Nike Adapt. Nike est bien connu pour sa numérisation des processus commerciaux, y compris le commerce mobile et social, ainsi que pour avoir repoussé les limites en termes d'utilisation de matériaux avancés dans des vêtements de sport innovants. Cependant, tirer parti des technologies numériques pour augmenter les produits n'avait pas encore…
Willem Standaert
Lire la suite
Il s'agit d'un cas pédagogique avec des notes sur une nouvelle entreprise, la Drone Racing League (DRL), qui est le premier championnat mondial de courses de drones. Le DRL est considéré comme un nouveau type de sport, mélangeant des éléments des sports de course traditionnels et des eSports. Le cas est situé en 2019, entre la troisième et la quatrième année d'exploitation de l'entreprise. Les premières années, le DRL s'est…
Willem Standaert, Laurence Dessart
Lire la suite
Cet article s’intéresse à la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data. Il se fonde sur une étude de cas conduite auprès de commandants et de commissaires d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC) de la Police nationale. Depuis quelques années, le contexte informationnel de ces acteurs s’est grandement enrichi. Les données à leur disposition sont volumineuses, hétérogènes,…
Jordan Vazquez, Cécile Godé, Jean Fabrice Lebraty
Lire la suite
L’ère du digital offre aux entreprises de multiples perspectives de compétitivité, notamment en termes d’attractivité organisationnelle. Ce papier a pour objectif de mieux cerner la mobilisation des employés dans la promotion de la marque employeur de leurs entreprises sur les réseaux sociaux numériques. Ainsi, un cadrage théorique consacré à la marque employeur et l’ambassadorat digital a été effectué afin de tirer les…
Zakaria Lissaneddine, Ouiame Laaroussi
Lire la suite
L'implication des utilisateurs dans la construction de leur système d'information est un enjeu majeur dans les organisations. En effet, les failles des projets informatiques sont régulièrement pointées du doigt : inadéquation des logiciels aux besoins des utilisateurs, résistance au changement, développement du Shadow IT, etc. De plus, l'implication des utilisateurs dans les projets informatiques est une véritable question…
Raphaëlle Bour, Chantal Soule-Dupuy, Nathalie Valles-Parlangeau
Lire la suite
Deux principales approches existent en gestion du changement : le changement planifié et le changement émergent. La transformation numérique, quant à elle, apporte des changements de nature variée. Dans cet article, l’angle théorique de la gestion du changement est abordé afin de déterminer si cet angle permet de couvrir la complexité des changements numériques. Les dimensions du changement sont d'abord définies à partir…
Fanny-Ève Bordeleau
Lire la suite
D'ici fin 2020, 30% des cyberattaques réussies contre les entreprises porteront sur leurs ressources Shadow IT (SIT) (Gartner, 2016). Cependant, l’introduction de la SIT doit être gérée, car son développement dans les entreprises est lié aux opportunités qu’elle offre (Gartner, 2017). Cette dualité inhérente aux opportunités et menaces que la SIT présente pour les entreprises est donc importante à étudier, d’autant que…
Yves Barlette, Jean François Berthevas
Lire la suite
Les technologies blockchain apportent des solutions en matière de traçabilité, de visibilité ou encore d’efficacité dans les supply chains. Chercheurs et praticiens poursuivent de nombreux proof of concept et projets concrets dans ce domaine. Cependant, les impacts de ces technologies appellent à être mieux formalisés. Dans ce contexte, nous proposons de répondre à la question de recherche suivante : Comment les technologies…
Maximiliano Jeanneret Medina, Cédric Baudet, Karine Doan, Jean-Fabrice Lebraty
Lire la suite
Dans le cas des business models innovants par rapport à un secteur d’activité donné, cette recherche s’intéresse à leur éventuel alignement avec les TI choisies, ainsi qu’à la pertinence des choix et à leur potentialité à rendre l’entreprise plus performante. La socio-technical systems theory (Leavitt, 1965 ; Kwon et Zmud, 1987) place la technologie comme un des deux piliers des sous-systèmes techniques, aux côtés du…
Laetitia Monnier-Senicourt, Caroline Tahar
Lire la suite
La transformation numérique bouleverse les organisations indépendamment de leur activité ou de leur taille. Souvent vécue comme anxiogène par les collaborateurs, cette profonde mutation organisationnelle est pourtant un puissant levier d’innovation et de progrès. Cette réussite repose sur l’implication d’acteurs divers de l’entreprise, dont les rôles sont encore largement méconnus par les travaux de recherche académique.…
Sandrine Berger-Douce, Julien De Benedittis, Jalila Elbousserghini
Lire la suite
Cette recherche se propose d’étudier l’influence des technologies numériques sur les enseignants-chercheurs en contexte universitaire, en s’appuyant sur le cas d’une technologie aux usages émergents ; la littérature mettant en lumière que cette question est encore aujourd’hui non éprouvée. En mobilisant la théorie de l’activité, elle appréhende l’enseignant chercheur dans son sytème d’activité riche et…
Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Pierre Loup
Lire la suite
L'objectif de cet article est d'enrichir la théorie des affordances dans son application aux Systèmes d'information. Du point de vue empirique, cet article suit la mise en oeuvre d'un projet de CRM, qui comprend des composants Big Data et Business Intelligence, au sein d’une organisation internationale. Cette recherche se concentre sur l'exploration des relations entre l'organisation et la TIC mis en oeuvre en s’appuyant sur le…
Ferran Pérez-Pedrola, Claudio Vitari
Lire la suite
En 2019 selon une enquête du CPME1 41 % des entreprises interrogées de 0 à 9 salariés et 44% des entreprises de 9 à 49 salariés ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques. En ayant une culture sécurité des systèmes d’information (CSSI) efficace où les employés protègent les actifs informationnels, les petites et moyennes entreprises (PME) pourraient améliorer la sécurité de leurs…
Olfa Ismail, André Mourrain, Christian Cadiou
Lire la suite
Solliciter la foule et externaliser une activité, auprès d’individus anonymes le plus souvent, inscrit l’organisation dans une démarche de création de valeur. L’étude qualitative par une étude de cas met en exergue des valeurs inhérentes à l’expérience d’un data challenge . Celles-ci sont propres à chaque partie prenante même si les valeurs épistémique, expérientielle et sociale sont communes. Les implications…
Olivier Mamavi, Caroline Riché, Romain Zerbib
Lire la suite
Suite à plusieurs « scandales alimentaires », la problématique de la traçabilité des aliments a émergé à l’échelle mondiale. Par glissement, c’est la question de la transparence des chaînes alimentaires qui est apparue en France. Dans ce pays, de nombreuses mesures institutionnelles ont été prises pour réduire les risques. Pour autant, cela n’a pas empêché à d’autres crises de survenir. Les sciences agronomiques…
Ysé Commandré, Sophie Mignon, Catherine Macombe
Lire la suite
En contexte de transformation, la collaboration se développe et la dynamique de l’imbrication s’organise. Des méthodes de mise en relation se déploient en écosystèmes d’affaires (ESA). En leur sein, des groupes « pivots » dépoussièrent des architectures conventionnelles, revisitent les relations de proximité et construisent progressivement des communautés d’intérêts. Elles déploient de nouvelles formes de réseau,…
Kristen Cadiou, Christian Cadiou
Lire la suite
While more and more decisions are made based on Big Data Analytics (BDA), discrimination emerges as a major threat for consumers who can impede public acceptance of BDA practices. As computer science address the issue though research on algorithmic fairness, the purpose of this paper is to understand how discrimination in decision-making based on BDA is considered in management science and Information Systems (IS) literature. A literature…
Emilie Hoareau, Karine Samuel
Lire la suite
Cette réflexion a pour objet d’analyser l’échec que constitue la tentative française – notamment pilotée par les équipes de Bercy – de concevoir, de déployer et de recouvrer une taxe GAFA (Cardon, 2019). Cette taxe, dont le nom originel est taxe sur les revenus numériques, avait été votée en juillet 2029 par le parlement. Elle était présentée comme disruptive et emblématique face à une prédation de plus en plus…
Marc Bidan
Lire la suite
L’Intelligence Artificielle connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Lorsque la recherche en Systèmes d’information s’y intéresse, de quoi parle-t-elle actuellement ? Afin d’y répondre, nous avons interrogé de façon systématique les 56 revues les plus représentatives en Systèmes d’Information. Nous avons appliqué la méthode de l’analyse des données textuelles à l’étude des résumés de 200…
Chantal Fuhrer
Lire la suite
Le concept de "digitalisation"évolue rapidement et gagne en popularité dans différentes disciplines soulignant un foisonnement d'idées, d'ancrages théoriques et de pistes à explorer. Notre recherche a pour objectif de passer en revue la littérature dans un domaine particulier, celui de la logistique, afin de fournir une vision globale, transdisciplinaire et structurée de la digitalisation de la supply chain à partir d'un panel…
Jennifer Lazzeri Gracia-Campo, Federico Pigni, Laurence Saglietto
Lire la suite
Cette communication s’intéresse aux aspects managériaux du phénomène de Big Data. Nous proposons de traiter la question suivante : comment évaluer l’impact du Big Data en termes d’efficacité d’usage ? Nous appliquons le modèle de l’efficacité d’usage du Big Data, proposé par Surbakti et al. (2019), au cas de VIANDOX Taxi qui utilise les technologies d’analyse des données massives dans son activité quotidienne. A…
Elen Grigoryan, Katia Lobre-Lebraty
Lire la suite
L'adoption des technologies est une préoccupation centrale de la recherche en systèmes d'informations depuis près de trente ans. Le Technology Acceptance Model et ses extensions ont dominé la recherche sur l'adoption des technologies depuis l'article séminal de F.D. Davis (Davis, 1989). Depuis plusieurs années, la communauté de chercheurs appellent à explorer de nouvelles voies théoriques, méthodologiques et épistémologiques…
Anne-Laure Delaunay
Lire la suite
Cet article s’intéresse à l’adoption large et rapide d’une application de e-paiement au Congo Brazzaville, l’application Mobile Money. Développée initialement au Kenya, elle est aujourd’hui présente massivement en Afrique. Cette application qui offre plusieurs services a été très rapidement adoptée par les utilisateurs au Congo. Il s’agit alors de s’interroger sur les déterminants de cette adoption, en s’appuyant…
Marc Bidan, Pascal Kengué Mayamou, Sylvie Michel
Lire la suite
Nous proposons dans le présent article une revue de la littérature sur la sécurité en systèmes d’information, effectuée avec l’aide de techniques bibliométriques, Notre revue met en exergue la couverture des orientations de recherche en sécurité comportementale de l’information qu’avaient proposées Crossler, Johnston, Lowry, Hu, Warkentin et Baskerville, en 2013 mais également l’augmentation des enjeux et les nouveaux…
Anas Mekkaoui, Isabelle Walsh
Lire la suite
Au-delà de l’expression à la mode, les big data sont en passe de devenir l’un des enjeux majeurs des organisations et notamment une source très importante d’innovation pour les business models. Les recherches empiriques sur l'innovation des business models par les big data sont cependant rares. Nous répondons dans cette communication à la question de recherche suivante: « De quelle manière les organisations innovent-elles sur…
Julian Schirmer, Isabelle Bourdon
Lire la suite
Un écosystème logiciel se définit généralement comme un grand ensemble de projets logiciels interdépendants partageant une plateforme technologique et maintenus par de grandes communautés en ligne formées de contributeurs dans ces projets. Étant considérés comme un élément clé de l’écosystème logiciel à code source ouvert (ECLSO), les projets de logiciels à code source ouvert (LCSO) abondent et deviennent de plus en…
Aime Noutsa Fobang, Josianne Marsan, Mathieu Templier, Patrick Marois
Lire la suite
Les évolutions rapides dans l’environnement génèrent pour les organisations industrielles des niveaux élevés de pression mais aussi de nombreuses opportunités. Elles doivent alors initier des changements et s’adapter pour tirer profit des opportunités. En conséquence, elles s’appuient de plus en plus sur des technologies émergentes comme l’Internet des Objets (IdO) qui ouvrent plusieurs opportunités de reconfiguration…
Rostand Affogbolo
Lire la suite
Notre recherche en cours étudie l’attrition des clients d’un opérateur de télécommunication de l’île de la Réunion, sur la période de dix-huit mois postérieure à l’entrée en vigueur du RGPD. Elle est basée sur des techniques de Privacy-Preserving Datamining et utilise notamment la clusterisation des clients, les arbres de décision, et les tables de survie. La corrélation entre churn et demandes RGPD est négative…
Eric Di Benedetto, Alain Cucchi
Lire la suite
Cette recherche s’intéresse aux mutations des pratiques de travail des personnels hospitaliers par la mise en place d’un Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP). Nous proposons de répondre ici à la question de recherche suivante : Quelles sont les origines des contraintes liées à l’usage du LAP et à quels niveaux de l’organisation interviennent les transformations consécutives ? Nous nous appuyons sur une étude de cas…
Aurélie Girard, Gwenaelle Lairet, Mickael David
Lire la suite
Pour bon nombre d’entreprises, l’innovation digitale est devenue synonyme d’impératif stratégique et de priorité opérationnelle. Paradoxalement, l’innovation digitale est un terme fourre-tout dont la signification floue rend la mise en pratique difficile. La manière dont les idées spécifiquement destinées à constituer de futures innovations digitales doivent être gérées est un phénomène récent sur lequel la…
Désirée Krejci, Stéphanie Missonier
Lire la suite
Cet article présente une enquête qualitative réalisée en 2019 qui explore les pratiques des entrepreneurs indépendants du e-sport en Afrique, des standards globaux aux contraintes locales. Les résultats montrent que ces entrepreneurs créatifs et résilients mettent en oeuvre une innovation frugale qui permet de transformer les contraintes en opportunités dans ce marché à fort potentiel, et de diffuser fortement l’e-sport.
Anne Gombault, Oihab Allal-Chérif
Lire la suite
While many companies have banned the use of external social media sites in the workplace, they invested in internal social media platforms (Enterprise social media: ESM) in order to foster collaboration between employees. Unexpectedly, employees engage in nonwork use. Little is known about the impact of this use and the extent to which it can be relevant for work. This paper aims to explore the extent to which nonwork use of ESM impact…
Nabila Boukef, Alya Mlaiki, Mohamed-Hédi Charki
Lire la suite
Cette communication pose la question des éléments contextuels à prendre en compte pour l’opérationnalisation des technologies telles que le financement participatif de proximité (FPP) au Burkina Faso dans le cadre de populations modestes. Cette approche est basée sur le corpus théorique des systèmes d’information dans leur logique d’adoption et elle est exploratoire. Elle repose sur une démarche constructiviste avec des…
Seydou Ramde, Marc Bidan
Lire la suite
L’importance des technologies de l’information en santé a longuement été discutée dans la littérature tant sur le plan clinique que sur les plans financiers et organisationnels. Pourtant, leur adoption reste faible malgré le nombre important d’études réalisées sur les modèles d’adoption des technologies de l’information en santé. L’objectif de cet article est de combiner les modèles d’acceptabilité à la…
Rhode Ghislaine NGUEWO NGASSAM
Lire la suite
Le domaine des technologies de l'information en santé se développent fortement et met en évidence une augmentation de la prévalence des nouvelles organisations. Alors que ces organisations sont confrontées à de nombreux défis de plus en plus complexes, la théorie du paradoxe apparait dans la recherche en gestion comme une approche propice pour informer la pratique et gérer les tensions organisationnelles. Dans le cadre de la…
Blandine Chapel
Lire la suite
Innovation disruptive et blockchain, voici deux termes de plus en plus associés par la littérature scientifique. Mais qu’en est-il réellement ? La blockchain est-elle une innovation disruptive ? N’existe-t-il pas différents types de blockchains ? Le sont-elles toutes ? L’objectif de cette recherche étant d’amener une réflexion autour de la nature disruptive de la blockchain, une revue de la littérature de cette technologie…
Lamia Boughnim
Lire la suite
Dans un environnement de plus en plus mondialisé, les pratiques et méthodes managériales doivent évoluer vers un contexte digital, obligeant les managers à redéfinir leur manière de travailler en équipe. En effet, ces équipes sont aujourd’hui dispersées à travers le monde, et deviennent « des équipes virtuelles ». Ce papier s’intéresse aux mécanismes permettant aux équipes virtuelles de rester performantes et…
Autcharaporn Somsing, Clémence Cheruy
Lire la suite
L'article analyse la participation des IT capabilities (ITC) dans le cycle de l'innovation, au travers d'une étude de cas exploratoire portant sur les technologies collaboratives de l'entreprise IBM sur la période 2013-16. Une typologie des ITC a été élaborée et testée sur ce terrain. Elle distingue deux dimensions, technique et relationnelle, et six composantes. L'article présente trois résultats. En premier lieu, les ITC…
Serge Edouard, Anna Gratacap
Lire la suite
Depuis quelques années déjà, les innovations numériques bousculent toutes les fonctions d’entreprise et en particulier la fonction Ressources Humaines (RH) dont un enjeu est de devenir un centre de création de valeur. Répondre à cet enjeu consiste notamment à utiliser le système d’information qui, facilitant l’accès aux données RH, permet une analyse plus approfondie de ces dernières. Ces activités d’analyse…
Christine Sybord, Victor Gacon
Lire la suite
L'objectif de cette recherche est de mieux prendre en compte la complexité du technostress en considérant la place du travailleur et son appréciation de la situation de stress ("Stress appraisal"). Pour ce faire, cette recherche propose une échelle de mesure originale destinée à évaluer la phase de "Technostress Appraisal". Une échelle bi dimensionnelle associée à des situations de Distress / Eustress est caractérisée. Un…
Alain Cucchi
Lire la suite
Ce papier étudie l’appropriation d’un ERP dans les petites filiales d’une PME internationale. Dans ces petites entreprises, encastrées localement, les ressources sont limitées et la nécessité de faire avec les moyens du bord tout en respectant les règles groupe est importante. Les résultats de notre recherche action montrent l’existence d’une stratégie de bricolage qui s’articule sur plusieurs formes de bricolage…
Anass Mawadia
Lire la suite
Wonder is becoming an important new concept in management and organizational studies. Theoretical reflections are emerging that highlight the role of wonder in organizational inquiry and describe its process and stages. However, few researchers have shed light on the methodological choices and challenges involved in stimulating wonder. This article provides an in-depth insight into the contribution of wonder to cooperative research, and…
Justine Arnoud, Johanna Habib
Lire la suite
À en croire les observateurs, le poids croissant du numérique sur l’environnement accélère les principes de la gouvernance participative au-delà des exigences réglementaires. Effet crise aidant, les efforts des DSI doivent se concentrer pour adopter une démarche de conception responsable des services numériques. Le Green IS ne répond pas seulement aux problématiques rencontrées par la DSI, mais s’intègre parfaitement dans…
Kosseila Oudihat
Lire la suite
A travers une étude du cas de l'entreprise LaFraise.com et suivant une perspective institutionnelle sur la création d’une communauté créative en ligne, les auteurs proposent de répondre à la question suivante : quel est le travail institutionnel que déploient les entrepreneurs pour donner du sens à leur communauté créative en ligne ?Développant une analyse qualitative à partir de plus de 450 articles de blog publié par…
Pierre Dal Zotto, Sabine Carton
Lire la suite
Artificial intelligence (AI) as an emerging phenomenon has been categorized into three main subgroups: analytical AI, human-inspired AI and humanized AI. Analytical AI is currently the most prevailing practice in the market. As a result of widespread use of this new form of IS and its new capabilities in decision making support, information privacy concerns as a common concern of data analytics have been raised as well. However, the…
Maryam B.Farahani, Liette Lapointe
Lire la suite
Avec l’apparition d’Internet et des réseaux pair-à-pair, de nouvelles formes de production par les pairs basées sur les communs ont vu le jour. Depuis 2008 et l’émergence du Bitcoin, des systèmes de registres distribués désignés sous le terme de blockchain offrent de nouvelles perspectives pour s’organiser sans tiers de confiance dans des réseaux distribués. De fait, en mobilisant les résultats de différentes…
Maxime Malafosse, Amandine Pascal, Serge Amabile
Lire la suite
A partir d’une proposition des facteurs clés de l’agilité et performance organisationnelle, découlant principalement des Systèmes d’Information (SI) et de l’environnement turbulent des Startups, et d’une lecture approfondie des approches d’analyse de la contribution des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) à la performance, nous proposons une approche analytique de la question de la transition…
Jerôme Kingouari Kinguengui
Lire la suite
En octobre 2008 naissait le Bitcoin, ouvrant la porte au développement des cryptomonnaies puis aux applications dérivées de la technologie sous-jacente : la blockchain. Aux discours sur la disruption, envisageant la disparition future d’acteurs historiques tels que les banques, ont succédé des évaluations sur les mérites comparés des solutions disponibles et des réflexions sur la transformation du secteur bancaire, incluant…
Robert Viseur, Lamia Boughnim, Romane Bourgi
Lire la suite
La gamification, définie en tant que « l’utilisation de mécanismes de jeu dans des contextes de non-jeu » (Deterding et al, 2011) adopte depuis quelques années une vocation de plus en plus utilitariste. Elle est désormais mise en oeuvre pour améliorer l’engagement, l’apprentissage et la motivation de ses utilisateurs, qu’ils soient salariés, étudiants ou consommateurs. Les chercheurs ont confirmé l’effet de la…
Julien Saint-Samat, Anne Mione, Antoine Chollet
Lire la suite
Avec la prolifération des logiciels malveillants et des hameçonnages, la sécurité de l'information est devenue un défi majeur pour les organisations au cours de la dernière décennie. Dans ce contexte, le facteur humain est apparu dès les années 1990 comme une faille de sécurité à étudier de près. Si l’étude de la cognition de la sécurité informatique s’est largement développée dans les dernières années, celle-ci…
Théo Simon, Bertrand Venard
Lire la suite
En 1995, Lapointe et Rivard indiquent avec regret que les chercheurs en SI ont longtemps négligé l’étude du phénomène de la résistance. Depuis de nombreuses revues de littérature et travaux spécifiques témoignent de l’avancée réelle de cette thématique aux différents niveaux d’analyse où ils ont été conduits. Néanmoins, Lapointe et Rivard (2017) soulignent toujours des manques substantiels de connaissance et font un…
Véronique Guilloux, Alain Sone Mbassi
Lire la suite
Le but de cette étude est d'examiner la littérature existante sur l'IA dans les systèmes d'information (SI) afin de présenter les voies concrètes par lesquelles l'IA crée de la valeur dans les domaines du marketing, des ventes et de la publicité. En utilisant une approche thématique, nous nous appuyons sur des recherches antérieures pour mettre en lumière les technologies de l'IA créatrices de valeur pour l’entreprise et…
Ransome Epie Bawack
Lire la suite
L’intelligence artificielle, IA, représente un potentiel qui pousse les entreprises à l’injecter dans leurs processus. Toutefois, cette technologie perturbe les organisations en redéfinissant la collaboration homme-machine et en bouleversant le mode de travail. Nous posons dans cette étude la question suivante : Comment se déroule le processus d’adoption de l’IA au sein des banques commerciales dans les pays émergents ? Pour…
Hounayda Bakhos Douaihy, Frantz Rowe
Lire la suite
New retail technologies have the potential to improve the customer retail experience by providing superior and personalized retail services. Based on a qualitative exploratory study with 15 consumers, this article aims to study the effects of in-store purchasing aids on the dimensions of experience when it takes place in an omnichannel context namely a connected store. The analysis of the respondents' corpus confirms the existence of…
Mehdi El Abed, Jean-François Lemoine
Lire la suite
La democratisation des données s’inscrit au sein d’une dynamique nouvelle d’utilisation accrue des données d’entreprise. Les avancées récentes dans le domaine des bibliothèques de données, et plus particulièrement les catalogues de données, permettent de toucher un public plus large parmi les employés. Dans ce contexte, il convient de se pencher sur leurs besoins en termes d’accès, de gestion et d’exploitation des…
Clément Labadie, Markus Eurich, Christine Legner
Lire la suite
À travers l’étude du cas d’un établissement public à caractère administratif français, nous analysons les forces en action dans la mise en place du partage de la fonction RH. Le modèle de l’alignement stratégique a été utilisé afin de mettre en évidence le rôle de la cohérence entre stratégie et infrastructures organisationnelles dans la mise en place du partage de la fonction RH. Les résultats montrent qu’un…
Youssef Souak
Lire la suite
La RFID (Radio Frequency Identification en anglais, c’est-à-dire Identification par Radiofréquence) s’est développée de façon spectaculaire au cours de ces dernières années. Toutefois, malgré les nombreux avantages qu’offre cette technologie (visibilité en temps réel des stocks, réduction des coûts logistiques, augmentation de la productivité, meilleure traçabilité, réduction des ruptures dans les magasins, etc.),…
Hicham Abbad, Gwenaëlle Lairet, Sonia Mahjoub
Lire la suite
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée et décentralisée qui pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l’économie tels que la finance, l’assurance, la santé et l’industrie. Bien que la recherche autour de cette nouvelle technologie se soit développée dans de nombreux secteurs d’activités, peu d’études se sont penchées sur le domaine de la supply chain. En se basant…
Mondher Feki
Lire la suite
L’Internet des Objets (IdO) connaît une adoption croissante dans le secteur de la vente au détail, notamment grâce aux technologies RFID (Radio Frequency Identification) et Bluetooth (BLE) qui permettent respectivement de capturer les données en temps réel sur les produits et les clients en magasin. Cependant cette adoption profite surtout aux grandes entreprises et aux chaînes de magasins qui investissent dans ces technologies et…
Ygal Bendavid, Mohamed Wael Hachani
Lire la suite
This article aims at making an updated typology of recent experimental studies in the IS literature on the period 1999-2019. Based on a full-text search within the Association for Information Systems (AIS) “basket” of eight top IS journals (EJIS, ISR, JAIS, ISJ, JIT, JMIS, JSIS and MISQ), this research gathered 392 articles and highlights the use of 4 different types of experiments in IS, mainly: laboratory experiments, field…
Marta Ballatore, Lise Arena, Agnès Festré
Lire la suite
IntroductionMSF opère depuis de décennies dans des régions d’instabilité politique et sécuritaire dont le Sahel et l’Afrique centrale. Ici, l'accès aux différentes spécialités médicales démeure un grand défi pour l’organisation. Pour y rémédier, MSF a mis en place différentes stratégies opérationnelles parmis lesquelles on a des projets de Télémédecine afin de fournir un soutien clinique additionnel aux équipes…
Charles Murhula Ntamwira
Lire la suite
Cette communication montre l’intérêt du site web du fournisseur dans un contexte de sourcing en s’intéressant au concept de qualité perçue du site web du fournisseur et en tentant de justifier son influence sur le processus de sélection de nouveaux fournisseurs potentiels. Elle permet d’identifier les éléments de la qualité perçue dans un contexte B-to-B à travers une revue de littérature et une étude qualitative…
Meriem El Bouhali
Lire la suite
L’usage croissant des médias sociaux ces dernières années s’est opéré dans la sphère privée, comme professionnelle. Les effets des réseaux sociaux numériques sur le fonctionnement des organisations sont maintenant bien documentés. Cependant, peu de travaux analysent le cas particulier des professions dont les membres travaillent de façon autonome et isolée. Ces professionnels peuvent alors, hors de tout cadre…
François Deltour, Christèle Dondeyne, Nicolas Jullien
Lire la suite
Au Liban, comme dans d’autres pays, les activités d’exportation, notamment celles des PME, jouent un rôle déterminant. Au plan théorique, le paradoxe relevé entre un SI en PME simple et la nécessité d’un SI export développé, les lacunes bibliographiques et les résultats divergents entre pays développés et émergents, ont conduit à une interrogation sur les choix de SI par les dirigeants de PME exportatrices libanaises…
Sylvie Gerbaix, Jeanne Kaspard, Philippe Chapellier
Lire la suite
Our study is a narrative review on the use of open data in the health sector. She is interested in the strategies used in the existing literature on open data to ensure the security and confidentiality of shared data. The search for relevant studies was carried out, based on keywords, in four academic databases (ABI/INFORM Global, Business Source Premier, Web of sciences and PubMed). A total of 36 articles were retained for analysis after…
Wilfried Bazomanza Nzabandora, Urbano Matos, Edlaine Martins, Mathieu Templier
Lire la suite
Selon le rapport Digital Social Media in Middle Africa(mobile et e-commerce) de janvier 2018 par We Are Social et Hoot-Suite, le taux de pénétration d’internet en Afrique centrale est situé à 12%, contre 80% en France. Un rapport de la banque mondiale(2018) indique que seuls 20% des individus ont accès à internet en Afrique. Or la production économique mondiale augmenterait de 1.4 million de dollars USA grâce à un usage accru…
Jean Babei
Lire la suite
The aim of this research is to understand the direct relationship between special ways of email use and employees' well-being at work. To do this, the theoretical framework of technology uses is mobilized. On the one hand, we highlight the situations in which employee use e-mails : they feel like suffering from infobesity: information overloaded as they have to deal with too many e-mails. On the other hand, we clarify the links between…
Chantal Cucchi-Fuhrer, Ludivine Martin, Nicolas Poussing
Lire la suite
La 25ème Conférence de l’Association Information & Management s'est déroulée les 11 et 12 juin 2020 en visio-conférence pour cause de Covid-19.
Lire la suite
La 25ème Conférence de l’Association Information & Management s'est déroulée les 11 et 12 juin 2020 en visio-conférence pour cause de Covid-19.
Lire la suite