AIM 2021

Critères de recherche
Ce champ est invalide
AIM 2021

Quels sont les défis liés à l’inclusion de paramétres politiques et géopolitiques dans les sytèmes d’information pour la gestion des risuqes de la chaine d’approvisionnement ?

La gestion de la chaine d’approvisionnement est un domaine fondamental de notre industrie moderne. Dans cet article, nous disuterons des paramètres qui influencent le réseau SC pour les entreprises multinationales. Nous nous concentrerons sur les risques politiques et géopolitiques, et proposerons une méthode managériale pour faire face aux différents défis.Le courant de recherceh de cet articles prend quelques mesures pour…

Oussama Abidi

Lire la suite
AIM 2021

Le potentiel de l’Internet-of-Things (IoT) dans un modèle agroécologique : revue de littérature de type scoping

Des études récentes dans la littérature appellent à étudier l'application des technologies numériques dans des modèles d'agriculture durable tels que l'agroécologie. En outre, la littérature montre une divergence sur la pertinence et la compatibilité de la mise en oeuvre des technologies numériques dans les modèles agroécologiques. Nous avons cherché à contribuer à ce débat par une analyse documentaire, en prenant…

George Aboueldahab, Mauro Florez

Lire la suite
AIM 2021

L’émergence d’un dominant design de plateforme : le rôle de l’intelligence artificielle

Dans cet article, notre démarche de recherche convoque plusieurs concepts fondamentaux relatifs aux écosystèmes de plateformes ainsi qu’à leurs infrastructures techniques afin d’enrichir la grille de lecture des nouveaux mécanismes de marché que les plateformes caractérisent et impulsent. Nous y décryptons la place et le rôle des technologies de l’intelligence artificielle, dans leur dimension structurante des designs…

François Acquatella, Valérie Fernandez, Thomas Houy

Lire la suite
AIM 2021

The IoT Value in Organizational Context: An Exploration of the Value Mechanisms and the Value Black Box

Ces dernièrs années, praticiens et académiques ont montré un intérêt croissant à comprendre les bénéfices de l’Internet des Objets (IdO) ainsi que leurs sources. Partant, plusieurs travaux académiques ont exploré la valeur générée ou espérée par les organizations en utilisant cette technologie émergente, et tenté de mettre en évidence les mécanismes permettant de la générer.Malheureusement, nombre de ces travaux…

Rostand Affogbolo

Lire la suite
AIM 2021

The Driving Forces and Barriers of Blockchain Technology Implementation in Health Care Supply Chain – from the Perspective of Manufacturer

Blockchain technology’s application in the health care sector has been trending upwards, as its features could offer great opportunities to reform the healthcare industry through securing information exchanges and changing the role of each stakeholder in these exchanges. This exploratory study investigates the driving forces and barriers of the implementation of the blockchain technology for the health care producers, in aim of…

Meng Meng AN, Yuan YAO, Jennifer LAZZERI GRACIA-CAMPO, Laurence SAGLIETTO

Lire la suite
AIM 2021

Usages de nouvelles technologies numériques d’apprentissage et pratiques émergentes dans un contexte de crise : Une analyse par le prisme de l’activité des étudiant(e)s sur Moodle

En mars 2020, dans un contexte de crise sanitaire, l’interdiction de déplacement en France et la situation de confinement national, pendant près de deux mois, placent les étudiant(e)s dans une situation inédite qui les poussent à s’approprier à marche forcée des environnements numériques d’apprentissage pour continuer à assurer le suivi de leurs enseignements, maintenir le lien social et participer à leurs évaluations.…

Lise Arena, Isabelle Mirbel, Hugo Crovello, Ali Douai

Lire la suite
AIM 2021

La maintenance en interaction : L’encastrement du travail assisté par ordinateur des régulateurs et des techniciens dans des échanges conversationnels

Cet article s’intéresse à l’organisation d’une infrastructure de transports, en étudiant des assemblages hétérogènes mêlant différents professionnels et technologies numériques. Afin de saisir la complexité de ces assemblages, une ethnographie vidéo est réalisée pour faire apparaître les traits saillants d’une activité souvent peu visible bien qu’essentielle à la stabilité de l’infrastructure : la maintenance…

Lise Arena, Marc Relieu

Lire la suite
AIM 2021

When an Institutional IT Renews a Connected Vehicle Ecosystem: Evidence from the trust-mediator Role of Blockchain Technology

This research focuses on the role of blockchain technology as a vector of inter-organizational trust in a reconfiguring ecosystem phase. Using qualitative analysis of data mainly from semistructured interviews, this study focuses primarily on the deployment of this emerging technology within a connected automotive ecosystem. Based on the notion of "trust-mediator technology", we show how blockchain technology is perceived as an…

Ballatore Marta, Lise Arena, Amel Attour

Lire la suite
AIM 2021

Exploration des fondements et des usages de la notion de centralité en SI au travers d’une analyse bibliométrique

Les systèmes d’information (SI) sont considérés comme centraux et donc essentiels dans les organisations. Afin de mieux appréhender leur rôle central, nous explorons les apports de la notion plurielle de centralité pour l’étude des systèmes d’information dans les organisations. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des techniques de statistique bibliométrique. Nous avons fait émerger de nos résultats 1) les fondements…

Cédric Baudet, Jean-Fabrice Lebraty

Lire la suite
AIM 2021

Performativité de la technologie et résilience organisationnelle : cas du système d’information dans l’organisme de bassin SASS

Cette recherche présente le cas de la mise en place d’un système d’information informatisé dans un organisme de bassin. Cette étude s’appuie sur deux perspectives théoriques : la résilience et le courant de la socio matérialité, il est alors montré comment les experts ont réussi à absorber les risques technologiques et à développer leur capacité de résilience en élaborant des règles de choix collectifs (E.Ostrom,…

Azza Bchir

Lire la suite
AIM 2021

De l’expérimentation d’une méthode à la transformation organisationnelle de la DSI : une analyse processuelle de la généralisation de Scrum

La transformation agile est l'un des thèmes centraux pour de nombreuses directions des systèmes d’information des grandes organisations. Convaincus des avantages, de nombreuses entreprises sont entrées dans une phase de généralisation de ces démarches au niveau de tous les projets SI. Or peu de recherches informent les praticiens sur la manière dont une entreprise passe d'une phase d'expérimentation à la généralisation.…

Akim Berkani, Sébastien Tran

Lire la suite
AIM 2021

De la visio à l’apéro-conférence ou quand l’adoption sauvage des technologies fragilisent les DSI : Exploration des journaux de bord de cinq cadres confinés

Cet article est centré sur les pratiques de visioconférence en situation de confinement. Il s’intéresse au domaine de l’adoption des technologies de l’information en s’appuyant sur le séquençage entre adoption primaire et adoption secondaire (Gallivan, 2001). Ce modèle est adapté ici aux adoptions individuelles et organisationnelles et à leurs interactions inversées dans le cas de technologies dites latentes ou…

Guillaume BIOT-PAQUEROT, Marc BIDAN, Vincent BRUZAC, Frank Mahé LENTZ, Mathieu-Claude CHABOUD

Lire la suite
AIM 2021

When information systems address environmental sustainability challenges: The role of immersive technologies

As the world becomes increasingly interconnected, smart city movements bring together infrastructure and technology to improve citizens’ quality of life, easing their interactions with the urban environment. However, although seen as a part of their missions, current smart city practices partly fail to achieve environmental sustainability. In this context, the Information Systems (IS) community is expected to demonstrate the…

Barbara Buljat

Lire la suite
AIM 2021

Le volume individuel d’avis en ligne impacte t-il le comportement de l’évaluateur ?

Malgré un grand nombre de recherches relatives aux avis de consommateurs en ligne, moins nombreuses snt celles qui examinent l’influence des émetteurs d’avis lorsqu'ils contribuent à une communauté en ligne. Cette recherche vise à vérifier si les critères d'évaluation après une expérience de service changent à mesure que le volume individuel d’avis en ligne augmente. Basée sur 1243 avis de restaurants en ligne, l'étude…

Amélie Clauzel, Caroline Riché

Lire la suite
AIM 2021

Etude des interactions entre TIC mobiles et infirmiers dans une structure d’Hospitalisation à Domicile

Le numérique en santé (ou e-santé) fait partie des chantiers de la France afin de rassembler l’ensemble des acteurs du système de santé. L’objectif de l’e-santé est d’allier la qualité des soins, l’efficacité du système de santé et la réduction des dépenses liées à la santé. Afin de relever les défis du système de santé, les établissements de soins à domicile se développent. Dans ce contexte, les…

Mélissandre Costa, Carine Dominguez-Péry

Lire la suite
AIM 2021

Open innovation et création d’une communauté en ligne dans le secteur de la métrologie : entre logique de projet et logique de communauté

Notre recherche documente une action collective qui à partir d’une démarche d’open innovation entre des entreprises privées et des laboratoires de recherche publique, veut aboutir à la création d’une communauté en ligne. Cette communauté a pour objet de faciliter la transition entre la métrologie classique et la métrologie 4.0. Cependant, la démarche d’open innovation adoptée dans cette action collective soulève la…

Serge Dan, Pascal LièvreE, Pascal Brassier

Lire la suite
AIM 2021

L’identification des risques post-adoptifs lors d’un projetSI multiorganisationnel en santé

Cette communication présente les premières réflexions d’une recherche empirique en cours portant sur l’identification des risques de déploiement, mais aussi d’usage d’un système applicatif interorganisationnel de santé dès sa phase de conception. L’enjeu est ici de réduire les conséquences attendues et inattendues générant des contre-performances lors de ces phases du cycle de vie du système, dans le contexte…

Mickaël David, Gwenaëlle Lairet, Aurélie Girard

Lire la suite
AIM 2021

Quelle influence des réseaux sociaux sur les perceptions des internautes en période électorale ?

Depuis les révélations sur les tentatives d’ingérences dans les élections présidentielles américaines de 2016 et l’affaire Cambridge Analytica, les pouvoirs publics et les sociétés civiles ont pris conscience des risques d’influence véhiculés sur les réseaux sociaux afin de modifier le choix des citoyens et le devenir des gouvernements démocratiques. Ce risque est désormais un enjeu de sécurité tant individuel, si les…

Christine Dugoin-Clément

Lire la suite
AIM 2021

La gouvernance par les systèmes d’information d’un réseau logistique complexe de parties prenantes

Dans un monde de plus en plus connecté et décentralisé, la gestion des parties prenantes signifie avant tout la gestion des échanges d’information entre ces dernières. La gouvernance des réseaux logistiques par les systèmes d’information est une réponse à ces attentes. Afin que les parties prenantes impliquées dans leurs intégrations et dans leurs gestions participent à la performance du réseau, il est nécessaire…

Jeanne Dupont, Jean Durand

Lire la suite
AIM 2021

De la transformation numérique à la bureaucratisation de l’habitat social : la trajectoire d’un bailleur public nantais

Comme d’autres organisations exerçant des missions d’intérêt général, les organismes d’habitat social français annoncent leur transformation numérique et organisationnelle depuis les années 2010. De la maquette numérique du bâtiment (BIM) à la maintenance prédictive par les objets connectés aux logements, de la numérisation des agences de proximité à la gestion personnalisée des demandes des locataires par les…

Jeanne Dupont, Jean Durand

Lire la suite
AIM 2021

Rationalité et intuition : intégration des outils décisionnels fondés sur l’intelligence artificielle dans les pratiques managériales

Parmi les tâches essentielles des managers, la formulation de choix qu’ils espèrent optimaux parmi un éventail de possibilités, lors d’une décision stratégique ou opérationnelle, est particulièrement ardue. Au moyen d’une analyse multiméthode, notre recherche vise à mieux comprendre la contribution des outils numériques fondés sur l’intelligence artificielle à la performance des décisions managériales au sein des…

Fabrice Duval, Christophe Elie-Dit-Cosaque

Lire la suite
AIM 2021

Agri-alimentaire 4.0 en France : état des lieux des technologies et services numériques proposées par les startup

Le secteur agri-alimentaire, système caractérisé en parti par des acteurs de l’amont et de l’aval des filières, a besoin de solutions innovantes pour faire face aux défis mondiaux que représentent l'augmentation de la population mondiale, le changement climatique, la réduction de l'utilisation des ressources naturelles ou le gaspillage alimentaire tout en maintenant sa productivité et rentabilité. La digitalisation de ce…

Mauro Florez, Isabelle Bourdon, Isabelle Pio-Lepetit, Karine Gauche

Lire la suite
AIM 2021

Nouvelles technologies et urgence permanente au travail : entre autonomie et responsabilité des travailleurs

Les nouvelles technologies favorisent l’accélération des processus au sein des entreprises, en contribuant à l’émergence d’un nouveau rythme de travail auxquels les travailleurs doivent continuellement s’adapter. Dans cet article, nous analysons l’évolution des temps de travail et le renforcement du sentiment d’urgence, en étudiant le lien entre l’autonomie permise par les technologies et la responsabilité collective…

Diane Foltzer, Corina Paraschiv

Lire la suite
AIM 2021

Je t’aime, moi non plus : les relations DSI-Métiers à l’heure du bricolage, entre tension et espoir de collaboration

A l’heure de la standardisation des outils SI, du BYOD ou encore du shadow IT, les Métiers prennent leur indépendance vis-à-vis des DSI en bricolant leurs propres solutions. Cette évolution est-elle source de tension pour les DSI qui se voient remises en cause, ou au contraire permettent-elles aux Métiers et aux DSI de collaborer sereinement ? Nous analysons trois études de cas dans des grandes entreprises où les solutions…

Fournier, Belmondo

Lire la suite
AIM 2021

Digitally Transformed Work from Home Impacts on Job Satisfaction, Job Stress and Job Productivity. COVID-19 Findings

In these times of successive lockdowns due to the health crisis induced by COVID-19, we wanted to understand the impacts of a digitally transformed work from home on the evolution of employees’ subjective well-being (job satisfaction, job stress) and job productivity between before and during the first lockdown of spring 2020. Using a sample of 438 employees working for firms located in Luxembourg, our analysis enabled us, first, to…

Chantal Fuhrer, Laetitia Hauret, Ludivine Martin

Lire la suite
AIM 2021

L’Intelligence Artificielle au service de l’interprétation des données d’imagerie : entre automatisation et expertise professionnelle

Grâce à l’augmentation des capacités de calcul des machines informatiques et la disponibilité de volumes croissants de données (big data), l’IA commence à transformer le monde des affaires (Bouron, 2020) et de la santé. Les applications émergentes d’IA dans le secteur de la santé alimentent beaucoup d’espoirs car elle offre de nouvelles perspectives pour à la fois mieux comprendre, mieux prévenir, mieux prédire, mieux…

Bénédicte Geffroy, Giulia Anichini

Lire la suite
AIM 2021

Cyber risk disclosure: How transparent are CAC40 Companies in their Annual Reports?

Les cyber risques constituent un risque majeur qui doit non seulement figurer dans les rapports annuels des entreprises, mais aussi être explicités de manière détaillée selon les demandes des régulateurs financiers, la SEC et l’ESMA. Alors que ces autorités de régulation fournissent des lignes directrices sur les points à communiquer, il n'existe pas de grille de notation spécifique, ce qui rend difficile la transparence…

Laura Georg-Schaffner, Elodie Behnam, Jessie Pallud

Lire la suite
AIM 2021

Les déterminants de l’Intention d’Adoption du C-ERP : Etude empirique des PME tunisiennes

Le Cloud ERP (C-ERP) bouscule le modèle traditionnel de déploiement d’un ERP Traditionnel et le rend plus accessible, plus flexible et abordable. Depuis son apparition, il a constitué une alternative flexible et économique particulièrement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).L’objectif de cette recherche est d’identifier les déterminants de l’intention d’adoption du C-ERP par les PME tunisiennes. À cette fin,…

Houneida Haddar, Fatma Bouaziz

Lire la suite
AIM 2021

How digital tools use profiles of teleworkers influence their digital up-skilling during the spring 2020 lockdown?

The aim of this paper is to analyze the evolution of use of digital tools by employees who work from home during the spring 2020 lockdown and its repercussions on their digital up-skilling. Using a sample of 438 employees working for firms located in Luxembourg, our analysis enabled us, first, to classify employees working from home during the lockdown in five digital tools user profiles and, second, identify the main drivers of the…

Laetitia Hauret, Ludivine Martin, Nicolas Poussing

Lire la suite
AIM 2021

Une grille de lecture néo-institutionnelle de la transformation organisationnelle en SI : vers une analyse multi-niveaux de ces processus singuliers ?

Cette communication théorique vise à proposer une grille de lecture néo-institutionnelle des processus de transformation organisationnelle par les systèmes d’information afin d’autoriser une meilleure compréhension des étapes du processus en combinant d’une part les niveaux micro, méso et macro de la transformation et en tenant compte, d’autre part, des influences institutionnelles de ces processus. A cette fin, un modèle…

Graziella Hobeika, Johanna Habib

Lire la suite
AIM 2021

Vers une meilleure culture sécurité des systèmes d’information : recherche-intervention en PME

En premier lieu, cette communication vise à présenter les principaux résultats des études de cas réalisées dans des PME, où nous avons cherché quels sont les facteurs qui peuvent influencer une culture sécurité des utilisateurs des systèmes d’information (S.I), selon Reix et Rowe, (2002), un S.I. est l’ensemble d’acteurs sociaux qui transforment et mémorisent des représentations à travers des technologies de…

Olfa Ismail

Lire la suite
AIM 2021

« C’est Ikea » ? Jeu des logiques institutionnelles à la mise en place d’un Drive dans la Grande Distribution

Cette communication se propose d’analyser le jeu des logiques institutionnelles à la suite de l’adoption d’une activité de click and collect, nommée aussi Drive, aux côtés d’un magasin de la Grande Distribution. Ce jeu, composé d’allers-retours entre logique du magasin et logique du Drive, vient signaler les efforts collectifs entrepris pour assimiler une innovation permis par l’adoption d’un système de commerce…

Solène Juteau

Lire la suite
AIM 2021

La dette technique dans le cadre de l’accélération d’une transformation numérique: l’application d’une Grounded Theory au sein d’un groupe bancaire

La pandémie liée au Covid-19 a été un catalyseur d’accélération des transformations numériques au sein des organisations. Déjà bien engagées avant la crise sanitaire, ces transformations ont connu un sursaut d’intérêt suite aux difficultés rencontrées durant cette période particulière. En effet, le besoin du télétravail, le maintien de la communication interne, la conservation des services et des liens avec les…

Nada Kanita

Lire la suite
AIM 2021

L’innovation dans les organisations juridiques : les cas de la transformation numérique des Directions Juridiques d’entreprises

Cette recherche se propose d’explorer la question de l’innovation dans la Direction Juridique (DJ), ses formes et ses constituants. L’innovation dans le champ juridique est vue comme un oxymore. Les DJ innovantes sont censées faire de l’innovation et du droit en même temps. Leur étude permet donc d’identifier les conditions d’une telle hybridation. A vocation exploratoire, cette recherche s’appuie sur trois études de cas…

Soufiane KHERRAZI, Christophe ROQUILLY

Lire la suite
AIM 2021

Les systèmes de Business Intelligence & Analytics (BI&A) et leurs domaines d’influence sur le rôle du contrôleur de gestion : une lecture par les affordances

Durant la décennie 2010-2020, la recherche en Systèmes d’Information s’est intéressée aux systèmes de Business Intelligence & Analytics (BI&A), principalement sur leurs dernières avancées technologiques et leur capacité à fournir des informations utiles pour l’aide à la décision. Or peu de travaux ont étudié les changements qu’ils produisent pour les contrôleurs de gestion, grands utilisateurs de ces systèmes, pour…

Patrice Landagaray, Jessie Pallud

Lire la suite
AIM 2021

Quels sont les déterminants de l'acceptation des applications mobiles de MaaS ? Une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises

Depuis quelques années, la mobilité intelligente inhérente aux projets de ville intelligente s’est traduite par la mise en oeuvre d’offres de Mobility as a Service (MaaS) s’incarnant dans des plateformes accessibles à partir d’applications mobiles de services intégrés. Dans ce contexte, le but de cet article est de présenter les résultats d’une application du modèle UTAUT2 (Unified Theory of Acceptance and Use of…

Norbert Lebrument, Cédrine Zumbo-Lebrument, Corinne Rochette

Lire la suite
AIM 2021

L'impact de la mise en page des produits des sites web marchands sur les réponses des internautes

Cette recherche a pour objectif d’étudier l’impact de la mise en page des produits des sites web marchands sur les réactions des internautes. Les résultats d’une étude qualitative (28 répondants) et d’une étude expérimentale (486 individus) révèlent que la mise en page a un effet direct sur le plaisir, la qualité perçue de l’information et l’esthétique perçue du site web. En outre, ils mettent en évidence une…

Jean-François Lemoine, Raouf Zafri

Lire la suite
AIM 2021

Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l’apprentissage expérientiel de la gestion de projet

Notre article présente la conversion en distanciel de deux cours de gestion de projet (le premier générique et le second en systèmes d’information) à l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil, UPEC). Ces enseignements ont concerné deux classes différentes de Master et ont été réalisés grâce aux possibilités expérientielles offertes par deux jeux vidéo multijoueurs à mondes ouverts : Minecraft Education…

Philippe Lépinard

Lire la suite
AIM 2021

L’émergence des blockchains au sein des chaînes logistiques : apports conceptuels de la théorie des coûts de transaction.

Dans un environnement se caractérisant par des mutations numériques profondes, objets connectés, big data, plateformes, etc., la blockchain laisse entrevoir un potentiel de changements dans le pilotage des organisations. Différents types de blockchains apparaissent posant la question des modes de gouvernance qu’elles sont susceptibles de privilégier. Aussi, nous avons souhaité analyser l’émergence de cette technologie au sein…

Mathieu Lesueur, Laurent Bironneau, Thierry Morvan

Lire la suite
AIM 2021

Etude exploratoire de l’adoption de la blockchain par un distributeur alimentaire : une analyse par les coûts de transaction.

La technologie blockchain semble favoriser l’apparition d’organisations hybrides, dénommées blockchains de consortium. Ces dernières questionnent quant aux modèles de gouvernance à leur appliquer. Dans cet article, et pour répondre à ce questionnement, nous mobilisons les coûts de transaction comme grille d’analyse et nous nous appuyons sur une étude de cas menée auprès d’un distributeur de produits de grande…

Mathieu Lesueur, Laurent Bironneau, Thierry Morvan

Lire la suite
AIM 2021

Obstacles et opportunités de la servicisation numérique des PME

Adopter une stratégie de numérisation de l’offre dite de servicisation numérique permet aux PME de se positionner non plus comme des vendeurs de produits ou de services mais comme des offreurs de solutions numériques intégrant des produits et des services intelligents afin de faire face à une concurrence accrue et apporter plus de valeur à leurs clients. Ces solutions numériques intégrées qualifiées de système…

Marine Liard, Marie-Anne Le-Dain, Lamiae Benhayoun, Judy Matthews

Lire la suite
AIM 2021

Pour une stratégie TI du bien-être

Nous constatons que la préoccupation du lien entre bien-être et techonologies numériques grandit au niveau sociétal, mais n’est pas encore aussi avancée au niveau organisationnel. Il serait donc nécessaire, selon nous, d’établir de manière plus claire et plus explicite un lien entre TI et bien-être au travail. Cet article propose d’avancer dans cette voie en décrivant les bases d’une stratégie SI centrée sur le…

Régis Martineau, Christina Tsoni

Lire la suite
AIM 2021

Exploring ERP appropriation in small enterprises: A fuzzy set approach

Cette étude vise à explorer les possibles configurations de pratiques de bricolage qui permet-tent aux petites entreprises de s'approprier un ERP. À partir d'un échantillon de 12 petites fi-liales sélectionnés à partir d'une recherche-action, l'étude mène une analyse qualitative com-parative (QCA) type fuzzy set pour identifier comment quatre pratiques de bricolage - réper-toire et dialogue, itération et assemblage,…

Anass Mawadia

Lire la suite
AIM 2021

Résilience de la chaîne logistique humanitaire et agilité du système d’information face à une crise sanitaire : cas de Médecins sans Frontière Logistique

Cette communication se propose d’interroger les rapports entre systèmes d'information (SI) et chaine logistique dans le domaine de l'humanitaire en temps de pandémie Covid-19. Elle mobilise le corpus théorique des SI et de la Supply Chain Management (SCM). Elle aborde le cas emblématique d'un des acteurs leaders de ce secteur, Médecins Sans Frontière Logistique (MSF Log). Elle s'intéresse à comprendre comment une organisation…

Sylvie Michel, Sylvie Gerbaix, Marc Bidan

Lire la suite
AIM 2021

Comment la transformation digitale a-t-elle préparé les compagnies d’assurances à faire face à la crise de la Covid-19 : résultat d’une étude de terrain

Dans cet article, nous montrons comment le digital est devenu vital pour les compagnies d’assurances lors de la pandémie de la Covid-19 : (1) pour assurer la continuité de leur activité ; (2) pour protéger leurs collaborateurs. L’étude exploratoire que nous avons menée, nous a permis d’aborder trois principaux thèmes : la relation client, la collaboration en interne, le management et la culture d’entreprise et enfin,…

Wassim MIMECHE

Lire la suite
AIM 2021

La ville intelligente, champ d’expérimentations pour l’innovation ouverte ; les ULLS, leviers de sa plateformisation

Ce papier se fonde sur l’analyse d’expérimentations sociotechniques qui alimentent les stratégies urbaines portées par les métropoles européennes, et sur le rôle des « tiers-acteurs » qui les accompagnent, les Urban Living Labs (ULLs). S’appuyant sur l’étude de deux projets d’expérimentation situés au Royaume-Uni (projet « Careview ») et en France (projet « Tierce Forêt ») à partir d’une méthodologie…

Florence Orillard, Valérie Fautrero, Gilles Puel

Lire la suite
AIM 2021

Agilité pédagogique : Le cas d’une approche par projet dans le domaine des Fintechs

La comodalité (enseignement hybride entre virtuel et présentiel) est un enjeu majeur de l’enseignement universitaire en cette période de crise sanitaire. D’une contrainte appréhendée dans l’urgence, elle peut cependant être source d’agilité et d’inclusion pédagogique pour peu qu’elle s’articule autour des modèles de scénarisation d’apprentissage conçus par les sciences de l’éducation. A travers un retour…

Nathalie Oriol

Lire la suite
AIM 2021

Green IS, une source de la performance économique : une approche par les théories des ressources et des capacités dynamiques.

Les usages numériques accélèrent fortement l’impact du digital sur l’environnement naturel. Le Green IS apparaît comme l’un des défis le plus fondamental de notre société et aussi l’une des plus fortes opportunités économiques pour inventer l’IS de demain. Jusqu’à présent, de nombreuses questions subsistent quant aux effets de la prise en compte des dimensions sociétales et environnementales sur la performance…

Kosseila OUDIHAT

Lire la suite
AIM 2021

Sciences (et) fictions : ce que le cinéma raconte de l'Intelligence Artificielle et des organisations

Et si le cinéma parlait plus au spectateur que l’on ne le croit ? Et si celui-ci ne s'arrêtait pas aux frontières de l’écran, mais avait les capacités de toucher et d’influencer son spectateur ? Nous envisageons ici la frontière entre le cinéma et la réalité comme floue et discontinue (Lavocat, 2016). Le cinéma s’inspire du monde autant que le monde s’inspire du cinéma. Il est un objet politique lorsqu'il rend une…

Mickael Peiro, Pierre Loup

Lire la suite
AIM 2021

La complexité informationnelle et la récursivité processuelle : une analyse systémique-cognitive de la cognition gestionnaire intégrant la cognition artificielle

Les technologies numériques amplifient la complexité informationnelle tout en produisant les processus récursifs visant à réduire cette complexité qu’elles suscitent. En prolongeant les réflexions existantes sur la complexité, cet article présente un cadre analytique, basé sur une approche systémique-cognitive, pour examiner la complexité informationnelle et la récursivité processuelle dans le contexte des pratiques…

Hongxia Peng

Lire la suite
AIM 2021

Automatiser la gouvernance: blockchain en tant que mécanisme de gouvernance des réseaux d'entreprises

Cet article vise à élargir la compréhension du rôle de la blockchain dans la gouvernance des réseaux d'entreprise. Il reconnaît que la blockchain possède les propriétés nécessaires pour fonctionner comme un mécanisme de gouvernance, c'est-à-dire sauvegarder de manière autonome les droits des entités sur le réseau en protégeant les droits de participation, en coordonnant le traitement des transactions, en effectuant le…

David Petersen

Lire la suite
AIM 2021

La transformation numérique des organisations : impacts sur les modèles de l’université dans les représentations des acteurs experts de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les universités, à l’ère du numérique, se réinventent et voient leurs modèles évoluer. Les établissements sont confrontés à de nouveaux paradigmes, et les équipes de gouvernance éprouvent souvent des difficultés à qualifier ce qui doit changer, ce qui serait à faire évoluer. Elles sont aussi interrogatives sur les méthodes et moyens pour parvenir à leurs fins. Les incitations institutionnelles ne manquent pas,…

Christophe Porlier

Lire la suite
AIM 2021

Transformation digitale et transformation émotionnelle : la construction d’une fierté pour soutenir le changement organisationnel

Les processus de changement organisationnel sont par nature émotionnels, et le management émotionnel des employés est une pratique courante visant à la réussite du changement. Si l’on a pu pointer, dans la littérature, le rôle des émotions dans l’investissement des individus au sein d’un certain ordre social, ainsi que des stratégies pour induire des émotions positives, la possibilité de l’expérience des émotions a…

Pierre Quesson, Cédric Dalmasso

Lire la suite
AIM 2021

Le placement de produit dans les vidéos You Tube et les réponses des internautes : une étude qualitative

Cette étude exploratoire se concentre sur les effets d’un placement de produit sur une plateforme de partage de vidéos sur internet (YouTube). Dans le cadre de cet article, nous nous demanderons si YouTube présente des spécificités en matière de placement de produit, tant sur les caractéristiques même d’un placement, que sur le rôle que peuvent avoir les émotions dans la relation youtubeur-spectateur. Pour répondre à ces…

Simon Régnier, Jean-François Lemoine

Lire la suite
AIM 2021

De la culture traditionnelle à la culture agile : vers la construction d’un pont franchissable

Être agile a pendant longtemps été perçu comme étant un buzzword. Cependant, accentué par l’émergence du Covid-19, agile est maintenant considéré comme étant indispensable pour les entreprises. En effet, les bénéfices attendus de l’agilité tels que la capacité à rapidement s’adapter aux changements ou encore un meilleur alignement entre business et IT, sont d’autant plus utiles au vu de la situation actuelle.…

Alicia Roschnik, Stéphanie Missonier

Lire la suite
AIM 2021

Entre matérialisme et méditation : une exploration des déterminants de la dépendance problématique au smartphone chez les actifs en France

La dépendance problématique au smartphone considère la dépendance comme un comportement qui a des conséquences négatives et sévères pour l’individu qui en souffre. Cherchant à expliquer cette dépendance dans la population des actifs en France, population très peu étudiée dans la littérature sur l’addiction au smartphone, cette recherche conçoit cette dépendance comme un comme phénomène comportemental qui s’explique…

Frantz Rowe, François-Charles Wolff, Carole Daniel

Lire la suite
AIM 2021

Environnement numérique et processus d’adaptation pour l’entreprise : Une perspective dynamique du Business Model

L’environnement numérique est caractérisé par l’émergence d’innovations à l’instar des plateformes. Des disruptions non sans conséquence par leur nature, elles engendrent dans certains cas l’obsolescence du modèle d’affaires d’entreprises conséquemment la nécessité pour celles-ci de s’adapter. Ce processus d’adaptation implique la reconfiguration de leur modèle d’affaires dépendant de sa capacité à…

Yelena Saltini

Lire la suite
AIM 2021

En quoi, l’agilité de la gestion de la donnée, peut-elle influencer l’alignement stratégique du système d’information ? Une approche organisationnelle

Dans un monde en évolution permanente, les entreprises sont exposées aux technologies numériques qui évoluent à une vitesse croissante, créant sans cesse de nouveaux usages et de nouvelles opportunités stratégiques. La génération de données en masse par des outils fonctionnant en temps réel est l’un des phénomènes à la fois les plus prometteurs, mais aussi les plus questionnant. Les organisations, sont-elles en mesure de…

Karst Sanders, Claudie Meyer, Christian Bourret

Lire la suite
AIM 2021

Le paradoxe de l'adoption d'une démarche éco-responsable pour les datacenters de l'Afrique subsaharienne ?

Cette communication s’intéresse à l’adoption des démarches éco-responsables (type Green IT, Sustainable IS) appliquées aux data center de l’Afrique subsaharienne. Nous analysons le niveau maturité des datacenters de ces pays ainsi que leur possibilité d'adopter une performance vertueuse alors même que leur retard en matière d'infrastructure numérique et donc de souveraineté numérique reste significatif. Nous posons la…

Souleymane KONE

Lire la suite
AIM 2021

Technologies émergentes et système cyber-physique de l’industrie 4.0 : apports des objets connectés dans le secteur de la chimie

Avec l’introduction des technologies émergentes dans ses procédés de fabrication, l’industrie est embarquée dans une quatrième révolution industrielle, appelée « Industrie 4.0 ». Cette 4° révolution est considérée comme une rupture par rapport à la précédente tant les impacts de ces technologies émergentes sont encore incertains, controversés et différents selon les secteurs. Pour autant, cette rupture recèle des…

Christine Sybord

Lire la suite
AIM 2021

Environnement big data et prise de décision : maintien de l’ordre durant un évènement sportif d’ampleur

Les effectifs de la Police nationale française rencontrent fréquemment des situations inattendues qui imposent des prises de décisions rapides (Godé et Vazquez, 2017). Les environnements big data sont susceptibles d’affecter le processus de prise de décision des policiers. La question que nous posons ici est la suivante : Comment les experts de la sécurité publique prennent-ils des décisions en environnement big data ?. Cette…

Jordan Vazquez, Cécile Godé, Jean Fabrice Lebraty

Lire la suite
AIM 2021

Stratégies numériques de lutte contre la pandémie de la COVID-19 : quelle place pour les applications de contact tracing ?

En décembre 2019 démarrait dans la ville chinoise de Wuhan une épidémie de pneumonie attribuée à un nouveau coronavirus. Sa diffusion mondiale conduisait le 11 mars 2020 l’OMS à déclarer pandémie l’épidémie de COVID-19. Frappée elle-aussi, l'Europe connaissait, et connaît encore, des confinements successifs pour limiter la pression sur les systèmes de soins de santé. Cependant, force est de constater que certains pays…

Robert Viseur

Lire la suite
AIM 2021

Transformation pédagogique vers le distanciel en contexte de crise : l’expérience de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 s’est soldée par la fermeture des universités (confinement et/ou code rouge) à trois reprises entre mars 2020 et mars 2021. Cet article présente et discute le basculement en distanciel de quatre enseignements en management des systèmes d'information dispensés dans une faculté d'économie et de gestion. Nous traitons en particulier quatre questions. Comment assurer le basculement en distanciel…

Robert Viseur

Lire la suite
AIM 2021

Technologies pour les données massives : bénéfices et coûts perçus par les entreprises adoptantes et non adoptantes

Cette étude vise à identifier les différences de perception, parmi les entreprises, entre les adoptants et les non-adoptants des technologies pour les données massives (BDT) en termes de coûts et de bénéfices. Sur la base de la littérature et de recherches antérieures, un questionnaire a été conçu, y compris une étude pilote sur un sous-échantillon de la population ciblée d'entreprises. Au total, 200 questionnaires ont…

Claudio Vitari, Elisabetta Raguseo

Lire la suite
AIM 2021

ARTIREV : Vers une démocratisation de la bibliométrie…

Dans cet article, nous présentons les résultats des derniers cycles d’un programme de recherche en science de la conception (Design Science Research) qui a mené au développement du prototype d’un nouveau logiciel, effectivement utilisable par des chercheurs néophytes en bibliométrie, pour les aider à conduire leurs revues de littérature. L’artefact résultant de ce programme de recherche, résout certains problèmes…

Isabelle WALSH, Alexandre RENAUD, Cédric BAUDET, Maximiliano JEANNERET MEDINA

Lire la suite
AIM 2021

Towards a Unified Open Data Ecosystem for Smart Cities and Communities of Municipalities: A Literature Review

A smart city refers to the effective integration of physical, digital, and human systems in the built environment to deliver a sustainable, prosperous, and inclusive future for its citizens. In this paper, we enlarge the Smart City (SC) ecosystem to its communities of municipalities with which they develop many exchanges with relations of complementarities and/or dependencies. Therefore, a smart city is a city that uses new technologies…

Serge-Lopez Wamba-Taguimdje, Carine Dominguez-Péry, Samuel Fosso Wamba

Lire la suite
AIM 2021

Transformation numérique du travail : une analyse prospective de l'Activité, pour dépasser les modèles théoriques d'acceptation ou d'usage des TI

Cette recherche considère la nécessité de dépasser les modèles classiques du comportement individuel (acceptation des technologies) ou de l'appropriation sociale (sociologie des usages) pour aller au-delà d’une constatation déjà reconnue de l’effet ambivalent des technologies numériques sur les individus. Après une présentation de l’impasse dans laquelle peuvent se trouver les modèles de comportements et les analyses de…

Weber Marie-Laure, Fallery Bernard, Rodhain Florence

Lire la suite