AIM 2022

Critères de recherche
Ce champ est invalide
AIM 2022

Quelles sont les types d'interactions entre transformation numérique et résilience ?

Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature sur les différents types d'interactions entre la transformation numérique (TN) et la résilience. Cette étude se compose de 78 articles publiés entre 2010 et 2021 dans des revues liées à la recherche en systèmes d'information (SI). Les résultats montrent qu'il existe de nombreuses dimensions de la TN et de la résilience. Ces dimensions interagissent entre elles pour…

Abidi Oussama

Lire la suite
AIM 2022

Is Market-Based Value Really A Good Proxy of IS Business Value? An Analysis from the Perspective of Asymmetry and Positional Valuing

Market-based approaches to examining IS business value often claim to be better than case studies, fieldwork, surveys, anecdotal evidence to reflect the true value of IS investments. They criticize the likely biases and manipulations to which these approaches are exposed and which lead to equivocal conclusions. Consequently, they argue that they are more legitimate in investigating the business value of information systems since capital…

Affogbolo Rostand

Lire la suite
AIM 2022

Perspectives pour une ingénierie de la résilience digitale

Cette contribution construit un dialogue entre la littérature de l'ingénierie de la résilience issue de la sécurité industrielle et celle de la sécurité des systèmes d'information dans l'optique de proposer une modélisation de ce que pourrait être l'ingénierie de la résilience digitale. L'ingénierie de la résilience est d'abord analysée sous trois aspects: le concept d'erreur humaine, la reconceptualisation du risque et une…

Agulhon Sophie

Lire la suite
AIM 2022

L'effet modérateur de la littératie numérique dans l'adoption des technologies de santé connectées pour le traitement des maladies chroniques

Les technologies numériques ont pris une grande importance dans la santé. Le vieillissement de population dans les pays fortement développés mène à des pathologies chroniques impliquant un besoin de suivi régulier et des contraintes. Pour répondre à ces enjeux, des objets connectés (IoT) traquant des données de santé en continu sont de plus en plus adoptés. Ils permettent un suivi plus régulier de l'état de santé des…

Arsene Olivier

Lire la suite
AIM 2022

Comprendre la nécessité d'une collaboration profonde entre éditeurs et banquiers pour lutter contre les activités suspectes : une perspective socio-matérielle

L'utilisation des solutions de conformité, basées sur l'Intelligence Artificielle (IA), peut offrir d'énormes avantages pour les banques tout en améliorant leur processus de conformité. Toutefois, ces solutions présentent des défis pour les banques et exigent un niveau de suivi interne important. En outre, ces solutions exigent une collaboration avec les éditeurs de solutions de conformité afin d'optimiser leur utilisation.…

Bakhos Douaihy Hounayda

Lire la suite
AIM 2022

Emerging technologies at the service of ecosystem governance: What contributions can blockchain make to new interorganizational coordination mechanisms? // Les technologies émergentes au service de la gouvernance des écosystèmes: Quels apports de la block

Abstract : This article contributes to recent accounts of governance issues based on the introduction of ‚Äúemerging technologies‚Äù at the ecosystem-level. Based on the adoption of blockchain technologies in the OEM (Original Equipment Manufacturer) sector as an exemplification of diffusion processes of emerging technologies, the article aims at highlighting micro-foundations (through the use of emerging technologies) of…

Ballatore Marta , Arena Lise, Attour Amel

Lire la suite
AIM 2022

Le comportement des employés face aux atouts et risques du Shadow IT

L'utilisation du Shadow IT (SIT) est caractérisée ainsi : (1) l'usage par les employés de ressources informatiques non approuvées dans le but de travailler plus efficacement et (2) un usage sans intention malveillante, mais qui enfreint les règles de l'entreprise et crée des vulnérabilités supplémentaires qui augmentent les risques d'incidents de sécurité de l'information. Nous examinons les comportements d'usage du SIT au…

Barlette Yves , Berthevas Jean-François

Lire la suite
AIM 2022

Couvrez cette blockchain que je ne saurais accepter : le paradoxe de la transparence des technologies blockchain dans une situation extrême de gestion

La République et Canton du Jura (Suisse) a décidé d'intégrer le sceau numérique CERTUS et la blockchain KSI comme briques technologiques centrales de leur Guichet virtuel et plus largement de leur système d'information cyberadministratif. Or, ce projet s'opère dans une situation de gestion que l'on peut qualifier d'extrême. Alors que les technologies blockchain souffrent parfois d'une mauvaise réputation, que les administrations…

Baudet Cédric , Jeanneret Medina Maximiliano Zadkiel

Lire la suite
AIM 2022

Généralisation des méthodes agiles au sein de la DSI : structure et mécanismes d'un programme de transformation

Les approches agiles se sont largement diffusées dans les projets SI de nombreuses organisations ces dernières années. Bien que cette diffusion soit considérée comme un véritable changement organisationnel, peu de travaux nous éclairent quand aux dispositifs mis en oeuvre pour organiser la diffusion à grande échelle des méthodes agiles. L'objet de notre communication vise à répondre à la question : Comment une DSI…

Berkani Akim , Tran Sébastien

Lire la suite
AIM 2022

Leadership et pouvoir dans un contexte agile : théorie et pratiques

La crise liée au traitement de la pandémie du Covid-19 a conduit les entreprises à accélérer leur projet de transformation numérique pour mieux exploiter les potentialités offertes par les technologies, mais aussi à se préoccuper d'agilité car des comportements agiles dans les équipes sont essentiels pour trouver rapidement des réponses innovantes à des situations imprévues. La redéfinition de la figure du leader en lien…

Bia Figueiredo Marie , Morley Chantal

Lire la suite
AIM 2022

De l'éthique, de la complexité, des algorithmes et de plusieurs concepts qu'il convient de " tisser ensemble " : une lecture basée sur les travaux de Edgar Morin

Cette communication est la réunion entremêlée de deux tribunes parues en ligne et que nous avons réécrites. Elle se proposede mettre en lien les trois concepts clés que sont " algorithmes, complexité, éthique " car ilsperturbent la lecture des systèmes d'information qui nous entourent et encapsulent peu à peudans nos écosystèmes de plus en plus connectés donc " suggérés ". Elle se propose ensuite deles aborder de façon…

Bidan Marc , Gerbaix Sylvie, Michel Sylvie

Lire la suite
AIM 2022

Transformations organisationnelles au c≈ìur des ESN performantes : une étude exploratoire

L'alerte lancée par Christensen et al. (2013) sur le relâchement de l'immunité des cabinets de conseil en management face à la disruption technologique a ouvert la voie des recherches sur les transformations touchant ce secteur. Notre étude, de nature exploratoire, s'inscrit dans la même lignée. Elle se veut dessiner les contours des changements affectant le secteur du conseil en France et particulièrement les entreprises de…

Abid Baudin Asmaa , Biot-Paquerot Guillaume

Lire la suite
AIM 2022

La digitalisation de la fonction ressources humaines dans le contexte d'un éditeur de logiciel Français

En 1997, Dave Ulrich propose dans son ouvrage " Human ressources champion " un modèle redéfinissant le rôle des ressources humaines afin que celui-ci soit en phase avec la stratégie de l'entreprise. Ce modèle, qui est un fondement pour la transformation RH, se développe au cours des années faisant passer la fonction RH d'une fonction purement administrative à une fonction axée sur la stratégie afin de servir la performance…

Bittar Mélanie

Lire la suite
AIM 2022

Resilience & information systems, a response to isolation during Covid-19 massive telework experience

This study provides insights into massive telework practice during Covid-19 crisis context and how information systems coupled to employees' resilience helped in reducing one of the most notorious telework downsides, isolation. It relies on a grounded-theory approach based on longitudinal qualitative interviews conducted during the first year of Covid-19 pandemic. Our purpose is to contribute to telework and organizational/individual…

Bou Jaoude Rana

Lire la suite
AIM 2022

Big Data et prise de décision en GRH via le SIRH : le rôle central du traitement de la donnée dans un nouveau contexte

L'objet de cette communication réside dans la mise en perspective d'une revue delittérature axée sur une dimension pluridisciplinaire recouvrant des domaines tels que laGRH, le KM, les SI et le Big Data. Plus précisément, nous proposons d'apporter deséléments de réponse à la problématique : comment l'informatique et les sciences de gestionpermettent-elles de mieux appréhender la complexité décisionnelle dans la GRH via leSIRH…

Bouchiha Sif-Eddine , Pijoan Natacha

Lire la suite
AIM 2022

Identification des freins à la diffusion de la technologie blockchain à travers la méthode enracinée.

La blockchain, nouvelle technologie prometteuse dont l'usage était initialement étroitement lié au domaine des cryptomonnaies, a commencé à révéler son potentiel d'application pour de nombreux secteurs. Malgré l'intérêt croissant qu'elle suscite, peu d'études se sont intéressées jusqu'à présents aux freins potentiels pouvant limiter ou empêcher la diffusion de cette technologie. Au travers de cette étude, nous avons…

Boughnim Lamia , Koubi Christophe, Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2022

TIC et réglementation ‚ cas de l'accès aux données bancaires au sein de l'Union européenne

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) façonnent de plus en plus le quotidien des organisations et des individus et constituent un défi pour les régulateurs. A ce jour, peu de recherches en systèmes d'information (SI) se sont penchées sur cette fabrique de la réglementation à l'heure de la transformation digitale alors que les enjeux sont forts, que la discipline SI est légitime pour apporter ses…

Chardain Antoine

Lire la suite
AIM 2022

Apport de la théorie de l'activité à l'analyse des dynamiques de groupe dans les plateformes collaboratives

Les étudiants en apprentissage ont été fortement impactés par les confinements successifs de la Covid-19, nous avons pu les observer durant trois ans pour analyser leur capacité à travailler collectivement avec la plateforme numérique collaborative MS Teams. C'est dans le contexte universitaire que nous contribuons à la connaissance des dynamiques des groupes de travail qui utilisent un système d'information pour communiquer,…

Chevalier Laurent

Lire la suite
AIM 2022

Retour vers le futur pour le 30ème anniversaire de l'Association Information et Management : analyse bibliométrique des communications en systèmes d'information de 2017 à 2021

Cette recherche souhaite rendre hommage à l'Association Information et Management (AIM) pour son 30ème anniversaire, via une étude des productions scientifiques récentes de la communauté avec l'objectif de proposer un éclairage tant sur le fond que sur la forme des recherches à venir. Pour cela, en parallèle d'une première analyse sémantique principalement manuelle, une seconde analyse bibliométrique sur un corpus de 313…

Chollet Antoine

Lire la suite
AIM 2022

Parcours client digital dans le secteur bancaire à l'ère du Covid-19 : vers une expérience client revisitée

La pandémie du covid-19 a initié ou consolidé les pratiques numériques des individus touchant tous les domaines de la vie privée et professionnelle. Les institutions bancaires investissent pour accentuer leur transformation digitale afin de proposer un parcours omnicanal fluide pour le client et une expérience correspondant à des exigences de personnalisation, de rapidité et de praticité. Si de nombreux travaux étudient ce sujet…

Esnault Lucie , Guichard Nathalie , Clauzel Amélie , Riche Caroline

Lire la suite
AIM 2022

Explicabilité de l'IA comme objet frontière : le cas des " robots tueurs "

L'explicabilite de l'IA est consideree comme un prerequis ethique, legal et organisationnel pour un deploiement aÃÄ grande echelle de systeÃÄmes alimentes par l'IA. Dans cet article, nous explorons la construction socio-materielle sous-jacente de cette explicabilite de l'IA dans des contextes organisationnels, aÃÄ travers un cas emblematique : l'interdiction initiale du LAWS (Lethal Autonomous Weapon Systems) dans l'armee…

Colin Laure , Vuarin Louis

Lire la suite
AIM 2022

User's Technostress Appraisal: Do Organizational Mechanisms Matter?

The objective of this research is to question the general nature of technostress models and to focus on how people evaluate stressful situations. In particular, this article deals with the impact of organizational mechanisms on the evaluation of technostress. A model is proposed based on previous researches. It consists of nine technostress appraisal dimensions and three technostress inhibitor dimensions to explain burnout. It was tested…

Cucchi Alain

Lire la suite
AIM 2022

Analysis of crowdfunding activities in the literature: platforms versus business ecosystems?

The digital transformation is a multidimensional phenomenon that can be analyzed from various perspectives as it directly impacts various sectors and companies (both internally and externally). This paper is dedicated to a better understanding of the development of inter-organizational networks such as platforms and business ecosystems in the financial sector in the current digital era through the analysis of crowdfunding activities. If…

Daidj Nabyla , Trabelsi Donia

Lire la suite
AIM 2022

Gift-giving in online sponsored communities: a (not so) fresh perspective for co-created innovation

Online communities (OC) are persistent collections of people with common or complementary interests interacting with digital technologies (Barrett et al., 2016; Preece, 2000). They are core to value creation, also within organizations, especially in their capacity to generate knowledge (Barrett et al., 2016). Online communities contribute also to organizational innovativeness because they encourage people (employees, users, customers,…

Dal Zotto Pierre

Lire la suite
AIM 2022

Les enjeux de réussite des projets de développement de système d'information : une étude de cas de projets conduits de manière agile ou traditionnelle dans un Groupe de Banque-Assurance

Les méthodes agiles comme Scrum se sont implantées depuis un certain nombre d'années pour répondre à une obligation forte pour les entreprises de s'adapter rapidement et de faire face aux évolutions constantes de leur environnement et marché. Néanmoins, celles-ci cohabitent encore avec des méthodes traditionnelles plus planifiées, comme les cycles en V. Les enquêtes montrent qu'une part significative des projets de…

Mourrain André , Deltour François

Lire la suite
AIM 2022

L'imagerie médicale dans les services des urgences hospitalières : quels effets du déploiement de l'intelligence artificielle ? Proposition d'un cadre conceptuel

Nous assistons à un nouvel essor de l'intelligence artificielle (IA) qui alimente les craintes et les espoirs et promet de nouvelles configurations du travail dans les organisations. Elle présente des caractéristiques et des enjeux sociaux différents des précédents outils numériques et a le potentiel de transformer significativement les pratiques professionnelles et la vie des organisations. Le domaine médical reste un champ…

Sidibé Mariétou , Geffroy Benedicte , Deltour François

Lire la suite
AIM 2022

Spécificités et processus de développement d'une plateforme numérique au service d'une économie du partage dans le secteur de l'énergie

L'attention portée aux problématiques liées aux stocks inutilisés d'actifs et d'équipements utilisés dans divers types de production d'énergie augmente dans les débats publics. Dès lors, des questions concernant la réutilisation des actifs industriels et la possibilité de développer des activités de partage se posent. Le modèle de partage met en avant des modèles commerciaux d'économie circulaire tels que la…

Doumit Farah , Charue-Duboc Florence

Lire la suite
AIM 2022

Données : recevoir et rendre grâce à l'IA en temps de crise ? Le cas de l'action publique

Face aux défis sociétaux, sanitaires, environnementaux et économiques majeurs, les solutions embarquant des technologies émergentes, mises au-devant de la scène, semblent refléter des modèles consommateurs de données ‚ personnelles ‚, de puissance de calcul, d'énergie, de temps d'apprentissage pour la machine et d'adoption pour l'homme, exposant l'organisation tout entière à des risques de sécurité et éthiques, sans…

Duarte Magalie , Biot-Paquerot Guillaume

Lire la suite
AIM 2022

When companies make your day: Happiness Management and Digital Workplace transformation

Pre-digital organisations are organisations that developed before the digital and collaborative economy. Faced with this new economy, they are carrying out organisational transformation projects aimed at changing employees' working practices to adapt to the new challenges (so-called "digital workplace" projects). This digital transformation involves significant changes in tasks, working conditions and employee well-being. A positive…

Dudezert Aurélie , Laval Florence, Shirish Anugarini, Mitev Nathalie

Lire la suite
AIM 2022

Disruption et stratégies d'influence: l'utilisation des Deep Fakes quelle immunité des forces de l'ordre?

Particulièrement actives depuis 5 ans, les campagnes destinées à influencer les opinions publiques et des personnes d'intérêt utilisent des méthodes qui leur permettent de travestir les informations en leur substituant des éléments de désinformation, de mésinformation ou de fake news dont les évolutions technologiques, notamment à Internet et les réseaux sociaux, ont facilité la diffusion. Par ailleurs, d'autres technologies…

Dugoin-Clement Christine

Lire la suite
AIM 2022

L'usage professionnel des médias sociaux : quel(s) rôle(s) et impact(s) en matière de gestion de la relation client ?

Les médias sociaux sont des outils communicationnels facilitant le développement et le maintien des relations clients. Cependant, leur usage professionnel et leur impact sur la performance d'une organisation sont encore mal compris. Dans cette perspective, ce papier se base sur la théorie du cycle de l'engagement client de Sashi (2012) pour expliquer la façon dont une stratégie relationnelle centrée sur client est gérée à partir…

Dunes Mathieu , El Bouhali Meriem

Lire la suite
AIM 2022

L'adoption des plateformes de streaming musical par les individus: le rôle de l'usage des réseaux sociaux et de l'expérience de flow

Les technologies de l'information et de la communication ont durablement transformé le secteur de la musique enregistrée. Malgré ces bouleversements, la recherche en Management des systèmes d'information s'est relativement peu intéressée aux comportements des individus en matière de consommation musicale, notamment via l'utilisation de services de streaming. Cette recherche vise à mieux comprendre l'utilisation des plateformes de…

Vasseur-Tremblay Adrien , Elie-Dit-Cosaque Christophe M.

Lire la suite
AIM 2022

Transformations numériques et orientations temporelles des acteurs au sein des organisations : le cas d'une institution financière en Martinique

La digitalisation au sein des organisations et les bouleversements occasionnés par la mise en ≈ìuvre des outils technologiques, nous donne de constater les changements dans le quotidien des acteurs sociaux (Lamb et Kling, 2003). L'objectif de cette recherche est d'analyser les réponses de 13 salariés dans le contexte des transformations numériques et le rôle du temps dans la construction de ces réponses au sein d'AlphaBank,…

Ouedraogo Jean-Fabrice , Elie-Dit-Cosaque Christophe M.

Lire la suite
AIM 2022

The countermovement in the digital economy: From reification to global resilience

Bolstered by powerful network effects, some platforms enjoy a quasi-monopolistic position and threaten individual freedoms. This research aims to observe the alternatives to these merchant platforms with the emergence of digital platforms in the countermovement and the conditions for their sustainable integration in the economic landscape. The paper presents and analyses two field cases and enables to see how two recognised forms critical…

Eynaud Philippe , Vercher Corinne, Wanner Prosper

Lire la suite
AIM 2022

Le vrai-faux procès de l'Intelligence Artificielle en 2050, le théâtre participatif dans la médiation scientifique

Continuant un travail débuté en 2019 à Bordeaux sur les enjeux de l'intelligence artificielle, et au vu de la lecture d'articles scientifiques récemment publiés, le Primesautier Théâtre qui est à l'origine d'une nouvelle rencontre avec des chercheurs académiques. Le travail des chercheurs sollicités, devenus à la fois auteurs et comédiens amateurs, a consisté à jouer le rôle d'expert devant un tribunal dans un vrai-faux…

Fallery Bernard , Rodhain Florence

Lire la suite
AIM 2022

Le rôle des plateformes numériques quant à la gestion de la pénurie d'équipement médical par les makers dans un contexte de résilience territoriale. Comment exploiter ces outils collaboratifs pour faciliter cette forme de résilience sur le long terme ?

Les makers se sont mobilisés pour produire du matériel médical en pénurie en début de pandémie de COVID-19. Nous avons identifié neuf initiatives dans le nord de la France et en Belgique francophone, rassemblant de nombreux makers ayant contribué au design, au prototypage et à la production de visières, d'accessoires et de respirateurs. Notre analyse qualitative basée sur des entretiens de terrain a permis d'évaluer…

Fally Berengere , Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2022

Etude exploratoire de l'usage de la blockchain dans la chaîne logistique de la grande distribution

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée et décentralisée qui a été appliquée dans plusieurs secteurs de l'économie tels que la finance, l'assurance, la santé et l'industrie. Elle commence à trouver ses marques dans le secteur de la grande distribution où de plus en plus d'entreprises tentent d'intégrer la blockchain dans leurs systèmes afin d'améliorer les performances de…

Feki Mondher , Chourabi Olfa, Dudezert Aurélie

Lire la suite
AIM 2022

Injonctions paradoxales : concilier transformation numérique et considérations environnementales

Une démarche de transformation numérique dans les organisations ne peut plus échapper aujourd'hui à la prise en considération des conséquences environnementales que les Technologies de l'Information et de la Communication engendrent. Néanmoins, cet enjeu de transformation numérique conduit à interroger les tensions pouvant émerger entre des injonctions environnementales et économiques qui peuvent être envisagées comme…

Fekih Abir , De Benedittis Julien, Berger-Douce Sandrine, Gondran Natacha

Lire la suite
AIM 2022

Les technologies nomades et la culpabilité comme sources d'urgence permanente au travail : Enquête qualitative auprès de travailleurs français

Les nouvelles technologies favorisent l'accélération des processus au sein des entreprises, en contribuant à l'émergence d'un nouveau rythme de travail auquel les travailleurs doivent continuellement s'adapter. Dans cet article, nous analysons l'évolution des temps de travail et le renforcement du sentiment d'urgence, en étudiant le lien entre l'autonomie permise par les technologies et la responsabilité collective des travailleurs…

Foltzer Diane , Paraschiv Corina

Lire la suite
AIM 2022

L'addiction au travail et la constitution d'un SI personnel (SIP) sur son smartphone entrainent-t-elles des problèmes de dépendance au smartphone ?

Focaliséede façon originale sur une population de 848 actifs en France, cette communication vise à expliquer la dépendance problématique au smartphone, considérée comme un comportement qui a des conséquences négatives et sévères pour l'individu qui en souffre. Plus précisèment,elle examine dans quelle mesure l'addiction au travail entraine des problèmes de dépendance problématique au smartphone.Le modèle qu'elle explore…

Frantz Rowe , Wolff François-Charles, Daniel Carole

Lire la suite
AIM 2022

The Role of Telework in Resilience During Covid-19 Pandemic

Our aim is to better understand the role of telework in resilience during the pandemic. We analyse the results from five online surveys from March 2020 to February 2021. The corpus results from the compilation of five different sources : written reports on March 2020, a narrative survey on April 2020, a quantitative survey on May 2020, a second narrative survey on december 2020 and finally three focus groups on February 2021. Thus, the…

Fuhrer Chantal

Lire la suite
AIM 2022

En quête de Résilience/Auto-Eco-Ré-organisation de la chaîne logistique de MSF Log face à une crise sanitaire mondiale au prisme de la complexité d'E. Morin

Cet article se propose de prendre le contrepied du concept de résilience comme réponse apportée en réaction à une crise. Nous mobiliserons une interprétation en termes d'auto-éco- réorganisation (E. Morin). Il importe ici d'interroger l'aptitude d'une organisation à faire face à une crise de grande ampleur telle qu'une pandémie. L'interprétation des informations recueillies auprès d'acteurs de MSF Logistique confrontés à la…

Gerbaix Sylvie , Michel Sylvie, Bidan Marc

Lire la suite
AIM 2022

Gestion des risques de projets d'implémentation inter-organisationnelle d'un Progiciel de Gestion Intégré médical

Cette communication s'intéresse à la gestion des risques de projets d'implémentation d'un PGI dans le secteur hospitalier. Elle rapporte les premiers résultats de deux études de cas longitudinales en cours portant sur des projets d'implémentation de progiciel de gestion du Dossier Patient Informatisé (DPI) au sein de deux groupements hospitaliers de territoire. Ces études consistent à identifier les risques de tel projet et à…

David Mickaël , Girard Aurélie , Lairet Gwénaëlle

Lire la suite
AIM 2022

Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d'intermédiation

Cette contribution étudie la résilience des plateformes numériques de commercialisation de produits alimentaires selon leur gestion de l'incertitude et du pouvoir. Elle s'inscrit dans l'ancrage de la Resource Dependence Theory. Au moyen d'une étude représentative des plateformes françaises, nous identifions les stratégies d'intermédiation selon le triptyque tertius iungens, tertius gaudens et conduit. Nos résultats montrent que…

Aubert Magali , Guillot Romane , Mione Anne

Lire la suite
AIM 2022

Usage d'une plateforme numerique pour encourager la collaboration entre les startups et les acteurs de leur environnement en période de crise sanitaire

Le présent travail de recherche a pour vocation d'identifier de nouvelles contributions des plateformes numériques en période de crise sanitaire induite par le Covid-19, qui a bouleversé la santé et l'économie mondiales. Au-delà du rôle des plateformes numériques de renforcer la contribution des clients dans le processus de co-création, ou encore de constituer un nouveau modèle d'entreprise qui offre aux…

Haraoubia Imad Eddine , Souraya Ismail

Lire la suite
AIM 2022

Human-centric AI to mitigate AI biases: The advent of augmented intelligence

This paper aims to tackle part of the biases in Artificial Intelligence by designing and implementing a trustworthy AI architecture based on a human-centric AI approach. It relies on the results of two action research projects: SCHOPPER and VRAILEXIA. These projects operationalize the human-centric AI approach with two complementary stages: 1) the first installs a human-in-loop informed design process, and 2) the second implements a usage…

Quinio Bernard , Harfouche Antoine , Bugiotti Francesca

Lire la suite
AIM 2022

Measuring Resilience in Projects (IT/IS): towards a Development of a Project Resilience Scale

The aim of this study is to develop a multidimensional instrument for measuring resilience in IS projects. Despite the growing interest related to resilience and project resilience, to our knowledge, at this time, no study offers a theoretical and empirical measurement scale of project resilience. Since the research is in progress, we present here the first steps of the scale development, including a literature review of resilience and IS…

Malik Mohcin, Carton Sabine, Hoareau Emilie , Perea Céline

Lire la suite
AIM 2022

" How to look up? " : adapter la Design Science pour aider la recherche en Green IS à l'ère de l'Anthropocène

Face à une nouvelle ère, dite de "l'Anthropocène", définie par le lien direct entre les activités humaines et l'état catastrophique des écosystèmes terrestres et maritimes ainsi que du climat, les sciences de gestion peuvent et doivent apporter de nouvelles clés théoriques assurant la redéfinition et la reconception des modes d'action collective. Pour cela, il est important de réflechir aux démarches de recherche en Green IS…

Jacob Florence , Guérineau Mathias, Kleszczowski Julien

Lire la suite
AIM 2022

Modèle explicatif du phénomène de la dette technique dans le contexte Agile : revue de littérature basée sur la méthode BIBGT

Le besoin urgent d'action face à la pandémie liée au Covid 19 a donné l'opportunité aux entreprises d'accélérer leurs stratégies de transformation numérique pour répondre aux effets critiques sur leurs activités et renforcer ainsi la résilience de leurs systèmes. Cependant, cette accélération ne doit pas se faire au détriment de certains risques liés à l'accumulation de la dette technique afin d'assurer la pérennité de…

Kanita Nada

Lire la suite
AIM 2022

Encouraging employee advocacy platform use: the crucial role of IT identity

In recent years, employee advocacy empowered by social media use has been recognized to bringnumerousinstrumental and humanistic advantages to organizations. It canincrease revenue and contribute to employee retentionand enhance employee engagements. This has led to a spate of employee advocacy platforms that arebeen marketedas digital workplace solutions. These are designed tofacilitateinternal communication and employee advocacy program…

Kumar Anaya , Shirish Anuragini, Boughzala Imed

Lire la suite
AIM 2022

Assistants vocaux (Google, Alexa) : les effets de la voix du système d'information sur les réactions des utilisateurs

Les assistants vocaux (Google, Alexa...) sont des technologies qui entrent chaque jour un peu plus dans les foyers et le quotidien des individus. Au-delà de leur utilité et des fonctionnalités qu'ils proposent, il existe une Interface évidente entre l'Homme et la Machine qui n'a pas encore été suffisamment prise en considération par les entreprises ayant développé leur propre assistant : la voix adossée à l'assistant. Cette…

Kusz Nicolas , Lemoine Jean-François

Lire la suite
AIM 2022

Learning modes to foster absorptive capacities: a framework proposal for digital technology-based SMEs

The purpose of this article is to advance understanding of absorptive capacity (ACAP) operationalization by investigating the learning modes employed for the absorption of new valuable knowledge at organizational level. Despite the numerous studies, little is known about the specific learning modes embedded in the organizational routines of ACAP. Underpinned by in-depth case studies carried out in four companies operating in the digital…

Lassance Cunha Filho Marcio Augusto , Dominguez-Pery Carine, Pedron Cristiane Drebes, Ruas Roberto Lima

Lire la suite
AIM 2022

Responsabilité sociétale de l'entreprise en Europe : impact de la volatilité idiosyncrasique

La volatilité idiosyncrasique reflète les informations spécifiques à la firme. Les théories classiques financières ne reconnaissent pas la responsabilité de l'entreprise vis-à-vis des parties prenantes autres que les actionnaires. Récemment, beaucoup d'études montrent qu'il existe un coût pour le risque idiosyncrasique soulignant son inclusion dans la rentabilité exigée. La responsabilité sociétale de l'entreprise est un…

Le Saout Erwan , Khaled Farouk Soliman Ahmed

Lire la suite
AIM 2022

Impact de la crise sanitaire liée à la covid19 sur l'usage de la télé-expertise : résultats d'une enquête qualitative portant sur un dispositif de télédermatologie

L'incidence des cancers de la peau présente une tendance à la hausse dans le monde et en France (SPF, 2019) depuis plus de 40 ans, avec des taux de morbidité et mortalité croissants. Afin de favoriser l'accès au diagnostic et à une prise en charge plus rapide des patients présentant une lésion suspecte de la peau, une expérimentation de téléexpertise en dermatologie pour la détection des tumeurs cutanées a été mise en place…

Marrauld Laurie , Méric Clément, Terenza Seixas Clarissa

Lire la suite
AIM 2022

Covid 19 : le rôle du système d'information dans la résilience des agences bancaires

Les agences bancaires ont continué de fonctionner pendant le confinement. Alors que les agences sont dédiées à la relation client en face à face, les collaborateurs ont dû brutalement utiliser les outils de la banque à distance. Si dans un premier temps, la réponse aux attentes des clients a été compliquée, l'adaptation du système d'information a ensuite permis aux établissements de relever le défi. Notre enquête qui a…

Marsal Christine

Lire la suite
AIM 2022

Comment les TI participent au harcèlement institutionnel: le cas France Telecom

Lors du procès France Télécom qui a eu lieu en 2019, on a beaucoup insisté sur le rôle des plans de mobilité et des objectifs de départ de 22 000 salariés, qui ont contribué à ce que le tribunal a qualifié de " harcèlement moral institutionnel ". Mais rien n'a été dit, même lors du procès, sur le rôle des TI dans cette affaire. Pourtant, lorsque l'on se penche sur les témoignages des salariés reccueillis pendant cette…

Martineau Régis , Tsoni Christina

Lire la suite
AIM 2022

Implicit Person Theory and Creative Behavior During the Pandemic and Beyond

Organizations are experiencing several difficulties and issues as a result of the Covid-19 pandemic at this difficult time (Iivari et al., 2020). In the midst of a crisis and beyond, creativity aids organizations in addressing potential solutions to these difficulties and delivering new products and services (Dirani et al., 2020; Lee & Trimi, 2020). In line with that, it is essential to promote the creative work behavior of employees, as…

Masood Lina , Serrano-Archimi Carolina

Lire la suite
AIM 2022

Transforming extreme situations to project team resilience: Case of ERP deployment projects

This paper examines ERP deployment projects as an extreme situation. In these extreme contexts, project teams need to be resilient to face evolutivity, uncertainty and high risks. The results of our action research within an international SME show the existence of several forms of collective bricolage that allow transforming these extreme situations to project resilience. Collective bricolage allows project teams to develop an…

Mawadia Anass

Lire la suite
AIM 2022

Man vs. Machine: understanding consumers' responses to human and algorithm recommendation set

Les recherches sur les systèmes de recommandation se sont principalement focalisées sur la comparaison entre la performance des algorithmes et celle des humains en matière de recommandation d'une seule option. Or, les consommateurs sont généralement confrontés à des systèmes de recommandation provenant d'une seule source (algorithme ou humain), mais proposant non pas une mais plusieurs options. Dans ce contexte, la source et la…

Mejia Victor , Guesmi Samy

Lire la suite
AIM 2022

Le désalignement des stratégies dans un contexte de transformation numérique: une recherche en cours au sein d'un réseau d'approvisionnement

La transformation numérique est un défi massif pour tous les réseaux d'approvisionnement. Cela inclut l'alignement des stratégies existantes et des nouvelles. Le cadre théorique proposé par le Complex Adaptive Supply Network (CASN) nous a permis de mieux évaluer la complexité du réseau d'approvisionnement lors d'une transformation numérique. Notre étude de cas exploratoire met en évidence le désalignement entre les…

Michou Hugo , Richet Jean-Loup

Lire la suite
AIM 2022

La quantification de soi chez les télétravailleurs

Les études académiques ont montré que le télétravail pouvait susciter des difficultés de management notamment en transférant au salarié la charge de la surveillance de son travail ainsi que l'organisation de son temps de travail. Néanmoins, ces évolutions managériales ont également contribué à l'émergence de la pratique de quantification de soi dans le cadre du travail. Cet article offre une étude qualitative basée sur…

De Moya Jean-François, Pallud Jessie

Lire la suite
AIM 2022

Le cinéma comme représentation symbolique et politique: le cas de l'Intelligence Artificielle.

Et si le cinema parlait plus au spectateur que l'on ne le croit ? Et si celui-ci ne s'arreÃÇtait pas aux frontieÃÄres de l'ecran, mais avait les capacites de toucher et d'influencer son spectateur ? Cette com- munication envisage la frontieÃÄre entre le cinema et la realite comme floue et discontinue. Car en effet, si le cinema caracterise le dispositif technique (cinematographe) permettant de produire du mouvement par la…

Peiro Mickael , Loup Pierre

Lire la suite
AIM 2022

Étude des antécédents et des résultats de l'expérience des consommateurs dans l'utilisation des applications bancaires

L'évolution des technologies de l'information et de la communication ainsi que la démocratisation d'Internet ont offert aux consommateurs de nouveaux canaux de distribution tels que les applications pour téléphone (apps). Cette évolution a fait apparaître le " consommateur digital " ou " consommateur en ligne ". Le recours à ces technologies et aux plateformes digitales par les banques devient alors une modalité incontournable.…

Pelet Jean-Eric , Rutambuka David

Lire la suite
AIM 2022

Quelle vision organisante pour une IA éthique ?

Apparue dès les années 1950 aux Etats-Unis autour des travaux de Minsky et McCarthy (Ganascia, 2017; Haenlein & Kaplan, 2019), l'Intelligence Artificielle (IA) connaît un fort regain d'attention depuis que plusieurs facteurs ont contribué à l'essor de sa mise en ≈ìuvre dans de nombreux domaines d'application. La diffusion de l'IA s'accompagne parallèlement d'interrogations fortes sur les questions éthiques que cette technologie…

Piet Laetitia , Pascal Amandine

Lire la suite
AIM 2022

Développer l’intelligence digitale des salariés dans le contexte post Covid : diagnostic au sein d’une entreprise pré-digitale

Comment accompagner les collaborateurs (cols blancs et cols bleus) d'un grand groupe industriel français dans la transformation digitale de leurs pratiques de travail? Dans cet article, nous nous demanderons de manière sous-jacente, comment faire converger les points de vue divergents sur la controverse de la transformation digitale des pratiques de travail au sein d'un grand groupe industriel ? L'objectif est de montrer comment les…

Ramadasse Harry

Lire la suite
AIM 2022

Designing a usable estimation website to reduce non-take-up of social benefits

Le non-recours aux prestations sociales est un réel problème en Suisse. Le projet présenté dans cet article vise à réduire le non-recours en fournissant un site web dont l'usabilité permet aux personnes d'estimer anonymement et simplement les prestations sociales auxquelles elles ont droit. Des problèmes majeurs ont dû être surmontés pour concevoir et instancier un site web aussi ambitieux, à savoir : la complexité des…

Rosselet Ulysse , Fritscher Boris, Gaspoz Cédric, Leyvraz Anne-Cécile, Tabin Jean-Pierre

Lire la suite
AIM 2022

L'innovation par les patrons de business modèles dans l'assurance

Les patrons de business modeÃÄles jouent un roÃÇle central dans l'innovation. La recherche demontre que la plupart des reinventions de business modeÃÄles sont une recombinaison de differents patrons de business modeÃÄles preexistants. Des recherches recentes ont mis en evidence 32 patronsd'innovationde business modeÃÄles par la donnee. Or, aucune recherche n'a aÃÄ notre connaissance,aborde des patrons specifiques au secteur…

Bahhar Mariam, Schirmer Julian , Bourdon Isabelle

Lire la suite
AIM 2022

Challenges, Opportunities and Application Fields of Quantum Computing ‚ An Introductory Overview

This paper elaborates on the technology of quantum computing. It is aimed at people new to this field and introduces characteristics of quantum computing along with comparisons to classical computing. Furthermore, the paper describes the challenges and opportunities of quantum computing. In addition, applications have been explored where quantum computing could create value for businesses. The findings include three categories. First,…

Kech Benjamin, Schneider Bettina , Gachnang Phillip, Azan Wilfrid

Lire la suite
AIM 2022

Cross Country Analysis on the Impact of Human development and Economic development on Fake News Propensity during COVID-19 Crisis

(Submitted for the specific issue at Journal of Global Information Management or CAIS as may be applicable) The advent of the COVID-19 pandemic augmented the propensity of fake news around the world. In the era of digital communication, online fake news is gaining new momentum. Over 90% of the population around the world is dependent on the internet to get information during the crisis. However, we see a huge difference in fake news…

Shirish Anuragini , Kotwal Kanika

Lire la suite
AIM 2022

Quelles logiques de digitalisation pour les TPE ? Une typologie des petits commerçants rémois

Cette recherche s'intéresse à la digitalisation du petit commerce. Partant du constat des spécificités des PME et de la difficulté qu'il peut y avoir pour elles à se digitaliser, les auteurs adoptent une perspective contingente sur la digitalisation, en cherchant à distinguer des logiques organisationnelles de digitalisation, autour de pratiques digitales dominantes variées. La recherche, menée en collaboration avec un acteur…

Suquet Jean-Baptiste , Rouquet Aurélien, Ponsignon Frédéric, Grenier Emmanuel

Lire la suite
AIM 2022

Dimension informationnelle des outils big data RH : quelle contribution pour le pilotage social ? Cas de l'entreprise DO

Toutes les fonctions d'entreprise au c≈ìur des échanges d'informations sont bousculées par les innovations numériques qui changent nos façons d'être ensemble. Parti d'un cas de non performance sociale, l'article interroge les spécificités techniques et opérationnelles des outils big data Ressources Humaines (RH) sur le pilotage du Contrôle de Gestion Sociale (CGS). Pour mesurer ces spécificités, le cadre d'analyse mobilisé…

Sybord Christine

Lire la suite
AIM 2022

Apport des TIC sur les activités des employés en période de la COVID-19

La technologie de l'information et de la communication (TIC), toujours en constante évolution, a su s'intégrer dans les différents domaines de la vie : tant dans le milieu urbain, sanitaire, financier, commercial, etc. De manière générale, elle s'incruste progressivement dans les activités professionnelles au sein des organisations. Aujourd'hui, la crise sanitaire de la COVID-19 est venue prouver encore une fois de plus…

Tchatat Paule , Fosso Wamba Samuel, Kala Kamdjoug Jean Robert

Lire la suite
AIM 2022

Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire : une rationalité sociale dans le privacy calculus ?

Les applications de traçage de contacts représentent un des leviers de lutte contre la pandémie de la Covid-19. En France, le gouvernement a lancé l'application StopCovid devenue ensuite TousAntiCovid. L'objectif de cette recherche est double. D'une part, elle vise à comprendre les facteurs explicatifs de l'utilisation de l'application et de l'intention d'y intégrer le passe sanitaire. D'autre part, elle cherche à étudier la…

Thenoz Etienne , Chouk Inès, Ferrandi Jean-Marc, Gonzalez Christine, Rowe Frantz, Siadou-Martin Béatrice

Lire la suite
AIM 2022

Stratégies et modèles d'affaires des constructeurs d'imprimantes 3D open source

La pandémie de la COVID-19 aura notamment mis en évidence, au travers de l'activité de production locale des makers, le potentiel des imprimantes 3D de bureau. Parmi celles-ci, de nombreux modèles open source, apparus dans la première décennie deux mille après l'expiration des brevets, existent sur le marché sous les marques RepRap, Makerbot, Prusa Research, Ultimaker ou encore Dagoma. Dans cette recherche exploratoire, basée sur…

Viseur Robert , Jullien Nicolas

Lire la suite
AIM 2022

Stratégies open-sources et innovation de modèle d'affaires: le cas de l'entreprise Dokeos

L'open source constitue un cas extrême d'open innovation. Si les modèles d'affaires des prestataires open source sont aujourd'hui bien connus, la compréhension de rationalité derrière le choix d'un modèle d'affaires plutôt qu'un autre, et surtout l'analyse de la dynamique des modèles au cours de la vie de l'entreprise, et des projets libres, continue à faire défaut. Notre recherche ambitionne de contribuer à combler ce manque…

Viseur Robert , Jullien Nicolas, Amel Charleux, Mione Anne

Lire la suite
AIM 2022

What happens when Smart Cities and Communities of Municipalities try to move from Open Data Projects to a Unified Open Data Ecosystem: how to overcome current barriers? A Case Study Analysis

Compte tenu de l'aspect réglementaire de l'ouverture des données, les communes, les villes, les métropoles, les régions et autres institutions étatiques se sont lancées dans de grands vastes projet dont le but principal est de mettre à disposition des données ouvertes, à caractère public, accessibles au plus grand nombre. Les premiers retours d'expérience sur les projets open data des villes intelligentes mettent en évidence…

Wamba-Taguimdje Serge-Lopez , Dominguez-Pery Carine, Pelloux Sonia

Lire la suite
AIM 2022

Le sens au travail à l'heure du télétravail : quelles conditions de succès ?

En France, dans le monde du travail, le maître mot lié aux périodes de confinement a été télétravail. Le gouvernement a fortement incité voire contraint les entreprises et administrations à renforcer ce mode d'organisation et les salariés ont vu leurs conditions de travail transformées; en mai 2020, 41% des salariés étaient en télétravail contre 3% en 2017. D'autre part, le sens au travail a été mis à mal et remis en…

Weber Marie-Laure , Nande Florence, Loup Pierre, Bouchet Stéphanie, Poussing Nicolas

Lire la suite
AIM 2022

Une revue de la littérature systématique sur l'utilisation des technologies de business intelligence dans la prise de décision managériale

√Ä l'ère du Big Data, des quantités massives d'informations sont générées chaque jour. Pour aider les gens à comprendre ce flot d'informations, des outils sophistiqués de Business Intelligence (BI) ont été créés. Les outils de BI accèdent, analysent et visualisent les données sous forme de rapports, tableaux de bord, graphiques pour fournir aux utilisateurs des informations qui facilitent leurs décisions commerciales.…

Wion Elena

Lire la suite
AIM 2022

Une revue systématique de la littérature sur les bouleversements de l'intelligence artificielle dans le monde de l'entreprise: en termes d'évolution des compétences

Cette recherche exploratoire a applique une revue systematique de la litterature pour determiner le lien entre l'IA et les competences au niveau des entreprises et des individus. ApreÃÄs avoir examine les publications connexes des dix dernieÃÄres annees dans la base de donnees Business Source Complete, nous avons identifie plusieurs debats, questions et capacites lies aÃÄ la mise en ≈ìuvre de l'IA. Sur la base de notre analyse…

Yang Shengxing

Lire la suite
AIM 2022

La typographie des sites web marchands et la qualité perçue des produits : une étude expérimentale portant sur l'espacement interligne

Cette recherche a pour objectif d'étudier l'impact de l'espacement interligne des sites web marchands sur la qualité perçue des produits. En s'appuyant sur la théorie du signal, les résultats d'une étude expérimentale (486 individus) mettent en évidence une incidence indirecte de l'espacement sur la qualité perçue des produits à travers l'effet médiateur de la qualité perçue de l'information. Cet effet indirect est…

Lemoine Jean-François, Zafri Raouf

Lire la suite