AIM 2024

Critères de recherche
Ce champ est invalide
AIM 2024

A Systematic Literature Review on the Use of Artificial Intelligence in New Product Development

The paper provides an overview of using Artificial Intelligence (AI) in New Product Development (NPD). The main objective of the research is to analyze AI tools that can assist companies in NPD. To accomplish that, a sample of 431 papers, published from September 2016 to 2023, in the management and computer sciences fields have been collected using the Web of Science and ScienceDirect databases. Methodologically, we conducted a Systematic…

Zago Mendes Victoria

Lire la suite
AIM 2024

Action Design Research et Free/Libre Open Source Software : une alliance bénéfique pour la recherche et le développement expérimental en technopédagogie

Notre projet de recherche concerne la conception d'une plateforme de simulation virtuelle permettant la production de ressources éducatives libres (REL) et, plus largement, la mise en oeuvre d'un dispositif ludopédagogique original et flexible. Pour ce faire, nous avons progressivement déployé, au sein d'une démarche de recherche et de développement expérimental (OCDE, 2016), l'Action Design Research (ADR) de Sein et al. (2011) en…

Lépinard Philippe

Lire la suite
AIM 2024

Adaptation accessible par l'IA : compréhension de l'acteur-réseau et exploration de la volonté de délégation

L'accès aux apprentissages et à la formation des personnes malvoyantes et aveugles passe par un matériel pédagogique numérique accessible. Toutefois, le critère d'accessibilité peine à être intégré dans les pratiques des éditeurs et des enseignants. De plus, ce travail reste chronophage pour les spécialistes en adaptation. Dans le cadre du développement d'un artefact qui s'appuie sur de l'intelligence artificielle, nous…

Jeanneret Medina Maximiliano , Baudet Cédric

Lire la suite
AIM 2024

Adoption et usage de l'IA : cas d'une unité logistique

Cet article a pour objectif d'étudier l'adoption et l'usage de l'IA dans le domaine de la logistique. Notre cadre théorique est basé sur l'UTAUT et l'agenda de recherche proposé par Venkatesh (2022) pour l'opérationnalisation de l'UTAUT comme modèle d'étude de l'adoption et usage de l'IA notamment dans la gestion des opérations et la logistique. Pour ce faire, nous menons une étude de cas exploratoire dans un entrepôt logistique…

Mawadia Anass , Avril Pauline

Lire la suite
AIM 2024

AIED ethics, a managerial perspective

This research in progress aims to address how values are integrated into Artificial Intelligence Education systems. Recent research points out ethical issues associated with Artificial Intelligence in Education (AIED). While existing studies are based on opinion experts, e.g., researchers on AI in Education (AIED), we take a manager's perspective. Doing this, we refer to the Value Sensitive Design (VSD) approach to address the following…

Hoareau Emilie , Sihem Amer-Yahia , Dessus Philippe

Lire la suite
AIM 2024

Analyse de l'impact des IA génératives sur la presse en ligne : anatomie d'un newsbot basé sur GPT

L'année 2023 a été marquée par la diffusion rapide des Large Language Models tels que GPT utilisé par l'agent conversationnel ChatGPT. Une application de ces modèles a connu un essor plus discret : les newsbots. Si ces derniers ne sont pas nouveaux, la possibilité de générer un texte capable de rivaliser avec une production humaine leur a donné une nouvelle vitalité. Différentes limitations ont cependant émergé, notamment…

Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2024

Analyse des variables d'adoption des outils de l'intelligence artificielle et big data dans les organisations des secteurs agricole et d'industrie chimique des fertilisants au Maroc : Développement du modèle de recherche

Cet article présente une nouvelle proposition de modèle de recherche basé sur les modèles TAM et TOE qui nous permettra, à travers une étude empirique exploratoire, d'analyser les variables qui ont une influence positive ou négative sur le processus d'adoption des outils de l'intelligence artificielle et big data dans les organisations du secteur agricole et d'industrie chimique des fertilisants au Maroc. Pour décrire le modèle,…

Moudni Yousra , Chafik Khalid

Lire la suite
AIM 2024

Analyse qualitative exploratoire des déterminants d'adoption des Technologies Green IoT d'irrigation par les agriculteurs marocains

Le présent travail vise à explorer les principaux déterminants d'adoption des systèmes Green IoT d'irrigation par les agriculteurs marocains. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en avant l'extension du modèle TAM (Davis, 1989) par  les valeurs culturelles  (Hofstede, 1991) ainsi que son extension par  la confiance  (Yoon, 2009) comme cadre théorique de référence. Ensuite, nous avons mené une étude exploratoire…

Zitan Houda

Lire la suite
AIM 2024

Apport de la recherche en management des SI face aux enjeux de l'usage de l'IA en cancérologie pédiatrique

L'article explore les apports de la recherche en management des systèmes d'information (MSI) sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Il souligne les particularités des cancers pédiatriques (rareté, urgence du diagnostic, séquelles sur le long terme) ainsi que les défis posés dans le cas de l'usage de l'IA par le faible volume des données. La méthodologie repose sur une…

Delaunay Anne-Laure

Lire la suite
AIM 2024

Appropriation d'une Plateforme Collaborative Inter-Organisationnelle en Santé

Notre recherche en cours s'intéresse à l'accompagnement de l'évolution et l'appropriation d'un progiciel de gestion de la recherche clinique vers une plateforme de collaboration inter-organisationnelle. La gouvernance du progiciel inclut la création d'un club utilisateurs et a été structurée sur un principe collaboratif et participatif. Nous nous intéresserons ici tout particulièrement au rôle joué par cette communauté de…

Girard Aurélie , Deltour François , Geffroy Benedicte , Malafosse Maxime

Lire la suite
AIM 2024

Capacitation de l'exercice de la responsabilité en matière de conception et d'utilisation de systèmes à base d'IA

La place de l'intelligence artificielle dans les entreprises ne cesse de croître, sous l'effet d'une double accélération : d'une part, la multiplication des systèmes experts à base d'IA, généralement sous l'impulsion de l'organisation et du management, d'autre part, l'émergence de nouveaux usages exploitant les possibilités de l'IA générative, plus souvent sous l'impulsion des métiers et du terrain. Or, les singularités de…

Chapuis Valérie

Lire la suite
AIM 2024

ChatGPT et enseignement en sciences de gestion : comment former aux usages responsables ?

Marquée par la diffusion rapide de l'agent conversationnel ChatGPT, l'année 2023 a démarré par un vif débat sur la problématique du plagiat assisté par IA et ses conséquences. Ces outils ouvrent aussi de nombreuses opportunités en matière de travail augmenté par l'IA. Cette recherche se penche dès lors sur la problématique suivante : comment former à un usage responsable de l'intelligence artificielle dans le secteur de…

Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2024

Comment l'autonomie et l'usage des technologies nomades conduisent-ils à une extension du temps de travail des doctorants ?

Alors que les doctorants jouissent d'une autonomie quasi-totale dans la détermination de leurs horaires de travail, de plus en plus de doctorants expriment une inadéquation entre leur charge de travail et le temps de travail dont ils disposent. A partir d'une collecte de données qualitatives originale, nous montrons l'existence d'un sentiment de culpabilité lié à la gestion du temps de thèse qui pousse les doctorants à allonger…

Foltzer Diane , Paraschiv Corina

Lire la suite
AIM 2024

Comprendre l'adoption de l'intelligence artificielle générative : une revue de littérature par la méthode BIBGT

Au cours de la décennie écoulée, l'évolution dynamique du numérique, en particulier celles liées à l'intelligence artificielle (IA), a entraîné une transformation significative de notre usage et de notre rapport avec les technologies. Plus récemment, l'émergence et l'adoption de l'Intelligence Artificielle Générative (IAG), en particulier le ChatGPT d'OpenAI, ont suscité un intérêt considérable. L'objectif de cette étude…

Kanita Nada , Bakhos Douaihy Hounayda , Rowe Frantz

Lire la suite
AIM 2024

Comprendre la contribution des technologies de l'information à la diffusion des pratiques : le cas d'une organisation financière située dans les départements français d'Amérique

Dans un contexte marqué par l'essor des technologies numériques, les organisations intègrent des technologies de l'information (TI) pour renforcer leur performance et leur capacité à affronter la concurrence. De nouvelles pratiques émergent et sont adaptées pour répondre aux différents besoins organisationnels. Cette étude vise à comprendre comment les organisations s'adaptent à de nouvelles pratiques dans un contexte de…

Ouedraogo Jean Fabrice

Lire la suite
AIM 2024

Comprendre les boundary conditions entre l'homme et l'intelligence artificielle selon la philosophie de Simone Weil

Nous analysons les boundary conditions entre l'homme et la machine de l'intelligence artificielle à partir de la philosophie de Simone Weil. Nous nous attachons aux enjeux éthiques induits par trois formes de travail du clic générées par l'IA : le digital labor à la demande, le micro travail et le travail social en réseau. Une première partie souligne les singularités ontologiques de l'intelligence artificielle, en particulier…

Gilormini Patrick , Hachana Rim

Lire la suite
AIM 2024

Conceptualiser la Green IT awareness : Proposition d'une approche multiniveau

Cette recherche présente recherche en cours vise à conceptualiser la prise de conscience (awareness) développée par les utilisateurs du numérique quant aux enjeux environnementaux des équipements et services numériques qu'ils utilisent dans le cadre professionnel. La notion développée de Green IT awareness est rapprochée de la maturité organisationnelle en matière de Green IT afin de proposer un cadre d'analyse actionnable…

Lairet Gwénaëlle , Hemon-Hildgen Aymeric , Deltour François

Lire la suite
AIM 2024

Concevoir une stratégie numérique responsable

La thématique de ce cas pédagogique est le numérique responsable (NR). Son objectif est de faire découvrir aux apprenants les enjeux du NR et d'en donner une définition basée sur 6 dimensions. Il s'agit d'accompagner les apprenants dans une démarche de construction stratégique des orientations d'un futur plan numérique responsable. L'objectif est de faire comprendre comment le NR peut s'insérer dans la stratégie d'une…

Merminod Valery , Caron Fasan Marie-Laurence

Lire la suite
AIM 2024

Considérations éthiques autour de l'Industrie 4.0 : visualiser le futur avec l'intelligence artificielle générative

L'automatisation et la robotique sont des éléments clés de l'Industrie 4.0 : elles viennent avec la promesse d'une productivité accrue grâce à des changements dans les pratiques de travail. Cependant, elles s'accompagnent également de problèmes éthiques. Nous avons utilisé l'intelligence artificielle générative pour créer des illustrations de ces dimensions éthiques et avons réalisé une étude Q visuelle administrée au…

Gauttier Stéphanie , Dal Zotto Pierre

Lire la suite
AIM 2024

Construction de projets de digitalisation en entreprise sociale : Etudes de cas au travers de la théorie de l'acteur-réseau dans le cadre d'une recherche-action

Sous l'influence de discours politiques favorables, les entreprises sociales cherchent à se digitaliser, pour concilier leurs objectifs hybrides, mais faisant émerger des défis spécifiques liés à leur contexte particulier. Au travers d'une étude de cas multiple réalisée dans le cadre d'une recherche-action, nous analysons trois projets de digitalisation en entreprise sociale en examinant les facteurs d'influence dans la…

Weertz Laura , Lisein Olivier , Pichault François

Lire la suite
AIM 2024

Conversations entre une IA générative et des chercheurs en SI: Une expérience d'identification des hypothèses sous-jacentes dans la recherche en SI sur la durabilité environnementale

L'article explore l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (GenAI), en particulier ChatGPT, pour identifier les hypothèses sous-jacentes dans la recherche en SI, en mettant l'accent sur la durabilité environnementale. Cette étude exploratoire vise à opérationnaliser la méthode de problématisation, qui encourage les chercheurs à identifier et à remettre en question les hypothèses qui sous-tendent les théories…

Missonier Stéphanie , Dudezert Aurélie , Laval Florence , Fuhrer Chantal

Lire la suite
AIM 2024

De l'invisibilité des femmes dans les noms de rues au sexisme de l'IA : Déconstruire avec ou contre l'IA ?

Cet article se concentre sur les stéréotypes de genre analysés sous le prisme 1) de l'invisibilité des femmes dans les noms de rues – la toponymie - et 2) des représentations des femmes dans les modèles d'IA. L'élément central de l'analyse de ces deux champs est le pouvoir des mots, à travers le concept de performativité (Austin, 1962 

Belghiti-Mahut Sophia

Lire la suite
AIM 2024

De l'utilité de l'histoire dans la fabrique des futurs technologiques : Une analyse longitudinale de rapports de cabinets de conseil comme organisations promissoires (2015-2022)

Cet article s'intéresse à la manière dont les organisations promissoires (Pollock et Williams, 2018) participent à la fabrique des futurs technologiques des organisations et des marchés. En se fondant sur les contributions existantes dans le champ du MSI qui empruntent des cadres d'analyse aux ‘future studies', nous nous interrogeons sur les véhicules de régimes de promesses technologiques dans le contexte actuel de…

Arena Lise , Fabre Antoine , Labardin Pierre

Lire la suite
AIM 2024

De nouveaux développements technologiques basés sur l'IA pour améliorer l'équité de la prise de décision : l'exemple de l'arbitrage en football professionnel

L'utilisation croissante des technologies avancées, basées sur les dernières innovations en matière d'Intelligence Artificielle (IA), a récemment introduit des changements radicaux dans notre propre conception managériale des processus de décision. Ces changements ont notamment amené les individus concernés à s'interroger sur l'équité des décisions qu'ils sont amenés à subir. Un paradoxe apparait alors concernant…

Chauvet Mathieu

Lire la suite
AIM 2024

Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d'information

La sensibilisation et la formation à la cybersécurité des étudiants en Management des systèmes d'information (MSI) est actuellement laissée à la libre initiative des responsables de formation sans qu'aucune aide ciblée ne leur soit proposée. Pourtant, les compétences en cybersécurité, au sens large, sont dorénavant indispensables dans tout projet de systèmes d'information et deviennent parfois des conditions…

Lépinard Philippe , Goetgheluck Yann

Lire la suite
AIM 2024

Design des sites web marchands : l'influence de la largeur du menu sur les réactions des internautes

Cette recherche contribue à enrichir la littérature sur les facteurs design de l'atmosphère des sites web. Elle étudie l'influence de la largeur d'un menu court se composant de trois catégories versus un menu long se composant de dix catégories. Nous menons une expérimentation inter-sujet afin de comparer les effets de ces modalités sur la qualité perçue de l'information d'un site web, la facilité d'utilisation perçue et…

Lemoine Jean-François , Sender Thomas

Lire la suite
AIM 2024

Developing a blockchain-based inter-enterprise monetary commons, a design science research perspective

The emerging literature on complementary currencies (CCs) provides valuable insights into successful CCs experiments, whether citizen-oriented, such as B£ and Bangla-Pesa, or business-oriented, such as WIR and Sardex. Our research provides the basis for an action plan to launch design science research for a European project to create a blockchain-based inter-enterprise CC to be deployed in different localities. The project draws on the…

Malafosse Maxime

Lire la suite
AIM 2024

Du Lurker au Leader : Une exploration des profils Twitch et leur adoption de pratiques de sobriété numérique

Cette recherche vise à établir une typologie des utilisateurs de Twitch en fonction de leur sensibilité à la sobriété numérique. Une étude quantitative a été menée auprès de 189 utilisateurs de Twitch. En utilisant une analyse de cluster hiérarchique, quatre profils d'utilisateurs ont été identifiés : le Paresseux, la Bonne Elève, la Paradoxale et l'Elève en Progrès. Si la  Paradoxale  et la  Bonne Elève …

De Benedittis Julien

Lire la suite
AIM 2024

Effective use of AI systems integrated into customer value management (CVM): A case study from telecommunications industry

This paper addresses the following question: “Why the Big Data novice-user telecommunication company improves the effective use by integrating the AI systems into customer value management? “ In order to answer this question, we apply the effective use model of Big Data, proposed by Surbakti et al. (Surbakti, Wang, Indulska, & Sadiq, 2019) to a "novice user” (Grigoryan, 2022) telecommunication company, considering the effective use…

Grigoryan Elen , Lebraty Jean-Fabrice , Lobre-Lebraty Katia , Hovhannisyan Karen

Lire la suite
AIM 2024

En quoi l'IA générative impacte-t-elle la méthodologie de recherche quantitative ?

De la révolution des réseaux neuronaux, incarnée par des modèles tels que ChatGPT, semble émerger une démocratisation de la recherche, libérant les chercheurs des barrières techniques. Cet article propose une expérimentation visant à explorer l'impact de l'IA générative sur la méthodologie de recherche quantitative. Malgré l'accessibilité accrue offerte par cet outil innovant, la prudence est de mise en raison de la nature…

Lejuste Deborah

Lire la suite
AIM 2024

Équilibrer l'innovation technologique et l'impact carbone dans l'enseignement

L'essor des technologies numériques au sein des écoles, des universités et autres instituts de formation suscite une inquiétude croissante quant à leur impact sur l'environnement, ce qui conduit à l'émergence du phénomène de sobriété numérique. La sobriété numérique plaide pour une utilisation réduite des technologies. L'objectif de cet article est d'étudier le concept de sobriété numérique, en examinant sa relation…

Pelet Jean-Eric , Papadopoulou Panagiota

Lire la suite
AIM 2024

ETUDE DE CAS TECHFAB SAS - Management des Systèmes d'Informations de TECHFAB SAS

L'étude de cas TECHFAB explore les défis et opportunités associés à la gestion des systèmes d'information (SI) et à la sécurisation des données dans une startup française innovante, spécialisée dans le développement de textiles intelligents pour le secteur de la santé. Confrontée à une croissance rapide, TECHFAB doit naviguer dans le paysage complexe de la cybersécurité, de la conformité réglementaire, notamment le…

Jean-Baptiste Philippe

Lire la suite
AIM 2024

Evaluating the Extent of Technological Tool Impact on Computer-Assisted Audit Quality: The Case of Moroccan Audit Firms

The importance of auditing in Morocco lies in its central role in ensuring the reliability of financial information of businesses, fostering investor confidence, and promoting economic development. Concurrently, the adoption of computer-assisted audit in the country reflects the need to stay at the forefront of technology to address the challenges of a constantly evolving economy, thereby enhancing the efficiency and accuracy of audit…

Bouziane Abdelmounim , Tahri Wadi

Lire la suite
AIM 2024

Expérience utilisateur et continuité d'utilisation : le rôle de l'adaptation des utilisateurs face aux services freemium

Si la consommation musicale en streaming par abonnement croît significativement en France, elle reste toutefois largement en dessous des attentes des entreprises du secteur et se situe à un niveau inférieur à celui d'autres pays d'Europe (SNEP, 2024). Un enjeu fondamental est ainsi pour les entreprises du secteur de favoriser les abonnements aux services de musique en streaming, ainsi que la consommation musicale dans le temps afin de…

Vasseur-Tremblay Adrien , Elie-Dit-Cosaque Christophe M.

Lire la suite
AIM 2024

Expérimentation du Machine Learning pour augmenter la prise de décision : Cas de collectivité territoriale "A"

À l'ère d'une utilisation sans précédent de l'intelligence artificielle (IA), les organisations manifestent un intérêt croissant pour les opportunités qu'elle présente. L'amélioration de la prise de décision à tous les niveaux de ces organisations requiert une compréhension approfondie du potentiel des algorithmes d'intelligence artificielle, notamment du Machine Learning, en adoptant une approche holistique non linéaire.…

Hizam Meriem

Lire la suite
AIM 2024

Exploration des filtres d'évaluation de la pertinence de l'usage de l'intelligence artificielle dans les processus décisionnels des organisations : Proposition d'une logique de décision Ad Hoc augmentée

La prise de décision constitue un élément crucial ayant un impact direct sur le succès des organisations. Le potentiel révolutionnaire de l'intelligence artificielle promet des bénéfices significatifs pour les processus décisionnels. Cependant, il est impératif de reconnaître que l'IA n'est pas la panacée pour toutes les préoccupations organisationnelles. Cette étude, mobilisant la Grounded Theory, se focalise sur l'analyse…

Hizam Meriem

Lire la suite
AIM 2024

Exploration du potentiel de ChatGPT dans la Supply Chain : Revue de la littérature et pistes de recherche

Le ChatGPT, en tant que modèle d'intelligence artificielle générative, se démarque par sa capacité à générer du contenu de façon rapide et précise en réponse aux requêtes de l'utilisateur. Cette technologie a été intégrée dans de nombreuses entreprises de divers secteurs. Bien que la recherche ait exploré ses applications dans des domaines tels que les systèmes d'information, la santé et l'éducation, le domaine de la…

Feki Mondher , Dudezert Aurélie

Lire la suite
AIM 2024

Exploration qualitative des facteurs influençant la digitalisation des pharmacies tunisiennes

Le secteur de la santé a été particulièrement touché par la vague de digitalisation accélérée par la crise sanitaire du COVID-19. Ce papier vise à explorer les facteurs influençant la digitalisation dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans les pharmacies d'officine tunisiennes. Le cadre conceptuel de cette recherche est basé sur le modèle théorique technologie-organisation-environnement (TOE). Le choix des…

Methlouthi Afrah , Smaoui Hachicha Zouhour

Lire la suite
AIM 2024

Face à la menace : la e-gouvernance de la cybersécurité française à l'épreuve de l'IA.

L'intégration croissante des technologies numériques crée des réseaux complexes, exposés aux cyberattaques. La cybermenace, caractérisée par des activités malveillantes visant les actifs numériques, représente un défi majeur pour les organisations. La cybersécurité vise à protéger les appareils, réseaux et données contre les accès non autorisés. L'Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de cette dynamique, pouvant…

Agulhon Sophie

Lire la suite
AIM 2024

Frugal Digitalization: An Exploratory Study of Determining Factors

The frugal digitalization, i.e., the digitalization while consuming minimum resources, is taking attention. The aim of this study is to explore the factors that may affect frugal digitalization at the organizational level. After reviewing the literature, we found that the current theoretical corpus is insufficient to address our research topic, which gives our study its exploratory nature. Therefore, we interviewed 23 experts, and content…

Aloulou Hajer

Lire la suite
AIM 2024

Generative AI Adoption and Scholar Role Identity Aspects

The aim of this study is to examine Generative AI adoption in higher education. We mainly focus on how scholars use (or not) Chat GPT in their job-related tasks. On the theoretical level, we bring together two different literatures: TI diffusion theory and role identity theory. IS literature disposes great knowledge about facilitating variables and resistance factors and role identity theory should help us better understand the manner in…

Tsoni Christina

Lire la suite
AIM 2024

Halluciner pour mieux diverger : utilisation de ChatGPT comme assistant dans un brainstorming

ChatGPT est un agent conversationnel généraliste basé sur GPT, un Large Langage Model (LLM) entraîné sur un volume important de données textuelles. Capables de créer des textes d'une qualité rivalisant avec des productions humaines, ces LLMs n'ont cependant pas la connaissance de ce qu'ils écrivent et sont régulièrement sujet au phénomène d'hallucination. Ce qui est gênant pour de la production d'articles factuels devient…

Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2024

Harvesting Humanity: Exploring the Human-Centered Effects of Digitalization in Agriculture

This ongoing research focuses on highlighting the consequences of digitalization in the agricultural sector from the perspective of sustainable transformation through digital technology. The economic and environmental benefits, such as improved production efficiency, better market accessibility, and reduced ecological impact, are clearly established. The literature also raises costs, such as the strengthening of industrial agriculture…

Florez Mauro

Lire la suite
AIM 2024

Human-AI Dynamics: Philosophical Insights for Management Information Systems

Artificial Intelligence (AI) is revolutionising different industries at strategic, tactical, and operational levels. In Management Information Systems (MIS), scholars observe that AI challenges established assumptions across various theories, reshaping the dynamics between humans and Information Systems (IS). These shifts prompt a reconsideration of the traditional human-technology relationship. Given AI's disruptive potential, the…

Arab Kenza

Lire la suite
AIM 2024

IA et privacy : vers une ère du Tekhnétocène ?

Cet article explore l'évolution de la privacy à l'ère de l'IA, en s'appuyant sur les théories de Westin et Solove. Il identifie quatre ères principales, depuis l'ère pré-numérique jusqu'à l'actuelle ère de l'IA et du Big Data, le  Tekhnétocène , marquée par une augmentation significative des préoccupations en matière de vie privée due à l'avancée technologique. D'un point de vue méthodologique, cette recherche innove…

Cucchi Alain , Di Benedetto Eric

Lire la suite
AIM 2024

IAG et irresponsabilité sociale des entreprises

Le développement rapide des IAG et les questions éthiques, morales, sociétale qui en découlent entrainent praticiens, gouvernements et chercheurs à poser les bases d'une IAG responsable. Notre posture d'étude est différente et nous abordons la question de la responsabilité des IAG sous l'angle de pratiques potentiellement irresponsables. L'irresponsabilité sociale des entreprises (ISE) est considérée comme un phénomène à…

Marsal Christine , Barlette Gautier

Lire la suite
AIM 2024

Impacts environnementaux de la blockchain : une étude de cas pour le consentement patient

L'objectif de cette communication est de mesurer les impacts environnementaux d'une solution innovante d'utilisation de la blockchain en santé. Grâce à cette technologie, de nouveaux services de santé tels que la traçabilité des consentements patients sont développés dans le but de réduire les coûts et d'améliorer la qualité des soins. Cependant, malgré leur nature virtuelle, les technologies numériques et plus…

Bourdon Isabelle , Martinez Sylvain

Lire la suite
AIM 2024

Industrie du futur et impacts pluriels de l'introduction d'un système cyber-physique : Le cas de l'internet des objets dans le secteur de la chimie

Le système cyber-physique est le pilier de l'industrie du futur. Les recherches qui étudient ce système sont rares et très souvent techno-centrées. La transformation managériale associée est ainsi occultée. Les résultats de la recherche action, menée au sein d'une plateforme chimique, montrent qu'il est nécessaire de considérer simultanément la dimension technologique, informationnelle et organisationnelle du système…

Sybord Christine , Maque Isabelle

Lire la suite
AIM 2024

Influence de l'IA Générative dans la formulation et la diffusion de l'information : cas de Chat GPT 3.5 dans un cadre universitaire

Cette recherche en cours s'intéresse à la formulation et à la diffusion de l'information à partir de prompts soumis à une Intelligence Artificielle (IA) Générative de texte, dans un cadre universitaire. En nous basant sur les réflexions académiques à propos de l'IA Génératives, de ses apports, questionnements et conséquences, notre méthodologie se base sur l'analyse de réponses obtenues à partir de prompts proposés à…

Chollet Antoine

Lire la suite
AIM 2024

Influence du recours aux IA génératives sur les caractéristiques essentielles du travail : résultats préliminaires d'une étude qualitative

Cette recherche en cours explore l'effet de l'utilisation des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sur les caractéristiques essentielles du travail (Hackman & Oldham, 1976) que sont la variété des compétences mobilisées, l'identité et l'importance des tâches, l'autonomie et le feedback reçu sur ses résultats. Dans le cadre d'un projet de recherche plus large dans une grande entreprise française, une première série…

Thenoz Etienne , Monnier-Senicourt Laetitia , Hemon-Hildgen Aymeric , Rowe Frantz

Lire la suite
AIM 2024

Innover et consolider son territoire professionnel : le cas de la médecine nucléaire et de la TEP-TDM

Cet article analyse la dynamique d'appropriation et les transformations induites en termes de pratiques d'une technologie d'imagerie médicale innovante : la TEP-TDM, aux frontières de deux spécialités médicales -la médecine nucléaire et la radiologie. Comme Bucher et Strauss (1961), nous considérons que les spécialités médicales sont dynamiques et complexes, constamment en évolution, notamment avec l'introduction de…

Geffroy Benedicte , Guignard Renaud , Fernandez Valérie

Lire la suite
AIM 2024

Inter-Organisational Cybersecurity Governance: a Literature Review

This article explores the landscape of inter-organisational cybersecurity governance, delving into the current state of the art through a literature review. Various cybersecurity governance mechanisms are highlighted, underscoring their potential to structure and enhance collaborative efforts among organisations. The analysis extends to the incorporation of blockchain technology and other decentralised frameworks, assessing their impact…

Florescu Ana-Maria

Lire la suite
AIM 2024

Is AI-driven innovation in healthcare limited to a few? An analysis of transferability of AI-driven innovation taking a dynamic capabilities theory perspective

Rapid advancements in artificial intelligence (AI) lead to a significant threat of disruption. Following the dynamic capabilities theory, companies need to innovate by reconfiguring their resources and capabilities to react to disruption threats. The transferability of business innovation logics emerging from technology-driven innovations play a central role, as 90% of innovations are recombination of such patterns. This paper explores…

Eber René

Lire la suite
AIM 2024

L'influence du type de voix sur les réactions des utilisateurs : le cas de l'assistant vocal

Les assistants vocaux sont de plus en plus nombreux au sein des foyers, c'est pourquoi les entreprises proposent désormais ce nouveau canal d'interaction à leurs utilisateurs. Cette recherche expérimentale étudie l'influence du type de voix de l'assistant (humain versus artificiel) sur les réactions des individus. Les résultats d'une expérimentation menée auprès de 472 répondants montrent que la présence sociale augmente en…

Kusz Nicolas , Lemoine Jean-François

Lire la suite
AIM 2024

L'intelligence artificielle entre opportunités et défis : une vision holistique pour un avenir professionnel équitable

Cet article présente les opportunités et les défis de la collaboration homme-machine. L'intelligence artificielle (IA) garanti le bien-être sociétal mais soulève de légitimes inquiétudes quant à son impact potentiel sur l'humanité. Si l'IA contribue à la croissance économique et à de nouvelles innovations, son essor doit corroborer les exigences accrues en matière de responsabilité et d'éthique. L'investissement en capital…

Zarrouki Imene

Lire la suite
AIM 2024

L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur, une course perdue d'avance ? Etude de l'usage de l'IAG pour la rédaction du mémoire de fin d'études

Depuis la mise à disposition au grand public de ChatGPT par Open AI fin 2022, l'intelligence artificielle générative (IAG) vient troubler le jeu entre enseignants et étudiants dans les formations de l'enseignement supérieur. A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d'approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l'usage et du rôle de l'IAG dans la rédaction du mémoire de fin d'études et étudie…

Chevalier Laurent

Lire la suite
AIM 2024

La Blockchain et l'IA : Accélérateurs de la Transition Écologique dans le Secteur de la Livraison ?

Ce cas analyse le programme ColisActiv', qui promeut des livraisons durables via la blockchain et l'IA. Porté par SmartB et SoFUB, ce projet vise à optimiser la logistique du dernier kilomètre en France. La blockchain assure la traçabilité des opérations entre les acteurs. L'IA améliore la prédiction de la demande. Après un an, le programme rencontre des difficultés liées à sa complexité. L'étude explore des solutions pour…

Laaraj Marroi , Nakara Walid , Fosso Wamba Samuel , Meissonier Regis

Lire la suite
AIM 2024

La distinction entre les comportements orientés-émotion adéquats et inadéquats en sécurité de l'information : Les apports d'une approche méthodologique mixte

Le comportement des employés est crucial en sécurité de l'information (SSI). Si de nombreuses recherches ont porté sur les comportements de coping orientés-problème (PFC), les comportements orientés-émotion (EFC) restent peu étudiés, et les recherches précédentes n'ont pas réussi à distinguer de manière satisfaisante leur nature inadéquate (dysfonctionnelle) ou adéquate en SSI. Cet article vise à clarifier la nature…

Barlette Yves , Berthevas Jean-François , Dennehy Denis

Lire la suite
AIM 2024

La facilité d'usage et les conditions facilitatrices face aux promesses de la technologie : Leçons d'expérimentations d'outils d'IA génératives de code et de texte en contexte professionnel.

Dans un contexte dans lequel les outils d'Intelligence Artificielle Générative (IAG) sont de plus en plus intégrés dans le milieu professionnel, cet article se penche sur l'expérience des utilisateurs lors de l'expérimentation de ces technologies novatrices. En se concentrant sur la facilité d'usage et les conditions facilitatrices nécessaires à une utilisation satisfaisante du point de vue de l'expérimentateur, l'étude…

Raymond Myriam , Rowe Frantz

Lire la suite
AIM 2024

La multiplicité des dimensions de l'intégration du SIRH dans les grandes entreprises

L'intégration du système revêt plusieurs acceptions et la fonction Ressources Humaines doit comprendre quelle est l'acception à mobiliser afin de procéder à la meilleure intégration possible. La question de recherche posée vise à saisir la manifestation et la caractérisation de la notion d'intégration du système d'information des ressources humaines. Nous étudions la question sous un angle conceptuel puis empirique

Bouchiha Sif-Eddine

Lire la suite
AIM 2024

La relation entre la confidentialité des données et la confiance envers Chatgpt : proposition d'un modèle conceptuel

Ce papier en cours examine la littérature relative à la confiance dans le domaine numérique, en mettant particulièrement l'accent sur l'importance de la confidentialité des données pour instaurer la confiance dans ce contexte. Nous avons identifié les éléments susceptibles d'influencer la confiance à l'égard de ChatGPT et avons élaboré un modèle conceptuel décrivant la relation entre la confidentialité des données et la…

Ismail Olfa

Lire la suite
AIM 2024

La Théorie de l'agence étendue pour décrypter l'impact des IAG sur les entreprises : exploration de quelques cas d'usage.

Le déploiement rapide et massif des IAG suscite un engouement à la hauteur des attentes et des craintes qu'elles provoquent. Alors que les exemples d'utilisation des IAG se développent, qu'ils modifient déjà profondément certains métiers et secteurs, nous cherchons à mieux connaître les impacts réels et potentiels sur la coordination des entreprises. Partant du constat que les AIG sont de plus en plus associées à des processus…

Marsal Christine , Bidan Marc , Quinio Bernard

Lire la suite
AIM 2024

Le cas paradigmatique de transformation numérique de Pampers : discussion sur l'acceptation des parties prenantes

La transformation numérique d'une organisation est un processus complexe tant elle affecte de nombreuses parties prenantes avec des enjeux divers, voire contradictoires. Dans une logique d'acceptation des systèmes d'information (SI), nous nous interrogeons sur comment analyser les parties prenantes afin d'appréhender la complexité d'une transformation numérique ? À cette fin, nous avons construit une grille d'analyse en nous…

Baudet Cédric , Jeanneret Medina Maximiliano

Lire la suite
AIM 2024

Le combat collaboratif dans l'armée de Terre française : Point de situation en 2024 et agenda de recherche

Le combat collaboratif infovalorisé est l'aspect doctrinal de la seconde étape de la numérisation des forces terrestres (NFT) françaises correspondant à l'infovalorisation. Même si tous les acteurs s'accordent à dire qu'il n'est pas réductible à sa seule dimension technologique, nous constatons néanmoins que l'intégration de plateformes de plus en plus automatisées sur le champ de bataille créée des tensions autour de la…

Lépinard Philippe , Frédy Juliette

Lire la suite
AIM 2024

Le manager et la transformation digitale : une approche via la poétique de la Relation

La transformation digitale est considérée comme l'un des plus grands défis managériaux des dernières et prochaines décennies (Nadkarni et Prügl, 2021). Dans un contexte insulaire, où l'histoire et la culture s'entremêlent avec les représentations des managers sur les enjeux des technologies de l'information (TI), comment le manager s'adapte-t-il ou réinvente-t-il les TI dans l'organisation ? Cet article examine les pratiques…

Duval Fabrice , Elie-Dit-Cosaque Christophe

Lire la suite
AIM 2024

Le rôle des TIC dans l'amélioration des services de collectes de déchets : l'étude de deux villes pakistanaises

Notre recherche compare deux villes pakistanaises (Lahore et Multan city) confrontées à des difficultés de gestion de leurs déchets solides (manque d'infrastructures, de sources de financements, d'outils numérique de traçage des collectes, etc.), pour lesquelles nous avons collecté, auprès des deux sociétés de gestion des déchets du secteur public, des données relatives aux déchets  physiques  et à la gouvernance de leur…

Fautrero Valérie , Batool Aamena , Puel Gilles

Lire la suite
AIM 2024

Les aspects bénéfiques et néfastes des systèmes d'IA dans la sécurité des SI

Si l'utilisation des systèmes d'IA (SIA) en SSI peut s'avérer bénéfique en améliorant l'identification et la classification des logiciels malveillants, la détection et la prévention de la cybercriminalité, leur utilisation offensive ou corrompue, capable de porter atteinte à des données sensibles concernant les individus, peut entraîner des conséquences néfastes. Nourris par le big data, et renforcés par l'apprentissage…

Barlette Yves , Baillette Paméla

Lire la suite
AIM 2024

Les bénéfices de l'obtention du label Numérique responsable pour la 1ère PME labellisée

L'Institut du Numérique Responsable a créé en 2019 le premier label Numérique Responsable (NR) français. Notre ambition est d'analyser les bénéfices de la labellisation NR constatés par les parties prenantes internes. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des dirigeants et des salariés d'une PME, la première à obtenir le label. Les informations recueillies ont été traitées par la méthode de l'analyse de…

El-Galta Lalama , Gillet-Monjarret Claire , Chapellier Philippe

Lire la suite
AIM 2024

Les impacts transformationnels des solutions d'IA en santé : le cas de l'aide au diagnostic en radiologie au sein d'un service d'urgences

Les technologies émergentes d'IA ont été déployées très tôt dans le secteur de la santé. Nous proposons à travers une étude de cas d'identifier les impacts transformationnels de solutions d'IA en matière de diagnostic radiologique déployées au service des urgences du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV). En nous inspirant du modèle Inputs-Mediators-Outcomes (IMO) développé par Mathieu et al. (2008), nous avons étudié…

Choukhi Abdeslem

Lire la suite
AIM 2024

Les infractions des entreprises aux réglementations RGPD : proposition d'un modèle conceptuel pour comprendre les effets sur la qualité de la relation client

Bien que les entreprises accordent une attention particulie`re aux re´glementations RGPD, beaucoup ne s'y conforment pas de manie`re syste´matique. Entre 2018 et 2022, plus de deux milliards d'euros d'amendes ont e´te´ de´livre´es a` l'e´chelle europe´enne. Dans ce contexte, nous cherchons a` mieux identifier les sources d'infractions des entreprises en matie`re de vie prive´e et a` comprendre leurs effets sur la qualite´ de…

Roques Pauline , Vidal David , Cases Anne-Sophie

Lire la suite
AIM 2024

Les pratiques de légitimation d'un tech-acteur dans un champ émergent : le cas des influenceurs virtuels

Cet article s'intéresse à l'entrée d'un nouvel acteur au sein d'un champ émergent. La littérature décrit le champ émergent comme peu structuré, ses acteurs, ses frontières, ses règles, ses normes et ses identités étant en construction. Ce contexte interroge ce qui fonde la légitimité des membres d'un champ émergent. Nous étudions ici la légitimité comme un processus, combinant diverses activités pour construire…

Bussy-Socrate Hélène , Langlois Margaux

Lire la suite
AIM 2024

Les universitaires et le diable : Utiliser ou ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour soutenir le travail académique ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir le travail académique a récemment fait l'objet de nombreux débats. Dans cette communication, nous montrons que la combinaison d'un système bibliométrique expert (ARTIREV) avec une IA générative couramment utilisée (ChatGPT) peut aider à surmonter les limites des deux systèmes pour produire des revues de littérature descriptives. En suivant une approche de design…

Walsh Isabelle , Jeanneret Medina Maximiliano , Renaud Alexandre

Lire la suite
AIM 2024

Modèle de maturité en création de valeur avec l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est au cœur des ambitions d'innovation des gouvernements de plusieurs pays dont le Canada. Encore peu d'organisations ont déployé l'IA dans leurs activités et une très faible proportion de celles-ci qualifient leur déploiement de réussite. Or, il n'existe actuellement aucun cadre de gestion qui mette l'accent sur les dimensions propres à générer de la valeur à l'aide de l'IA et qui puisse…

Roy Marc-André

Lire la suite
AIM 2024

Navigating the murky waters of collective rumination in organizational online communities

Online Communities (OCs) though allow its members to seek and provide information, can also become a breeding ground for collective rumination, a maladaptive pattern of collective focus on stressful experiences. While collective rumination at work has been studied, the impact of online spaces on its manifestation is yet to be explored. Building upon Knipfer and Kump's (2016, 2022) work on collective rumination, this paper proposes a…

Misra Ribhu , Carton Sabine , Hoareau Emilie

Lire la suite
AIM 2024

Navigating the Technological Ecosystem of Financial Markets: Lessons from the Vinci Hoax Crash for Shaping Robust Regulatory Framework

The research focuses on exploring the relationship between technological progress and financial market regulation. This relationship should be dynamic rather than fixed, operating as a continuous feedback loop. Our findings highlight the importance of considering the recent technological advances and the actual financial market landscape at the early stages of developing the new regulatory framework or market surveillance tools. We…

Ariri Abdeslam

Lire la suite
AIM 2024

Observatoire du Travail Digital : l'apport de l'Analyse de Données Textuelles assistée par ChatGPT 4.0.

Ces travaux explorent la pratique du travail digital au sein d'une organisation industrielle pré digitale, en traitant la question de recherche suivante : Comment observer la pratique du travail digital des salariés cols blancs ? . A partir de la littérature sur la transformation digitale, le travail digital et les observatoires, nous explorons le développement d'un observatoire basé sur l'analyse de données textuelles assistée…

Ramadasse Harry

Lire la suite
AIM 2024

Optimisation des processus : le rôle clé du Process Mining

Cet article explore l'impact du Process Mining sur l'efficacité opérationnelle des organisations, particulièrement dans l'optimisation des conditions de travail. Il présente les concepts fondamentaux du Process Mining, une technologie transformant les données informatiques en informations utiles pour améliorer les processus. L'étude se focalise sur les effets positifs de cette technologie sur le bien-être des employés,…

Delcoucq Landelin , Lecron Fabian

Lire la suite
AIM 2024

Oralité des flux d'information et intelligence humaine collective : Analyse empirique des interactions entre les éboueurs/ripeurs et leur environnement de travail

Cette recherche ethnologique en gestion des ressources humaines s'intéresse aux interactions humaines (presque exclusivement orales) qui constituent le système d'information social d'une équipe d'éboueurs/ripeurs du service public. L'intelligence humaine collective (IHC), y compris la mémoire collective y sont sollicitées pour agiliser le processus opérationnel de collecte territoriale des déchets, compte-tenu des aléas…

Boudaouine Houyam

Lire la suite
AIM 2024

Organiser la modération à l'heure de l'IA : nouveaux modèles et nouveaux enjeux

La modération est devenue un enjeu critique de nombreux acteurs économiques. Récemment, un nouveau paradigme technologique a fait son apparition dans le panel d'outils utilisés par les modérateurs : l'intelligence artificielle. Des appels convergents en sciences de gestion et SI invitent à mieux appréhender les bouleversements que cette technologie produit dans le champ de la modération. Notre étude vise à identifier les…

Madrelle Quentin , Vuarin Louis , Blonski Thomas

Lire la suite
AIM 2024

Pourquoi le numérique responsable doit devenir une priorité pour les financiers ? Etude exploratoire au sein d'entreprises françaises

Le numérique responsable prend de l'ampleur dans la communauté des informaticiens et la prise en compte de l'écologie est devenue incontournable. Ce sujet est très peu traité par la communauté financière, or il y a des enjeux importants et des risques latents de pénalités. Nous pouvons nous demander si les activités et infrastructures informatiques ne vont pas, elles-aussi, être taxées ou subir des restrictions. Les enjeux…

Lacombe Isabelle , Valentin François

Lire la suite
AIM 2024

Productisation des systèmes produit-service intelligents

La transformation numérique des entreprises industrielles modifie leur identité et leurs offres. Dans leur stratégie de création de l'offre, elles développent des systèmes produit-service intelligents (Smart PSS) qui mobilisent des services numériques comme levier principal de création de valeur : le rôle des produits devient alors secondaire. Pourtant, on assiste dans le même temps au développement de produits spécifiquement…

Descombes Boris

Lire la suite
AIM 2024

Proposition d'un modèle multidimensionnel de la compétence en systèmes d'information

Cette communication propose un modèle de la compétence en systèmes d'information à un niveau individuel, quel que soit le métier et le niveau hiérarchique de l'individu. Ce modèle est composé de 27 ressources classées en 5 types : connaissances, savoir-faire, capacités cognitives, visions et attitudes (au sens large). L'originalité de ce modèle est d'agréger dans une même proposition diverses ressources de la compétence en…

David Mickael

Lire la suite
AIM 2024

Quel(s) rôle(s) des technologies émergentes dans les transformations pro-environnementales des comportements? Nouveaux enjeux associés à la Blockchain et à la réalité augmentée

Pour répondre à la crise climatique que nous traversons, la transformation des comportements environnementaux apparaît comme l'une des seules solutions efficaces pour réduire la perte de biodiversité, minimiser la pollution et prévenir les effets destructeurs du changement climatique (GIEC, 2023). Le pouvoir de transformation des systèmes d'information (SI) en tant qu'instruments clés de la création d'une société plus durable…

Arena Lise , Ballatore Marta , Buljat Raymond Barbara , Festré Agnès

Lire la suite
AIM 2024

Quelle prise de conscience des chercheurs des dilemmes éthique ? Le cas d'une équipe de recherche universitaire en robotique

Cet article vise à identifier les dilemmes éthiques auxquels font face les chercheurs en robotique et les facteurs qui peuvent les influencer. Le cadre théorique est celui de la prise de décision éthique et de la conscience morale. Notre méthodologie est fondée sur l'observation d'une équipe universitaire en robotique et sur des entretiens semi-structurés. Trois questions éthiques propres à la recherche et six questions propres…

Michel Sylvie , Gagnou-Savatier Emmanuelle , Hamet Joanne

Lire la suite
AIM 2024

Quels usages pédagogiques des IA génératives dans l'enseignement supérieur ? Neuf cas d'usages pédagogiques.

Cet article présente une étude exploratoire sur les usages pédagogiques des artefacts génératifs, tels que les modèles de langage pré-entraînés (LLM) et les algorithmes de diffusion, dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Nous adoptons une démarche pragmatique, par le design, qui consiste à expérimenter, évaluer et discuter ces technologies dans des situations d'apprentissage réelles. Nous proposons neuf cas…

Dal Zotto Pierre , Arsene Olivier , Seeber Isabella , Polski Michel

Lire la suite
AIM 2024

Rapprocher les domaines de compétences, construire des solutions : les valeurs disciplinaires et professionnelles dans un projet de coproduction d'un robot agricole bon marché

Cet article présente un projet de recherche en développement, intitulé Reliant les domaines, créant des solutions: La coproduction d'un robot agricole à faible coût et des valeurs disciplinaires et professionnelles . Ce projet porte sur une recherche visant à créer un robot à faible coût pour le maraîchage. Il repose sur une coopération inter-expert entre des agriculteurs, ainsi que des chercheurs en sciences agricoles, en…

Kim Jongheon , Gauche Karine

Lire la suite
AIM 2024

Régulation des IA génératives par les gestionnaires de sites web : une étude exploratoire

L'année 2023 fut notamment celle de l'essor des IA génératives capables de générer des images (Stable Diffusion, Midjourney...) ou des textes (ChatGPT, Bard...) originaux. Ces nouveaux outils ont amené leur lot de polémiques. Parmi celles-ci, la question des droits d'auteur des contenus utilisés pour l'entraînement de ces modèles a rapidement touché les scènes médiatiques puis judiciaires. Dans cette recherche exploratoire,…

Viseur Robert

Lire la suite
AIM 2024

Relier les antécédents de l'apprentissage : analyse et implications pour le E-Learning

Le E-Learning a connu un développement accéléré dans les universités en raison de la pandémie de COVID-19. La littérature sur le E-Learning fait apparaître plusieurs concepts antécédents potentiels de l'apprentissage, mais de manière fragmentaire. Notre connaissance pour expliquer la variabilité de l'apprentissage et de ses antécédents directs se retrouve limitée. Nous proposons d'étudier ces relations en replaçant les…

Cohard Philippe

Lire la suite
AIM 2024

Résilience de la chaîne d'approvisionnement et technologies digitales : Une revue systématique de la littérature basée sur la méthode PRISMA

Cette étude a pour objectif de mener une revue systématique de la littérature basée sur la méthode PRISMA pour proposer une définition de la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales et identifier ses déterminants. Une analyse approfondie de 141 articles permet, en premier lieu, de proposer que la résilience de la chaîne d'approvisionnement se réfère à un ensemble de capacités (anticipation, adaptation, réponse,…

Haddar Houneida , Bouaziz Fatma

Lire la suite
AIM 2024

Résilience, durabilité et conformité : une étude de cas de la mise en place du RFID dans un réseau d'approvisionnement

Cette recherche explore la convergence des objectifs de durabilité et de résilience dans les réseaux d'approvisionnement, démontrant que les chaînes durables-résilientes présentent de nouveaux défis pour les technologies de traçabilité de l'information. L'étude aborde les défis spécifiques de l'intégration de la technologie de traçabilité, en se concentrant sur l'implémentation de la RFID à Disneyland Paris. Elle met en…

Michou Hugo

Lire la suite
AIM 2024

Révéler la légitimité dans le contexte des événements inattendus : Une enquête sur les sociétés de conseil en systèmes d'information et les organisations internationales grâce à une analyse de Topic Modeling.

Dans un marché dynamique et moderne, la récurrence d'événements inattendus nécessite des réponses proactives de la part des parties prenantes du système d'information (SI). Chaque acteur du SI s'efforce de légitimer ses actions et de communiquer sa stratégie. Cette étude explore la légitimation en SI, en mettant l'accent sur la communication de deux acteurs clés : les sociétés de conseil en SI et les organisations…

Abidi Oussama

Lire la suite
AIM 2024

Revue de littérature : handicaps, technologies de l'information et de la communication et technologies d'assistance informatiques dans l'entreprise

Aujourd'hui, les problématiques autour des salariés handicapés et du management du handicap occupent une place importante en société comme en entreprise. Malgré leur but premier de faciliter le travail des utilisateurs (handicapés ou non), la littérature relève que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ainsi que les Technologies d'Assistance Informatiques (TAI) amènent parfois des difficultés.…

Fardeau Julie , Amabile Serge , Richebé Nathalie

Lire la suite
AIM 2024

Risque cyber ou risque pour la sécurité de l'information ? Entre prisme académique et prisme professionnel – une revue conceptuelle

Il semble résider une confusion sémantique entre les risques de sécurité de l'information et les risques cyber dans la littérature. De plus, le monde professionnel semble rejeter les définitions académiques. Aussi nous nous demandons quelle terminologie est employée dans quel contexte et pour quel usage ? Une revue conceptuelle et un examen de la portée nous permettent de constater des différences de périmètre entre ces…

Peneloux Emilie , Des Grottes Thomas

Lire la suite
AIM 2024

Rupture de paradigme managérial, penser la frugalité numérique en contexte limité

La pratique de la frugalité numérique ou technologique (Kammoun & Le Bas, 2020) s'articule avec de nombreux concepts liés à la prise en compte croissante des empreintes écologiques des activités et des objets relevant d'un comportement et  développement durable  socialement plus respectueux de l'environnement (politique RSE, etc.). Un flou sémantique en raison des nombreux concepts mobilisés apparaît dans la littérature.…

Camps Clément , Fautrero, Mcf-Hdr Valérie

Lire la suite
AIM 2024

Successful adoption of Big data and data analytics in SMEs: a capability perspective

More small and medium enterprises (SMEs) analyze digital data in business management for improved decision-making and firm performance. Successful adoption remains limited in SMEs. They encounter challenges in building data analytics capability (DAC), the ability to effectively analyze data and leverage business value. We lack a comprehensive understanding of how SMEs build DAC, which prevents them from leveraging business value. We rely…

Justy Théo , Pellegrin-Boucher Estelle , Granata Julien , Lescop Denis

Lire la suite
AIM 2024

Systèmes d'IA générative dans l'enseignement supérieur : des risques controversés et des scénarios contradictoires

Dans l'enseignement supérieur , travaillerons-nous avec l'IA ou malgré l'IA ? Vingt propositions sur les implications pédagogiques et stratégiques possibles des SIAg sont ici débattues par un panel de 40 experts en utilisant la méthode DELPHI. Nous présentons dans ce work-in-progress : (1) la construction du panel d'experts et des propositions soumises, (2) les résultats quantitatifs sur les deux premiers tours et (3) les…

Fallery Bernard , Rodhain Florence , Zgoulli Saloua

Lire la suite
AIM 2024

The application of blockchain technology in agri-food supply chain: benefits and challenges

The objective is to explore blockchain's capabilities to address agri-food supply chain challenges and blockchain implementation challenges. We provide a comprehensive overview of the current state of blockchain applications and associated challenges and opportunities in the agri-food supply chain. We synthesize a wide range of sources from major companies leading digitization efforts in the agri-food industry, supply chain consultancies,…

Verny Jérôme , Oulmakki Ouail , Millard Axel , Belhaj Nabila , Durand Marc

Lire la suite
AIM 2024

The challenges of emerging technologies in the educational settings: a case of a business school in France

In this study we explore the challenges that business schools face when attempting to adopt emerging technologies in their educational settings. This topic poses a lot of organizational and technical questions where our intention is to share details of a successful implementation story by a business school with a long tradition in higher-education in the region of Normandy. The guiding research question for this article is: What are the…

Maric Josip

Lire la suite
AIM 2024

The Need for Influencers to Explicitly Disclose Impartiality On Social Media Platforms: a study of Instagram content

The research delves into the impact of disclosure types on consumer perceptions within the realm of social media influencers (SMIs) sharing non-sponsored content. Given the estimated 4.9 billion social media users in 2023, influencer marketing has become a pivotal strategy for firms. Heightened concerns about transparency have prompted regulatory measures, necessitating influencers to disclose collaborations. The research specifically…

Balbo Laurie, Cheruy Clémence , Huaman-Ramirez Richard

Lire la suite
AIM 2024

The Role of E-Health Software in Shaping Liberal Physicians' Organizational Routines

Digital solutions are reshaping healthcare, affecting all aspects, from treatment and diagnosis to organizational aspects such as scheduling appointments, consultation methods, and pre/post interactions between healthcare providers, patients, and other health partners. This study employs an exploratory, qualitative approach, comprising 10 interviews with liberal physicians who use e-health softwares. Employing the theory of…

Arsene Olivier , Vitari Claudio , Habib Johanna , Loup Pierre

Lire la suite
AIM 2024

Toujours la même histoire ? Pas cette fois. La dimension mythique de l'IA et son impact sur les dynamiques de pouvoir dans les organisations

L'introduction de nouvelles technologies au sein des organisations a toujours modifié les structures de pouvoir existantes. Le déploiement de l'intelligence artificielle ne semble pas faire exception. Cependant, cette étude montre que la mobilisation de récits de science-fiction et de leurs mythes sur les perceptions de l'IA affecte les stratégies de pouvoir au sein des organisations dans des proportions inédites. Via une approche…

Geneste Sophie

Lire la suite
AIM 2024

Transformation digitale des PME : étude par la théorie des paradoxes

La transformation digitale (TD) revêt une importance stratégique, particulièrement pour les PME, organisations faisant face à des défis organisationnels spécifiques, tels que les contraintes de ressources, une gestion centralisée et des structures organisationnelles flexibles et plus informelles que la grande entreprise. Ces spécificités poussent à considérer la TD des PME comme un processus à étudier spécifiquement. Alors…

Cagnelle Joseph , Pascal Amandine , Metailler Thibaut

Lire la suite
AIM 2024

Transformation digitale en PME, une quête d'efficacité ou de légitimité ? Le cas de l'introduction d'outils digitaux dans la GRH d'un éditeur de logiciel

Cet article propose une exploration de la transformation digitale dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) au sein des PME. Face à l'évolution du paysage digital, les PME sont contraintes de réviser leurs stratégies pour rester compétitives. L'objectif de cette recherche est de comprendre ce que révèle l'introduction des outils digitaux dans la GRH d'une PME sur la prise de décision stratégique des dirigeants.…

Bittar Mélanie

Lire la suite
AIM 2024

Transformation numérique du travail : quel rôle du SIRH dans l'intégration des processus RH ?

Dans les organisations de travail, le numérique et ses systèmes d'intelligence artificielle bouleversent de nouveau toutes les fonctions d'entreprise et en particulier celle des ressources humaines (RH). Ces transformations de la fonction RH sont, dans la plupart des cas, soutenues par un système d'information RH (SIRH). Dès lors, l'objectif de cet article est d'enrichir le peu d'études empiriques sur la contribution des SIRH dans…

Sybord Christine , Crémillieu Matthieu

Lire la suite
AIM 2024

Une identification des caractéristiques individuelles liées à l'utilité perçue de l'IA par les salariés

Afin d'accélérer le processus de diffusion de l'intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises, l'adhésion des salariés est nécessaire. Pour cela, ces derniers doivent percevoir les avantages qu'ils peuvent retirer de l'IA. Les modèles théoriques d'adoption des technologies mettant en évidence l'effet des caractéristiques socio-démographiques sur l'intérêt perçu des technologies, cette communication cherche à…

Bastian Fanny , Ammi Chantal , Poussing Nicolas

Lire la suite
AIM 2024

Une lecture habermassienne des IA Génératives : de la conversation à l'apparence de conversation

Les IA génératives sont désormais en mesure de tenir des conversations d'un niveau tel qu'elles pourraient passer le test de Turing. Dépassant leur simple statut d'outil, cette technologie serait-elle parvenu à sortir du seul paradigme instrumental, pour désormais occuper le terrain du conversationnel ? Pour examiner cette question, nous mobilisons la théorie d'Habermas sur l'agir conversationnel, que nous confrontons au…

Martineau Régis , Berlinski Elise

Lire la suite
AIM 2024

Une police manuelle ou mécanique ? Etude des effets de la police de caractère des sites web sur les réactions des internautes

L'objectif de cette recherche est d'examiner comment le choix de la police de caractère sur les sites web marchands influence les réactions des internautes. Les résultats d'une étude qualitative (avec 12 participants) et d'une étude expérimentale (impliquant 121 individus) révèlent que l'utilisation d'une police de caractère manuscrite, bien qu'elle offre une lisibilité perçue moins importante que celle d'une police mécanique,…

Lemoine Jean-François , Luccioni Claudia , Zafri Raouf

Lire la suite
AIM 2024

Usages éthiques d'un chatbot universitaire

Dans le cadre de l'évolution rapide des technologies d'intelligence artificielle (IA), le GPT-4 d'OpenAI constitue une avancée majeure, révélant des améliorations notables dans la compréhension et la génération du langage naturel. Cette recherche, centrée sur un chatbot IA que j'ai développé en collaboration avec la Direction du Numérique de l'Université de Lorraine, vise à explorer l'impact des interactions utilisateurs sur…

Badau Horea Mihai

Lire la suite
AIM 2024

Utilisation de l'intelligence artificielle pour développer des échelles psychométriques : une perspective linguistique.

La génération automatique d'items (AIG) libère les chercheurs en systèmes d'information de la tâche laborieuse de création d'items utilisés pour des études terrain. Face à la question centrale de travailler avec ou malgré l'IA, cette étude explore comment le fait de s'appuyer sur l'IA pour créer des instruments de mesure modifie les pratiques de recherche. En utilisant ChatGPT4.0, un algorithme de traitement du langage…

Pillet Jean-Charles

Lire la suite
AIM 2024

Vers un changement de paradigme à l'Université ? Les Enseignants-Chercheurs face à l'intelligence artificielle

Ce travail vise à étudier les représentations des intelligences artificielles (IA) génératives chez les enseignants-chercheurs. Pour cela, nous avons analysé le discours de participants issus de différentes disciplines via des entretiens semi-directifs dans le cadre théorique des représentations sociales. Quatre dimensions identifiées caractérisent les représentations de l'IA chez nos répondants, au-delà d'une typologie…

Clauzel Amélie , Coron Clotilde , Guichard Nathalie

Lire la suite
AIM 2024

Ménage à trois : Comment l'IA générative transforme la relation enseignant-étudiant dans l'enseignement supérieur ? Une comparaison France-Japon

Cet article présente l'impact transformateur de l'IA générative, ici ChatGPT, sur les relations enseignant-étudiant dans l'enseignement supérieur. Nous proposons d'adopter une recherche critique pour remettre en question les hypothèses dominantes, en mettant l'accent sur la centralité de l'humain et les considérations éthiques. L'essor rapide de ChatGPT a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que la technologie…

Nguyen Tran Luan Anh , Corbett-Etchevers Isabelle

Lire la suite
AIM 2024

Œnostress vs. Technostress : communautés et plateformes numériques d'amateurs de vin

Dans cet article conceptuel, nous proposons d'étudier les motivations intrinsèques des communautés d'utilisateurs de plateformes d'appréciation du vin, telles que Vivino ou Wine-searcher. En aidant à réduire le stress lié à la complexité de l'expérience d'achat et de dégustation, que nous appelons le stress du vin, ces technologies augmentent le plaisir de participer à la communauté et gamifient le partage de connaissances…

Biot-Paquerot Guillaume , Dubois Magalie

Lire la suite
AIM 2024

Bibliometric analysis for cybersecurity in maritime navigation

Cyber security of ships constitute a hot topic with increased vulnerabilities in the context of digitalisation. Interestingly, little is known about ships's cyber attacks both in terms of types, frequencies and potential responses and/or mitigation plan. By mobilising the dataset of France Cyber Maritime 2023, we set up a few statistics on ships'cyber attacks. Owing to a bibliometric co-citation analysis, we described the main themes…

Dominguez-Péry Carine , Merino Laso Pedro

Lire la suite
AIM 2024

The doxa of supply chain management: The case of cyber-resilience in the field of shipping

In the shipping industry, cyberattacks caused a discontinuity in cargo terminals and generated a substantial financial loss in recent years, which raised awareness of shipowners for cyber-risks and the need to be better prepared. In this paper, we argue that cyber-resilience practice is constrained by some unquestioned assumption that impedes the recognition of different, and sometimes antagonistic beliefs. In this study based on 4…

Dominguez-Péry Carine , Lissilour Raphaeëll

Lire la suite