Prix AIM-CCMP Meilleur cas pédagogique

Depuis 2015, le prix AIM-CCMP est destiné à récompenser une étude de cas en management des systèmes d’information d’une grande qualité pédagogique, didactique et méthodologique. Le cas doit viser à illustrer des concepts en management des systèmes d’information et à les appliquer à des situations organisationnelles.

L’objectif de ce prix est d'inciter à la production et de valoriser l’utilisation des études de cas dans l'enseignement du management des systèmes d’information.

https://aim.asso.fr/upload/CCMP-AIM-reglement-Prix-2024.pdf

Résultat du prix AIM-CCMP  2024

 

Lauréat du prix AIM-CCMP 2024

NuageHub : analyse de la stratégie cloud  (Réf. CCMP : I0141)

https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-nuagehub-analyse-de-la-strategie-cloud

Isabelle BOURDON & Sylvie MICHEL

NuageHUB est une jeune entreprise dont l'objectif est de faciliter l'accès aux ressources du cloud pour le monde éducatif. Pour cela, elle s'appuie sur une solution cloud permettant à chacun de disposer d'un « data center personnel » sur AWS (Amazon Web Services) pouvant être utilisé pour créer les ressources nécessaires pour l'apprentissage, l'enseignement et la recherche. L'objectif du cas est de se questionner sur les avantages, risques et méthodes d'évaluation de ces solutions.

Finaliste

Management des Systèmes d'Information de Techfab SAS" 

https://aim.asso.fr/fr/espace-membre/actes-conferences/id-1835-aim2024_557306

 Philippe JEAN-BAPTISTE

Résumé : L'étude de cas TECHFAB explore les défis et opportunités associés à la gestion des systèmes d'information (SI) et à la sécurisation des données dans une startup française innovante, spécialisée dans le développement de textiles intelligents pour le secteur de la santé. Confrontée à une croissance rapide, TECHFAB doit naviguer dans le paysage complexe de la cybersécurité, de la conformité réglementaire, notamment le RGPD, et de l'adaptation au télétravail. Cette étude de cas examine la stratégie actuelle du SI de TECHFAB, identifie les lacunes en matière de sécurisation des données et de travail à distance, et propose des recommandations pour améliorer la gestion du SI, y compris le choix entre l'infogérance partielle et la gestion interne.

 

 

Résultat du prix AIM-CCMP 2022

Lauréat du prix AIM-CCMP 2022

Référence : I0138 - Systèmes d'information fantômes et gestion de projet : le cas des images photographiques dans un CHU

https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-systemes-dinformation-fantomes-et-gestion-de-projet-le-cas-des-images-photographiques-dans-un-chu

de BOURDON Isabelle et MICHEL Sylvie

Résumé : Ce cas permet de développer des connaissances fondamentales en MSI, comme celles des SI fantômes, de la gestion de projet TI, de la problématique de l'adoption et la conduite du changement. Ce cas s'intéresse au CHU de Montpellier, qui se trouve confronté à la problématique d'utilisation de TI fantômes, notamment dans le cadre de l'usage des images photographiques à des fins cliniques, de formation ou de recherche. En effet, le besoin légitime des personnels de santé de prendre des photos pour mieux suivre la pathologie d'un patient a conduit à des pratiques «sauvages» avec des appareils non sécurisés (smartphones, tablettes et appareils photo personnels).

Finaliste

Référence : I0133 - StopCovid : enjeux SI et éthiques de l'adoption d'une TI

de HOAREAU Emilie et PEREA Céline

https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-stopcovid-enjeux-si-et-ethiques-de-ladoption-dune-ti

Résumé : Cette étude de cas, conçue comme un dispositif pédagogique, aborde le sujet de l'adoption des Technologies de l'Information (TI) en combinant la perspective du Management des Systèmes d'Information (MSI) avec celle de l'éthique du numérique.

Les étudiants, par le biais de leur mission, endossent le rôle de consultants en Systèmes d'Information (SI) sollicités en octobre 2020 par le gouvernement français pour analyser l'adoption de l'application StopCovid. A cette époque, une nouvelle vague épidémique s'abat sur la France après l'accalmie de l'été. Se pose alors la question de l'avenir de l'application de contact tracing StopCovid. Cette application conçue pour faciliter l'identification et l'isolement des cas contacts a suscité de vifs débats lors de son lancement et reste boudée par les Français.

Cédric O. le secrétaire d'État chargé au numérique doit présenter un rapport complet au conseil des ministres. Il charge donc l'équipe de consultants de réaliser un diagnostic de la situation, pour proposer des solutions sous la forme de recommandations.

La réalisation de l'étude de cas invite à la prise de recul et à l'intelligence collective des apprenants. Afin d'être alignées sur les pratiques agiles des entreprises du numérique, les différentes étapes du cas sont présentées et réalisées sous forme de « sprints ».

Finaliste

Référence : G2031 - LA REDOUTE : stratégie de transformation digitale

de DAIDJ Nabyla

https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-la-redoute-strategie-transformation-digitale

Résumé : La Redoute c'est d'abord une histoire familiale et une entreprise qui a longtemps été précurseur dans les activités de textile-habillement en devenant la première entreprise de vente par correspondance (VPC) en France avec un catalogue mythique.

La « success story » dure depuis près de 180 ans enregistrant des succès considérables mais aussi des phases plus difficiles de restructuration notamment à la fin des années 1990.

La décennie 2010 est une période charnière marquée par un changement de gouvernance au sein de la Redoute et des décisions stratégiques radicales.

Depuis 2014, La Redoute n'a cessé de se réinventer sous l'impulsion du digital. Ces transformations portent sur tous les niveaux de l'entreprise : en interne (organisation, culture, agilité, système d'informations) mais aussi au sein de son écosystèmes d'affaires dans les relations avec ses fournisseurs et ses clients (logistique, parcours utilisateur, expérience client, données). La Redoute est aujourd'hui un leader du e-commerce dans le prêt-à-porter et l'univers de la maison (mobilier - décoration).