Revues de l'AIM

SYSTÈMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT (SIM)

Systèmes d'Information et Management (SIM) est la revue phare de l'Association Information et Management (AIM).

Les rédacteurs en chef successifs furent Robert REIX (Montpellier), Frantz ROWE (Nantes), Yves PIGNEUR (Lausanne) et Régis MEISSONIER (Montpellier).

Cette revue de référence en Systèmes d'Information publie des articles de recherche en français et en anglais, des cas, des éléments d’information sur la recherche et ses manifestations. Sa production scientifique et son processus de sélection des contributions repose sur un processus éditorial particulièrement exigeant, robuste et original avec - en plus du cycle de reviewing en double aveugle - l'organisation de quatre réunions de l'ensemble du board à Paris au cours de chaque année académique. Nous vous engageons vivement à vous y abonner et nous incitons également les collègues à proposer leurs contributions.

Le site de la revue : http://www.revuesim.org/

 


COMMUNICATION DE L'AIS (Section Française)

Rappelons que cette revue est classé 4 dans le dernier classement de la FNEGE.

Objectifs

D’une part, il s’agit de publier rapidement des résultats de recherche originaux, contre-intuitifs et innovants. D’autre part, il s’agit de valoriser des recherches publiées et présentées dans des colloques, afin d’augmenter le ratio communications/articles qui est souvent assez faible.

Procédure

Les articles doivent être envoyés à mon attention à l’adresse suivante : jean-fabrice.lebraty[at]univ-lyon3.fr.

  • Tout d’abord, je vous indiquerai si l’article me semble conforme aux objectifs.
  • Ensuite, je transmettrai la version anonyme à 2 réviseurs en leur demandant de me retourner leur rapport rapidement (moins d’un mois) en remplissant la grille fournie en annexe.
  • Après un ou deux allers retours entre auteurs et réviseurs et avis favorables je recommanderai la version finale à l’éditeur de CAIS : Jan Recker
  • Jan Recker prendra la décision finale de publier votre article sur le site de CAIS (http://aisel.aisnet.org/cais/)

Cette décision sera du même type que pour la revue SIM lors de la réunion du comité de rédaction avant chaque numéro. Dans tous les cas, elle sera argumentée. Jan Recker décidera aussi du moment de mise en ligne. Le souhait étant que cette mise en ligne soit la plus rapide possible.

Format et langue

Votre article peut être en français ou en anglais. Pour la mise en forme, se conformer aux directives de CAIS (http://aisel.aisnet.org/cais/format.html)

 


MANAGEMENT & DATA SCIENCE

Management & Data Science est une jeune revue scientifique traitant du big data et de la transformation digitale.

La revue accueille des travaux relevant de disciplines multiples à l’instar des sciences de gestion, de l’information, de l’économie, des mathématiques appliquées ou de l’informatique. La revue accueille à cet égard des travaux émanant d’une grande diversité d’acteurs (universités, département de R&D, cabinets de conseil,…).

S’adressant à un double lectorat de praticiens et de chercheurs, désireux de se tenir au courant de l’évolution des sciences, techniques et pratiques des data science dans le management, les articles publiés doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes. Ils doivent en outre mettre fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité. Tous les articles, à l’exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes).

La revue est gratuite pour les lecteurs, les auteurs et leurs institutions.

Son comité de rédaction est composé de : 

  • Directeur de la publication : Romain ZERBIB, enseignant-chercheur HDR, ICD Business School  / Chaire ESSEC IMEO
  • Rédacteur en chef : Olivier MAMAVI, enseignant-chercheur, ICD Business School / Chaire EPPP de l’IAE de Paris
  • Rédactrice en chef adjointe: Caroline RICHÉ, maître de conférences, IAE d’Amiens
  • Secrétaire Général: Ludovic TAPHANEL, enseignant-chercheur, IGS-RH

 

N'hésitez pas à consulter le site de la revue et à soumettre vos travaux.

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales