Labellisation AIM

Logo-Labellisation-AIM-com

La labellisation proposée par l’Association Information Management (AIM) est destinée à valoriser les formations en sciences de gestion intégrant une forte dimension numérique dans leurs cursus.

D’une durée de 4 ans, la labellisation est structurée en deux niveaux afin de refléter des attentes différentes en termes de compétences numériques :

  • Le niveau 1 de la labellisation est proposé aux formations non spécialisées exclusivement en systèmes d’information (exemples : DU spécialisé SI, licence professionnelle en e-commerce, master en marketing digital, etc.). Pour ce niveau 1, les enseignements liés au numérique et au management des systèmes d’information doivent représenter au moins un tiers du volume total des enseignements.
  • Le niveau 2 de la labellisation est proposé uniquement aux parcours de Masters spécialisés en systèmes d’information. La dénomination peut toutefois être plus large comme un M2 en gestion de projets de systèmes d’information. Pour le niveau 2, ces enseignements doivent représenter au moins la moitié du volume total des enseignements.

 

La labellisation est également destinée à créer une communauté d’échange autour de l’intégration du numérique dans les formations en sciences de gestion grâce à la participation à la fois d’universitaires et de professionnels. Plusieurs organisations professionnelles soutiennent, en effet, la démarche de labellisation comme le Cercle des Femmes de la Cybersécurité (CEFCYS) et la fondation Femmes@Numérique qui prendront part à l’examen des candidatures des formations souhaitant être labellisées. En outre, un séminaire annuel sera organisé lors de la conférence AIM pour favoriser le partage d’expériences entre les responsables des formation labellisées.

Du fait de son portage par l’AIM, la labellisation intègre également une dimension scientifique essentielle en termes d’adossement des formations à la recherche et de valorisation des travaux de recherche en systèmes d’information issus de la communauté de recherche francophone et internationale.

La labellisation de l’AIM vise donc à garantir la qualité des formations intégrant une part importante d’enseignements liés au numérique proche des besoins du monde professionnel tout en apportant une dimension réflexive sur les technologies et leurs usages grâce à la diffusion des travaux scientifiques en SI les plus récents auprès des étudiants.

 

Calendrier 2023 :

  • 13 janvier 2023 : date limite de soumission des candidatures
  • début mars 2023 : communication des résultats après examen des candidatures par le jury de labellisation

Tarification de la labellisation :

  • 150 € par parcours lors du dépôt de dossier
  • 300 € par année de labellisation

 

https://aim.asso.fr/fr/labellisation  

Contact : contact@labellisation-aim.fr

Charte : Charte-Labellisation-AIM

Dossiers de candidature :

Dossier-labellisation-AIM-Niveau-1

Dossier-labellisation-AIM-Niveau-2

 

****************************************************************************************************

 

Les formations lauréates pour cette première édition 2022 sont :

En niveau 1 (formations non spécialisées exclusivement en SI) sont :

En niveau 2 (parcours de Masters spécialisés en systèmes d’information) sont :

 

Encore toutes nos félicitations !